Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SSL XLogic Alpha Link Madi Ax
Photos
1/378
SSL XLogic Alpha Link Madi Ax

Convertisseur A/N N/A de la marque SSL appartenant à la série XLogic

Sujet SSL XLogic Alpha Link Madi Ax ou Motu 24 i/o ???

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 9 400 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion SSL XLogic Alpha Link Madi Ax ou Motu 24 i/o ???
Bonjour

Bon la question est dans le titre.

je vais faire évoluer le studio. Actuellement j'ai plusieurs cartes Motu 828 mais je veux changer.

J'hésites entre la ssl et la 24 i/o Motu.
J'ai l'habitude de la cue mix motu et je trouve ça super, mais j'ai également un console analo, donc je peux faire le routing à part dans le cas ou je m'orienterais vers SSL.

Pensez-vous qu'il y ait une grosse différence de qualité au niveau de la conversion?

Dans le cas de l'achat de la motu, je pensais par la suite la clocker en slave sur un UA 2192, pensez vous que cela améliorerait la qualité de conversion...? et au point de rivaliser avec le SSL?

j'attends vos avis éclairés :)

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

 Plus d'erreurs de conversions en 96Khz??? Ah bon? D'où tiens tu cela? :oo: C'est du calcul: est ce qu'un PC d'il y a 10 ans fait moins d'erreur qu'un PC actuel? La conversion d'échantillonnage foireux??? Ca dépend des softs...

 Non, ça n'est pas une question de softs, c'est plus simple que cela:

Plus on demande à un ordinateurs de faire des calculs, plus forcément il fera d'erreur dans ses calculs. Donc quand tu travails en 96Khz, tu obliges à ton ordinateurs de faire plus de calcul qu'en 44Khz, donc tu l'obliges à faire plus d'erreur, donc une conversion moins fidèle à la réalité.

JxB

22

y'a beaucoup de confusions là.

La Fe n'agit en rien sur la qualité des calculs de l'ordi (96kHz ou 44.1kHzpour un proc qui taf en GHz, il rigole un peu le truc), par contre ça agit sur la résolution A LA CONVERSION, plus on augmente la Fe, plus on augmente l'erreur de quantification et donc le BDQ.

Par contre, passer de 96 à 44.1 demande une iterpolation (plus ou moin bonne selon le soft) suivi d'un filtrage (plus ou moins bon suivant les softs), travailler en 88.2 ne fera rien perdre par rapport au 96 mais simplifiera le passage vers 44.1 (pas d'interpolation) mais là aussi le résultat sera dépendant du soft utilisé pour la SRC et de la qualité du filtre.

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 15:09:32 ]

23

Comme tu dis Docks, il y a de la confusion  mrgreen 

Citation de Docks :

plus on augmente la Fe, plus on augmente l'erreur de quantification et donc le BDQ.

 Non, statistiquement, pour un spectre donné, l'écart type entre deux échantillons sera plus faible en 96 qu'en 44.1, c'est logique. Comme cet écart est plus faible, l'erreur possible l'est aussi, a priori.

Passer de 96 en 44,1 demande beaucoup plus de travail que passer de 88,2 en 44,1, mais dans les deux cas, un filtrage anti-repliement sera nécessaire. Et au final, c'est ce qui risque de faire le plus de dégâts. Je ne suis pas certain qu'on puisse, de nos jours, faire une différence à l'aveugle entre un 88,2 passé en 44,1, et un 96 passé en 44,1 avec le même SRC de qualité.

 Hors sujet (quoi que...) :

Et j'appuie fortement l'avis de PiR concernant le choix de la bombarde comme engin de test de tout ! C'est à l'époque ou j'ai du évaluer des algos de compression de débit (il y a une vingtaine d'années) que je me suis rendu compte combien cet instrument ne pardonnait rien dans ce domaine. Il est tout à fait possible qu'un traitement paraisse tout à fait transparent sur un piano, et soit totalement inacceptable sur une bombarde.

JM

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 18:30:51 ]

24

ben écoute, si je prend un converto pour lequel les valeurs de SNR sont données à 44.1 et à 96, le SNR est plus faible à 96, exemple LAVRY gold (au hazard ), je cite:

Citation :

 

 

  • Noise Floor at 44.1-48KHz sampling:
    • -130dB ±1dB from full scale A weighted
    • -126dB ±0.5dB from full scale unweighted
  • Noise Floor at 96KHz sampling:
    • -127dB ±1dB from full scale A weighted
    • -123dB ±1dB from full scale unweighted.

 

De plus, ce même Dan a écrit pas mal de chose là dessus il me semble, et je suis à peu près certain qu'on en a déjà parlé à plusieurs reprises avec toi, scare et Eratom.

Maintenant, si je me plante, méa-culpa. peck.gif

(bon, faut que j'y vais, c'est pas le tout mais y'a du boulot qui m'attend  icon_bravo2.gif)

 

Edit: en plus, je comprend le coup de l'écart type, mais je ne vois pas d'incompatibilité avec le fait que toutes les valeurs soient moins "exactes".   

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 19:22:02 ]

25

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte, mais il est difficile de tirer des conclusions des chiffres donnés par Lavry car la bande utile est doublée en 96 par rapport à 48. Je me plaçais sur un plan théorique et dans ce cas, pour une gigue d'horloge équivalente, l'erreur de quantification devrait diminuer.

Mais que dans la vraie vie, le passage de certains convertisseurs en 88,2 ou 96 amène à une baisse de perfs sur certains paramètres est tout à fait possible. Cependant, il faut tout de même voir si ce qu'on gagne d'un côté ne vaut pas qu'on fasse le sacrifice de l'autre. Et ça, c'est pas dit dans les chiffres. Perdre 3dB lorsque le seuil de bruit est en dessous de -126 n'est pas un gros sacrifice si on gagne en respect de la phase sur toute la bande passante audio, ce qu'il est très difficile d'obtenir en 44,1.

JM

26
Citation de JxB :

Plus on demande à un ordinateurs de faire des calculs, plus forcément il fera d'erreur dans ses calculs. Donc quand tu travails en 96Khz, tu obliges à ton ordinateurs de faire plus de calcul qu'en 44Khz, donc tu l'obliges à faire plus d'erreur, donc une conversion moins fidèle à la réalité.
JxB



c'est logique !. Plus il y a de gruyere et plus il y a de trou . Donc , plus il y a de gruyere et moins il y a de gruyere !!:mdr:

[ Dernière édition du message le 19/08/2012 à 19:38:56 ]

27
Oui, euh, bon c'est pas tout, c'est très bien la théorie mais revenons à la réalité, du concret:

Qui parmi vous écoute du vrai 24/96 ou 24/88, du Blue Ray ou même du SACD, et préfère encore travailler en 24/44 (à part Jan ;) ) ???
:mdr:
Evidemment je ne parle pas de musique avec 3 6 ou 10dB de dynamique... ou de musique électronique, ou rock... bref de la musique acoustique, de vrais instruments acoustiques???

28

Oh, moi je ne préfère pas travailler en 24/44,1. Mais la puissance de ma machine actuelle ne me permet pas de gérer un projet un peu sérieux en 24/96 sans risque.

JM

29
x
Hors sujet :

Je disais "à part Jan" parce que je sais que tu as, et que nous avons déjà eu à écouter ensemble du 24/96 de nombreuses fois... ;)
Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas de la plus part des personnes qui prennent part au débat...
La théorie je la trouve intéressante si elle est validé par les oreilles... :D:
Ce que je trouve d'intéressant, c'est que des albums qui ont été fait en 24/48 ou 24/48 sonnent très bien, et d'autres en 24/88 ou 24/96 sonnent "à chier".
J'ai déjà parlé ailleurs des tests auxquels j'avais l'occasion de participer chez un grand prestataire, les différences de qualité sonore entre les différentes fréquences d'échantillonnages sont très intéressantes à écouter...


Bref, afin de clore cette discussion qui n'a rien à voir avec la question de base, pourquoi se priver du 24/96, quand on a la possibilité d'enregistrer si après quelques tests concluants on préfère le 24/96?:
8)
30

Oui, ou pourquoi se priver de faire au mieux quand on a de bonnes raisons de le faire  icon_mrgreen.gif 

JM