Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet demande de conseils

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 7 167 vues
  • 13 followers
1 demande de conseils
Bonjour, je suis un pseudo novice (on va dire autodidacte) en matière de home-studio et je suis en plein dilemme actuellement question son et j'aimerais avoir des conseils pour m'orienter au mieux...

Je m'explique,

> Mon but est d'avoir un son optimal pour m'enregistrer en guitare / voix
> Je possède pas mal de micros pour la voix et/ou guitare (KMS 105 / Kel HM-7u / Kel HM1 / SE-Mini...) que je pense pouvoir vraiment faire sonner, et une carte son Presonus Firestudio Tube, le tout branché sur un PC avec FL-Studio.

Mon problème est le suivant : je n'arrive pas à avoir un son qui me convienne, je le trouve trop cliquant, avec toujours trop de souffle , trop plat...

Vous allez me dire les statiques déjà ça donne pas mal d'aigus qu'il faut gérer à coup d'EQ, il faut pas monter trop les potards pour éviter le souffle etc... je suis d'accord j'ai fait pas mal d'essais et j'en viens à penser que la qualité de ma carte son n'est pas au top et qu'elle est la cause de tout ça. (je me trompe peut-être, bien entendu)

Je n'est pas assez de recul ni de points de comparaison dans le domaine du home studio pour me rendre compte de la véritable qualité des préamp et des convertisseurs de cette carte son mais il me semble qu'un matériel qui fait préamp + convertisseurs (x 16 entrées) à ce prix ne rivalise pas avec du matos qui fait uniquement préamp et uniquement convertisseur A->D.
C'est pourquoi j'ai regardé du côté des préamps et convertisseurs pour savoir ce qui se faisait de mieux (pour mon budget) et j'en suis venu à être tenté par :
> le préamp Great River ME-1NV (https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/great-river/ME-1NV/)
> convertisseur : Mytek Stereo 96 DAC https://fr.audiofanzine.com/cna/mytek/Stereo-96-DAC/
> les deux : rednet-4 https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/rednet-4/


-> Tout avis concernant ces matériels (ou d'autres) sont les bienvenus :)

Choix 1)
Imaginons que je parte sur le ME-1NV, très bien j'ai un bon préamp, je le branche sur ma carte son.
Question entrée ligne ou pas ? si je repasse en plus par les préamp de ma carte ca risque de rajouter du souffle et pourrir le son. Si je mets ça en entrée ligne ça va passer par les convertisseur de ma carte : risque de dénaturer le bonus apporté par le préamp ?

Choix 2)
Si je pars sur un (à priori) bon convertisseur, le Mytek:
Pas besoin de préamp ? Comment brancher les sortes de la Mytek vers mon ordi ? (ma Firestudio n'a pas d'E/S Adat ni SPDIF , juste firewire et mon ordi à une sortie adat -> aucun intéret ici ?)

Choix 3)
La Rednet: du coup j'ai 8 préamps et de bons convertisseurs , le tout qui se branche via port ethernet.
Des soucis à prévoir avec ce matériel et ma conf ?


Voila, j'attend vos lumières sur tout ça , savoir ce que vous en pensez , savoir là ou je me plante et ce qui me conviendrait mieux dans la limite de mon budget alloué à ce matériel (environ 2000€).
Merci d'avance !

in løve with mics !

Afficher le premier post
41
Citation :
Lorsque l'on fait des enregistrements en DI ou avec des micros dynamiques
se raisonnement ne tient plus la route.

et pourquoi donc ?
Je ne comprends pas.
Le convertisseur ne "voit" pas ce que tu lui branche en entrée.
Pour lui, c'est du niveau ligne.
42

Don't feed the troll....

43
Citation :
et pourquoi donc ?
Je ne comprends pas.
Le convertisseur ne "voit" pas ce que tu lui branche en entrée.
Pour lui, c'est du niveau ligne.


parce que c'est aussi facile d'enregistrer en DI ou avec des micros dynamiques
que d'enregistrer un instrument logiciel
x
Hors sujet :

Citation :

Don't feed the troll....

c'est toujours les mêmes

[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 14:55:03 ]

44
Citation :
parce que c'est aussi facile d'enregistrer en DI ou avec des micros dynamiques
que d'enregistrer un instrument logiciel

:8O:

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer !

allez, bye !
45
Ba oui ça sonne tout de suite en DI avec du bon matos,
comme un vsti, ya rien a faire c propre tout de suite et bien présent.
Et comment t'explique la qualité de certain live avec des artistes
qui chante dans un SM58

bon :fleche:
46
C'est connu que le placement d'un micro dynamique n'a aucune importance. icon_facepalm.gif

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

47
x
Hors sujet :
Citation :
C'est connu que le placement d'un micro dynamique n'a aucune importance.

jolie troll d'un mec qui juge sans essaye de comprendre
48
Merci monseigneur

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

49

flag bave