Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix nouvelle carte mère

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 1 525 vues
  • 1 follower
1 Choix nouvelle carte mère
Bonjour à tous,

encore une question concernant le choix à effectuer pour un changement de configuration informatique. Je vous rassurerai peut-être en disant que je me suis tapé la quasi-totalité des posts de ce sous-forum, et biens d'autres forums (Présence-PC, Tom's hardware, etc)...
:clin:

Mes applications principales sont la composition musicale et le mixage (Cubase SX) et le montage video (Adobe Premiere Pro 1.5).

Mes besoins :
- Vitesse processeur 3GHz min
- 1 ou 2 ports IEEE1394b
- 1 port Ethernet (100 ou 1000 peu importe)
- 8 ports USB2 (là je ne me fais pas de soucis).
- 2 ports IDE impératif (pour 3 DD et un graveur DVD)
- RAM, il me faut pouvoir installer 1GO à 2GO, pas de soucis pour ça non plus.
- Carte vidéo : AGP ou PCI-X (pas d'impératif).

Après lecture de l'ensemble des posts (et notemment ceux de Ragoutoutou qui semble en connaitre un rayon et avoir de l'expérience dans le domaine), mon choix se porterait à priori sur une carte mère basée sur du [AMD64 + nForce]. Je n'ai pas d'à-priori sur les marques, j'ai toujours été satisfait des 3 C.M. Asus déjà achetées, mais je suis totalement ouvert aux autres propositions.

"Asus A7N8X-8X", "Asus A8N-SLI Deluxe" semblent-elles de bons choix ? Sur quels aspects (récents) dois-je porter mon attention ?

Par avance, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Et bonne journée à tous.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le premier post
11
Bon, j'ai fini par faire mon choix, après une journée de recherche des divers composants à utiliser. Parce que quand on ne fait pas ça tous les jours, on doit bien passer un peu de temps pour comprendre en quoi consiste les "nouveautés" (pour soi) et comment elles sont perçues par les utilisateurs qui suivent tout ça de près. Alors rien de tel que quelques parcours dans les forums et hop, au bout de quelques heures, on arrive à se faire une bonne opinion de la chose.

Je donnerai le détail de ma nouvelle config et j'en ferai des comparaisons avec mon actuelle si celà en interresse certains.

Bonne journée à tous.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
J'ai reçu la totalité des composants nécessaires à la construction de mon nouveau PC. Je signalerai toute éventuelle incompatibilité rencontrée durant l'installation, et vous dirai ce que j'en pense globalement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Salut a toi
tu te fais du soucis pour rien
La carte mere c'est polyvalent
Exemple : J'ai une Asus P4C800Edeluxe,je fais du jeu du mixage enfin tout...
Une carte mere s'est polyvalent
Verifie qu'il y ai de l'usb 2 firewire , enfin les bonnes connectiques...
Attention je crois que je n'ai pas repéré ton budget mais si tu peux prend une carte compatible ddr2 ca vaut le coup sinon ddr pc3200 c se que jai et c'est super :o:
14

Citation : tu te fais du soucis pour rien , La carte mere c'est polyvalent


Ah bon, j'ai laissé entendre que j'étais soucieux ? :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Bon, bah je suis plutôt satisfait de cette nouvelle conf.

Une chose que je trouve tout de même plutôt curieuse : aucun problème de décrochage (clics audio) avec un projet Cubase comportant 20 pistes audio simultanées, et une masse de clics audio dans Adobe Première quand je lis depuis la timeline (fenêtre montage), alors qu'il n'y a pas de soucis quand je lis les mêmes flux video/audio depuis la fenêtre moniteur. Je cherches...

Sinon, ça chauffe un peu plus que mon précédent PC (10 / 15 degrés de plus).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Un conseil:
Rajoute des ventilos...
Une carte mere ca peut vite griller....
17
Oui, merci, je sais déjà ça. :clin:
J'ai adapté la ventilation en conséquence (un ventilo devant qui aspire et un derrière qui extrait)...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Je confirme qu'après un mois d'utilisation, cette nouvelle conf (Asus P5AD2, RAM 4 GO, 4 disques 200 GO) fonctionne très bien. Le petit soucis de clics audio que j'avais sous Adobe Premiere Pro 1.5 (alors que tout allait très bien sous Cubase SX3) est résolu (problème lié aux périphériques IEEE1394 désormais maîtrisé).

J'ai remplacé le ventilo d'origine du P4 par un Zalman 7700 Cuivre, je me retrouve avec des températures similaires à celles que j'avais avec mon P4 2,4GHz précédent (35 à 40 degrés en usage normal, 55 à 60 degrés en usage proc intensif), avec un bruit de ventil extrêmement réduit.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
Petit retour d'expérience un poil négatif : la carte mère Asus P5AD2E-Premium a laché au bout de 5 mois d'utilisation (à priori panne du controleur de mémoire RAM). Ca ne m'a pas empêché de la remplacer par une identique...

Conditions d'utilisation "normales", température UC = 30 à 40 degrés, température CM = 30 à 40 degrés.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com