Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet demande de conseils

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 7 168 vues
  • 13 followers
1 demande de conseils
Bonjour, je suis un pseudo novice (on va dire autodidacte) en matière de home-studio et je suis en plein dilemme actuellement question son et j'aimerais avoir des conseils pour m'orienter au mieux...

Je m'explique,

> Mon but est d'avoir un son optimal pour m'enregistrer en guitare / voix
> Je possède pas mal de micros pour la voix et/ou guitare (KMS 105 / Kel HM-7u / Kel HM1 / SE-Mini...) que je pense pouvoir vraiment faire sonner, et une carte son Presonus Firestudio Tube, le tout branché sur un PC avec FL-Studio.

Mon problème est le suivant : je n'arrive pas à avoir un son qui me convienne, je le trouve trop cliquant, avec toujours trop de souffle , trop plat...

Vous allez me dire les statiques déjà ça donne pas mal d'aigus qu'il faut gérer à coup d'EQ, il faut pas monter trop les potards pour éviter le souffle etc... je suis d'accord j'ai fait pas mal d'essais et j'en viens à penser que la qualité de ma carte son n'est pas au top et qu'elle est la cause de tout ça. (je me trompe peut-être, bien entendu)

Je n'est pas assez de recul ni de points de comparaison dans le domaine du home studio pour me rendre compte de la véritable qualité des préamp et des convertisseurs de cette carte son mais il me semble qu'un matériel qui fait préamp + convertisseurs (x 16 entrées) à ce prix ne rivalise pas avec du matos qui fait uniquement préamp et uniquement convertisseur A->D.
C'est pourquoi j'ai regardé du côté des préamps et convertisseurs pour savoir ce qui se faisait de mieux (pour mon budget) et j'en suis venu à être tenté par :
> le préamp Great River ME-1NV (https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/great-river/ME-1NV/)
> convertisseur : Mytek Stereo 96 DAC https://fr.audiofanzine.com/cna/mytek/Stereo-96-DAC/
> les deux : rednet-4 https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/rednet-4/


-> Tout avis concernant ces matériels (ou d'autres) sont les bienvenus :)

Choix 1)
Imaginons que je parte sur le ME-1NV, très bien j'ai un bon préamp, je le branche sur ma carte son.
Question entrée ligne ou pas ? si je repasse en plus par les préamp de ma carte ca risque de rajouter du souffle et pourrir le son. Si je mets ça en entrée ligne ça va passer par les convertisseur de ma carte : risque de dénaturer le bonus apporté par le préamp ?

Choix 2)
Si je pars sur un (à priori) bon convertisseur, le Mytek:
Pas besoin de préamp ? Comment brancher les sortes de la Mytek vers mon ordi ? (ma Firestudio n'a pas d'E/S Adat ni SPDIF , juste firewire et mon ordi à une sortie adat -> aucun intéret ici ?)

Choix 3)
La Rednet: du coup j'ai 8 préamps et de bons convertisseurs , le tout qui se branche via port ethernet.
Des soucis à prévoir avec ce matériel et ma conf ?


Voila, j'attend vos lumières sur tout ça , savoir ce que vous en pensez , savoir là ou je me plante et ce qui me conviendrait mieux dans la limite de mon budget alloué à ce matériel (environ 2000€).
Merci d'avance !

in løve with mics !

Afficher le premier post
11
Merci pour tes retours,

La vocation de mes enregistrements est au final avoir une qualité aux maximum professionnelle et pourquoi pas commerciale.
Pour ce qui est du retour audio , j'utilise une paire de BX5a Maudio directement branchées à ma carte son le souffle ne vient pas de là, je compare avec des morceaux du même type enregistrés dans de vrais studios (d'ou la différence :D:)...

Après je recherche peut-être la perfection, comme je le disais je suis autodidacte dans ce domaine depuis une dizaine d'années, d'ou mon manque de connaissances théoriques et mes questions à propos des sorties AES par exemple ou des branchements pour utiliser l'adat & Co.

Je suis arrivé à un point ou je me sens limité dans l'utilisation de mon matériel et j'ai sans doute tendance à croire - à tord peut-être - que les soucis viennent de mon matos, et je devrais sans doute laisser tomber et donner mes enregistrements à mixer et masteriser à qqn dont c'est le métier mais j'ai une fâcheuse tendance à vouloir tout faire moi même :??:

Tiens une question me viens d'ailleurs en pensant au logiciel de MAO que j'utilise (FL-Studio):
Est-ce que ça joue en terme de rendu sonore par rapport à un Cubase et autre Protools... et en quoi ? (mis à part les plugins bien entendu). J'imagine par exemple que la sommation (digitale) des pistes vers un master est le fruit d'un algorithme propre à chaque logiciel, de drivers peut-être ?

Une dernière question (conne) en passant, je devrais peut-être lire la doc de ma carte son mais est-ce que les entrées lignes passent par un quelconque préampli intégré ou ça va directement vers le convertisseur ?

Bon en tous cas je vais abandonner le Mytek et revoir l'acoustique de ma pièce...

Si vous avez des conseils pour éviter au max le souffle et/ou le son de pièce je suis intéressé

Merci pour ces retours !! :bravo:

in løve with mics !

12

Citation :

Tiens une question me viens d'ailleurs en pensant au logiciel de MAO que j'utilise (FL-Studio): 
Est-ce que ça joue en terme de rendu sonore par rapport à un Cubase et autre Protools... et en quoi ? (mis à part les plugins bien entendu). J'imagine par exemple que la sommation (digitale) des pistes vers un master est le fruit d'un algorithme propre à chaque logiciel, de drivers peut-être ?

 Non : aucun différence entre tout ce monde là : le son est totalement et absolument identique sur tous les logiciels, qui tous font une sommation digitale absolument parfaite et donc identique sur tous les logiciels (indépendamment de leurs prix, et hors utilisation d'effets rajoutés).

Tu peux trouver plein de threads sur AF te détaillant ça.

 

Sinon, je ne peux qu'être d'accord avec tout ce qui est mis plus haut, sur l'achat de convertos, qui amha serait effectivement totalement inutile dans ton cas (ou alors effectivement dans le cadre d'un achat global de matos, upgradant de beaucoup l'ensemble de ton studio, de l'acoustique aux micros).

 

Pour une gratte folk, ce qui importe le plus, en mettant de côté tous les aspects artistiques de l'interprétation et la qualité de la gratte elle même, ça va être l'acoustique de la pièce, et le(s) micro(s) utilisé(s).

En l'espèce je sais pas quoi dire concernant ton matos actuel, je ne connais absolument pas les micros KEL, et je n'en ai jamais entendu aucun ni connu quelqu'un qui les aurait écoutés.

Mais si tu parles de grosses corrections à l'EQ, c'est forcément qu'il y a un gros souci : perso, sur une prise de son de gratte folk, je n'effectue ensuite aucune correction, sauf si j'ai tout loupé à la prise...

 

 

13

oui la sommation n'est pas un algorithme propre à chacun, c'est une bête somme mathématique de nombres en base 2 comme son nom l'indique, de plus, c'est normalisé.

Les drivers n'ont rien à voir là dedans, ils font juste la communication entre le système et la carte son.

En plus de l'acoustique, je faisait aussi allusion plus haut à l'isolation de ta pièce, si t'as du bruit extérieur et que t'es mal isolé, ça va forcément jouer, de même si le ventilo de ton pc tourne à 1m du micro, le souffle peut d’ailleurs venir de là, entre autre.

14
Citation :
En l'espèce je sais pas quoi dire concernant ton matos actuel, je ne connais absolument pas les micros KEL, et je n'en ai jamais entendu aucun ni connu quelqu'un qui les aurait écoutés.


tiens un lien si tu veux te faire une idée des micros Kel

http://www.kelaudio.com/audio-samples/
http://www.kelaudio.com/category/audiosamples/

Je les trouve très bien et je n'ai pas réussi à les faire sonner comme eux mais ils ont un gros potentiel (quand j'entend ce qu'ils en font !)

J'utilise en principe plus le HM1 en simple ou stéréo ou hm7u pour la guitare et le kms105 pour la voix.
J'ai utilisé pas mal de fois le HM1 pour des overheads ou la voix et c'est celui qui ressortait le mieux à chaque fois (étrange d'ailleurs quand on sait que le H7MU est plus fait pour la voix...).

Citation :
Mais si tu parles de grosses corrections à l'EQ, c'est forcément qu'il y a un gros souci


Pas forcément énormes mais les statiques chez moi ont une grosse et facheuse tendance à envoyer trop d'aigus ou sonner trop médium (peut-être l'effet des lampes de ma carte son quand je passe par les entrées à lampe).
Surtout avec mon type de voix et/ou ma façon de chanter, les statiques deviennent trop agressifs.

Peut-être me tourner vers des tpyes de micros plus doux ? (tube - ruban ??)

Pour l'acoustique, j'ai confectionné un endroit dans la pièce ou j'enregistre qui est cerclé de draps
et mousses et le tout assez éloigné de mon Pc (3-4m).
Le souffle est toujours assez important de base si je veux avoir assez de niveau (mais je vais refaire d'autres tests)

Citation :
sur une prise de son de gratte folk, je n'effectue ensuite aucune correction

Par curiosoté, quels matériels utilises-tu ? (micros-préamp et autres ?)

in løve with mics !

15

Basiquement, j'utilise : 

- couple de micros "cigares" Microtech Gefell M300, quand le jeu du gratteux est vif et/ou qu'il attaque généreusement les cordes.

- couple de neumann TLM 127 pour un son plus ample et un jeu plus doux (ce sont des mics large membrane, qui donc réagissent moins bien aux transitoires)

Pour le preampli, je prends ce que j'ai sous la main, souvent des Neve 1073 ou Manley, mais si j'ai pas accès à mon propre matos je prends ce que je trouve, j'y attache pas vraiment d'importance.

Ensuite ça passe par un convertisseur RME ou une carte son de même marque.

 

Citation :

Pas forcément énormes mais les statiques chez moi ont une grosse et facheuse tendance à envoyer trop d'aigus ou sonner trop médium (peut-être l'effet des lampes de ma carte son quand je passe par les entrées à lampe). 
Surtout avec mon type de voix et/ou ma façon de chanter, les statiques deviennent trop agressifs.

 

Ca ressemble clairement à un son de micro statique chinois et/ou d'entrée de gamme lambda : les médiums sont pénibles et les aigus criards.

Sur un bon micro allemand haut de gamme (ou équivalent étranger), les haut médiums sont très subtilement mis en avant, souvent même on ne s'en aperçoit qu'au mixage, où les pistes ressortent toute seules en tout naturel.

Egalement, un neumann kms 105 est un (excellent) micro de scène, qui accuse vite ses limites en studio : la différence sonore avec un micro large membrane de la même marque est de l'ordre du jour et de la nuit.

 

Mon conseil serait que éventuellement t'essayes d'autres micros (mais pas du micro chinois hein ! icon_wink.gif), mais aussi d'autres placements de micros : placements en couples stereo académiques, ou en fonction de ton ressenti, placement d'un seul micro et pas de 2, etc.

L'achat d'un converto serait vraiment la dernière chose à faire : par ex, pour le prix d'un mytek, t'as un couple de Microetch dont je parle plus haut, je suis prêt à parier ma chemise que le progrès avec ton matos actuel serait absolument spectaculaire, alors qu'avec un tel converto t'entendrais ptet aucune différence.

16
aha ah oui là j'avoue je fais pâle figure à côté, c'est sûr on ne joue pas dans la même cour ;)

Super intéressant en tout cas, je vais creuser un peu ces micros qui m'ont l'ai bien simpa.

Merci en tout cas de ton retour !

in løve with mics !

17
Je reviens encore un fois sur la source, à savoir ta guitare.
L'as-tu déjà entendue jouée par quelqu'un d'autre ? Sais-tu quel rendu elle a quand on se trouve en face ?
Car quand tu joues, tu entends forcément un son moins brillant, car tu n'es pas en face et que tu as les vibrations de la caisse dans le corps.
D'où peut-être la déception à l'enregistrement...
18
Salut, c'est vrai je l'ai depuis peu et j'ai pas eu l'occasion de l'entendre jouée par qqn d'autre, je n'y ai as pensé :)
Après, c'est vrai qu'il y a d'autres facteurs du style la qualité de la guitare, ma façon de jouer... je sais qu'elle a tendance à avoir des harmoniques assez "sourdes" dans les graves, mais les aigus sont très agréables.
C'est un peu ça que j'ai du mal à retrouver, comme ma voix, difficile à dompter à l'EQ ou autre (est-on obligé normalement d'ailleurs... - clin d'oeil @Youtou -).

Niveau guitare, je devrais être capable de me rapprocher d'un son comme
http://www.kelaudio.com/wp-content/uploads/audio/acoustic_full_mix.mp3
ou
http://www.kelaudio.com/wp-content/uploads/audio/hm1ag.mp3

-> Qui sont les références présentées sur le site de Kel pour le micro que j'utilise, mais bien entendu, pas mal de facteurs diffèrent par rapport à moi, la guitare, le jeu, la pièce, les préamp, la position des micros (quoi que...) et le mixage pour le premier morceau.

Alors bon... j'ai commandé hier des mousses acoustiques pour matter mon son de pièce , déjà ça devrait régler un peu, on verra :)


in løve with mics !

19
Bon alors juste pour donner des news à ce sujet, j'ai donc installé mes mousses acoustiques, j'ai essayé le Great River (que j'ai acheté - j'ai craqué j'avoue -) et j'ai testé...

après de multiples tests, il s'avère que le Great River est bien mais qu'il apporte relativement peu par rapport à son prix et en comparaison des préamps de ma carte son. Du coup retour à l'envoyeur, je vais investir dans autre chose. L'expérience était intéressante, je me suis toujours demandé la différence qu'apporterait un très bon préamp avec ma config de micros. Je suis fixé pour ça.

Je dois rajouter que les mousses y sont pour beaucoup. En effet, j'ai reçu le Great River et les mousses en même temps, du coup j'ai tout installé en même temps et... woot un son bien meilleur !
Je me suis dit que le préamp y jouait un rôle important mais après quelques tests avec deux mics identiques branchés sur les deux préamps, la différence n'était pas vraiment flagrante (juste dans les hautes fréquences, et plus pour la guitare). Le son de ma voix reste quasi la même.

Du coup les mousses sont à priori la solution majoritaire à mon problème de son. (CQFD ! :D:)

Mon budget n'ayant quasiment pas bougé, j'aimerai investir dans des mics pour améliorer encore mon son.

J'ai regardé du côté des et du côté Neumann

Je n'aime pas le son des TLM 103 et autres KM 184 que je trouve trop sur-brillants, mais le TLM 193 me parait une bonne alternative (assez smooth dans les aigus et polivalent - pour la guitare par ex-).
J'ai comparé avec d'autres marques, et je me demandais ce que valait un Mojave MA-200 ou un AT4050ST
(je mets ST car j'ai écouté un sample de ce modèle qui me semble bien mieux que la version AT4050 simple - d'après des samples toujours-)
=> Je trouve que ces deux micros se rapprochent assez du Neumann 193 et dans les mêmes ordres de prix. Je me trompe ?

Mon utilisation se portant toujours sur un combo voix + guitare, je pensais donc un M300 pour la guitare + (TLM193 ou AT4050ST ou MA-200) pour la voix et puis éventuellement un autre micro pour la guitare mais je pense que j'ai ce qu'il faut pour ça. Et mon budget semble vouloir s'arrêter là :)

Si vous avez des avis ou des prescriptions par rapport à ces choix n'hésitez pas !

Merci

PS désolé si le sujet dérive pas mal de la rubrique "Convertisseurs Analogiques > Numériques"

in løve with mics !

[ Dernière édition du message le 01/05/2013 à 22:12:09 ]

20

Attention hein, je citais les Microtech à titre d'exemple, ils sont d'excellents micros, certainement parmi ce qui se fabrique de mieux en micro cigare actuellement, mais le prix est en rapport, et ne cesse de monter : j'avais eu les miens pour 1600e les 2, là ils sont à 1000€ l'unité.

 

T'as également les audiotechnica AT 4041 qui sont très bons, amha de qualité égale aux neumann km 184, mais moins brillants et surtout 2 fois moins chers.

 

Ca te permettrait de faire des prises grattes stereo avec un couple non bancal.