Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SSL XLogic Alpha Link Madi Ax
Photos
1/367
SSL XLogic Alpha Link Madi Ax

Convertisseur A/N N/A de la marque SSL appartenant à la série XLogic

Sujet Upgrade de converto. Besoin d'infos complémentaires.

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 3 360 vues
  • 2 followers
1 Upgrade de converto. Besoin d'infos complémentaires.
Bonjour,
Je projette d'upgrader mon système. Pour l'instant j'ai une console de mix et une Echo audio Layla 24.
Je n'ai jamais le résultat voulu après acquisition, c'est toujours tout petit comme son, tant que j'écoute sur mes enceintes en sortie de table de mix ça me convient et une fois numérisé c'est plat, petit, pas aéré, j'ai vraiment l'impression de pas avoir un bon niveau de sortie et je perds énormément dans les fréquences extrêmes.
J'ai quand même un chouette petit studio, je me suis occupé de la partie instruments avant tout mais la l'élément le plus mauvais de ma chaîne désormais c'est vraiment la Layla 24.

Mon idée serai d'utiliser a terme une TAC SR6000 console in-Line 24 piste (48 en mixage) et un SSL alpha link.

Je ne comprends pas bien la différence entre les alpha link Ax et alpha link madi Ax? Qu'apporte le format madi de plus par rapport au modèle non madi?

- Est ce que c'est le même matos avec juste ce format en plus? Sachant que 24 en enregistrement et 24 en lecture me suffiraient donc.
- Qu'est ce qui explique déjà qu'au sein même des annonces sur le madi Ax il y est une variation des prix du simple au double? Une différence de prestation? D'options?
- Est ce qu'il faut prévoir une carte supplémentaire?
Convertir par exemple de l'analog en digital sur adat et la nécessité d'une carte pci avec des entrées adat? Ou le SSL se suffit à lui même pour rentrer dans la boîte?
- Auquel cas si il faut une carte supplémentaire avec une entrée adat est ce qu'une multiface rme serait une bonne idée?
Ça va pas cumuler les latences? Et auquel cas toujours est ce que je pourrai bénéficier du routing sur la rme dans la console virtuelle qui a l'air assez réputée?

Désolé pour le nombre de questions... ;)

[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 16:35:35 ]

Afficher le premier post
11
Ouep au pire j'ai les fader de la console c'est de l'instantanné et les mutes. Je pense pas bricoler des masses ds le Pc c'est surtout pour faire 24 out de console dans 24 IN de converto et le mixdown sur la console avec un mélange des pistes du Pc et synthé et bar hardware. Mais bon c'est pas improbable de se laisser tenter à commencer a utiliser de bons plug avant de ressortir. (Une ptite UAD :bave:)
12
Sinon tu connais les Midas F32, 24, 16 ?

Perso si c'était a refaire je choisirais plutôt cette option que l'Alphalink + carte.
Beaucoup plus économique et de pas moins bonne qualité je pense.

1 câble FireWire à la place des nombreux multipaires...

Bref pour moi il n'y a pas photo, je sais pas ce que tu utilises comme console (toujours la gl2400 ?) mais ça pourrait éventuellement monter en qualité de ce côté aussi...
13
Regardes aussi les derniers SSL Alphalink MX qui sont, parait-il,plus fins en conversion. Je m'en sers avec la carte SSL MADI Xtrem depuis 1 an, et niveau son c'est du bonheur. Le défaut c'est la carte MADI qui n'est pas aussi souple que la RME niveau routing. Mais elle est bcp - chère aussi.
Sinon ça tourne dur.
14
J'ai cru comprendre qu'avec la carte madi ssl on ne peut pas faire de monitoring direct par exemple?

Oui je connais quelqu'un qui a une midas venice (pas FireWire) mais venice quand même. Je trouve ça mieux que ma GL2400 mais pas un gros cran au dessus loin de la. A peine plus de punch, les EQ sont plus musicaux précis et déphasent peut être un peu moins mais c'est nettement nettement plus cher que la GL2400. Pour moi c'est des consoles de live en fait, bonnes certes mais entrée de gamme je trouve au point de se demander l'interet d'un mix OUT the box. Ne serai ce que pour ce meme budget (entre 1500 et 3000), j'avais regardé les venice F, allen gsr, zed R etc mais en réalité c'est pour moi le début d'un gros upgrade.

En console a tarif équivalent mais avec plus de possibilités et une construction moins "chinoise" j'aime beaucoup la TAC SR6000, allen gs3000, la ghost de soundcraft mais je pense choisir direct plus haut de gamme entre une Otari concept ou Soundcraft DC2000.

Je le répète chacune de ses consoles est quand même bien au fond mais une venice 32 pourrai déjà remplacer ma gl2400 plus ma carte son presque immédiatement et ça me laisserai du budget pour les enceintes et permettrai d'arriver plus vite a un résultat convenable. Mais j'ai vraiment envie d'avoir les automations sur la console, plus de fonctions, une qualité générale plus console "studio" quitte a prendre mon temps pour y arriver.

Et les enceintes je pense partir sur des focal twin 6 ou Adam s3x après ré ecoute dans mon espace.

Donc en gros je suis en train d'upgrader l'acquisition, les convertos, la console et les enceintes. Faut voir ca dans l'ensemble. Je pense que ça dépasse une midas venice F ce genre de console. J'en peux plus depuis des années de la qualités de ma chaîne finale du coup je compte pas faire semblant une bonne fois pour toute.:8O:
La chaîne ssl alpha link carte rme madi + soundcraft dc2000 + focal twin6 me paraît cohérente et elle est cohérente avec le reste de mes instrus en fait je pense.

[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 03:55:47 ]

15
La différence entre les convertisseurs... fff comment dire, de mon côté je préfère laisser ça aux riches productions... et me focaliser sur des bons micros et bons préamplis, mais surtout faire de bonnes prises avec du niveau!!!!
Autour d'un niveau nominal les différences de son entre les convertisseurs sont vraiment très ténues, autant profiter d'un produit éprouvé... et qui correspond mieux à tes besoins de 24 entrées...
Ensuite concernant la RME, tu n'auras pas vraiment le choix pour une carte interne, c'est la carte Madi/PCie ou la dernière MadiFX plus intéressante...l'avantage de cette dernière carte c'est que tu as un routing très intéressant... avec des effets pour chaque tranche
16
Citation :
mais surtout faire de bonnes prises avec du niveau!!!!
autant profiter d'un produit éprouvé


C'est exactement ça l'idée et j'ai souvent préféré un produit qui a quelques années où l'on a un retour.
Ça pourrai être très bientôt, j'ai de quoi passer aux convertos et à la rme madi/pcie, reste plus qu'à changer l'ordi hôte par la même occasion.
Ça sera je pense la rme sans effets par contre, quitte à rajouter une petite UAD plus tard mais au moins ça permet de fractionner le changement déjà.
17
Salut à tous.
Verdict un an plus tard j'ai craqué tout récemment. Si ça peut aider quelques personnes.
J'ai pris un portable Asus avec SSD + un SSL alphalink madi AX j'ai fait une très bonne affaire + du coup une RME madiface USB.
La madiface est minuscule donc ultra portable. Total mix c'est finalement comme une grosse console analo mais en virtuel. Et le soft de complément Digicheck apporte pas mal d'outils d'analyses biens pratiques.
Le SSL est bulletproof, build like a tank. Impressionnant. J'ai rarement vu un rack avec une façade en alu aussi épaisse.
Il me manque juste un cable. Le cable madi...alors c'est la que ça peut aider. Moi ça ne me parle pas mais apparemment il faut un cable fibre optique Madi sc/sc duplex multimode 62,5/125. Je vais me rapprocher de scv hitech pour en trouver un approuvé par RME. Si j'étais sur et certain que c'est la même chose je prendrai un bête cable générique dans n'importe quelle boutique du web.
J'ai juste un doute si la qualité. Apparemment il y a les OM1, OM2 3 et 4 qui correspondent à une amélioration de la qualité des fibres et des bandes passantes.
Si quelqu'un me confirme que le cable RME vendu 3 fois plus cher sera la même chose je me chope un truc sur ldlc ou n'importe ou ailleurs.
Et puis pour le reste ben j'ai de la soudure en perspective. 48 neutrik, des connecteurs db25 et j'ai pris du multipaire 24 Canare. Bordel que la connectique est chère! Pour info on trouve des DB25 au 5ème du prix qu'affichent des grands sites web dans les bonnes boutiques d'électronique.
18
J'avais acheté mes fibres en 2008 et 2010, chez Black box à Wissous...
C'était là qu'elle était les moins cher.
C'était de mémoire les mêmes que celles vendues chez Juke Box à l'époque... En mobile, elles servent presque tous les jours depuis.
La Madiface, je ne la connais pas bien, perso c'est la MadiFX, après la Madi HDSPe.

Petite particularité, je crois qu'il y a une inversion de patch dans le SSL par rapport au MADI quand tu utilises une RME, mais je ne sais plus très bien à quel moment de la configuration de l'Alphalink...

Rhaaa la soudure du SubD 25: indispensable d'avoir un bon fer avec une panne très fine à bonne température, éclairé par une lampe grossissante, là tu peux faire du travail propre et précis!
Les SubD25 on me les a offerts et les multis, je les ai récupérés dans les chutes des boites de sono (1m de 8 paires ça n'intéresse personne), sauf pour faire du SubD25... :-D

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 13:29:28 ]

19
J'en suis pile la. La soudure. J'ai étamé les 6 sub-d. Dénudé les 4*24 paires, puis dénudé chacune de ces paires de brins. Étamé tout ça. Étamé les jack. Reste plus qu'à souder finalement maintenant. Ben franchement c'est du taf! J'y ai déjà passé quelques heures. Le câble Canare est d'une qualité impressionnante. La protection alu à l'intérieure de chaque brin est super épaisse. Une plaie à couper mais cutter ça se fait bien et par contre le fil de masse une vraie merde à étamer. Enfin pareil que toi j'ai pris du multipaire à un sonorisateur, et des neutrik d'occase, je m'en tire pour 150€ de super connectique contre 250 dans le commerce pour du no n'aime qui aurai été 3 fois moins bien.
La fibre j'ai tenté le coup d'une acheter sur cd discount. On verra bien. 7€ j'ai pris le risque, modéré comme risque lol.