Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix nouvelle carte mère

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 1 524 vues
  • 1 follower
1 Choix nouvelle carte mère
Bonjour à tous,

encore une question concernant le choix à effectuer pour un changement de configuration informatique. Je vous rassurerai peut-être en disant que je me suis tapé la quasi-totalité des posts de ce sous-forum, et biens d'autres forums (Présence-PC, Tom's hardware, etc)...
:clin:

Mes applications principales sont la composition musicale et le mixage (Cubase SX) et le montage video (Adobe Premiere Pro 1.5).

Mes besoins :
- Vitesse processeur 3GHz min
- 1 ou 2 ports IEEE1394b
- 1 port Ethernet (100 ou 1000 peu importe)
- 8 ports USB2 (là je ne me fais pas de soucis).
- 2 ports IDE impératif (pour 3 DD et un graveur DVD)
- RAM, il me faut pouvoir installer 1GO à 2GO, pas de soucis pour ça non plus.
- Carte vidéo : AGP ou PCI-X (pas d'impératif).

Après lecture de l'ensemble des posts (et notemment ceux de Ragoutoutou qui semble en connaitre un rayon et avoir de l'expérience dans le domaine), mon choix se porterait à priori sur une carte mère basée sur du [AMD64 + nForce]. Je n'ai pas d'à-priori sur les marques, j'ai toujours été satisfait des 3 C.M. Asus déjà achetées, mais je suis totalement ouvert aux autres propositions.

"Asus A7N8X-8X", "Asus A8N-SLI Deluxe" semblent-elles de bons choix ? Sur quels aspects (récents) dois-je porter mon attention ?

Par avance, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Et bonne journée à tous.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2
Petit détail : ma config. actuelle est basée sur du P4 - 2,4GHz (Asus P4B533).

Je suis bien conscient que je n'obtiendrai pas d'évolution miraculeuse des performances globales, mais je suis un peu limite pour certaines taches sous Adobe Premiere, ce qui me pousse à améliorer un peu ce que j'ai.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Il n'y a pas de 3Ghz chez amd... je crois que le plus rapide actuellement chez eux, c'est 2.6Ghz... Mais bon, ce qu'AMD a comme retard en fréquence sur Intel, il le rattrape en performances. Un 2,6Ghz AMD rivalise parfaitement avec un 3,6Ghz d'Intel, en moins chaud.

Ceci étant dit...

si c'est pour de la MAO, pas la peine de payer le supplément du sli ... dans la famille nforce4, il y a le nforce4, le nforce4ultra et le nforce4sli, le dernier n'a aucun intéret pour la mao, son seul but est de permettre d'utiliser deux cartes graphiques en sli. La version "Ultra" permet une bande passante en sata 2x suppérieure à la version normale (300Mbytes sec au lieu de 150, à condition d'avoir des disques durs capables de suivre la norme.

En gros, si je devais changer ma carte mère, je prendrais une MSI K8N Neo4-FI ou Neo4 Platinium (jusqu'à présent MSI m'a moins déçu qu'asus)
4
Un grand merci Ragoutoutou pour ton avis ! :D:
(je ne sais pas pourquoi, je sentais que tu allais te manifester... )

Je savais que les valeurs de fréquence de fonctionnement des processeurs n'avaient pas d'équivalence "directe" entre Intel et AMD, mais sans plus. C'est désormais plus clair pour moi. Noté aussi la remarque concernant le SLI.

Je vais donc jeter un oeil du côté des références que tu as citées.

Merci encore...
et toujours ouvert à d'autres avis ou propositions !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
J'ai jeté un oeil sur les références que tu as citées. Seule la "Ultra" possède des ports IEEE1394 (en 400M, pas en 800M), donc de ce côté le choix est vite fait...

Et pour revenir sur mes besoins applicatifs, ce n'est pas que pour de la MAO, mais aussi pour du montage vidéo. Sauf erreur de ma part, certaines opérations d'édition dans Premiere Pro (certaines transitions, navigation générale) tirent plus ou moins parti de certaines caractéristiques de la carte graphique, caractéristiques qui en revanche ne sont pas vraiment mises à contribution lors de l'acquisition ou lors de l'export final. Je n'ai que survolé les avantages dont pouvait tirer profit Premiere de la mise en parallèle de deux cartes vidéo, aussi je ne m'avance pas trop.

Mais bon, même s'il me semble que celà peut avoir une certaine incidence pour l'ensemble des "opérations de tous les jours", je ne vais pas trop chipoter sur cet aspect de la carte mère, je suis presque sûr que l'ensemble des autres caractéristiques m'apportera déjà bien du plaisir.

Je continue donc mes recherches et attends d'autres avis / pistes.
Merci encore à vous.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

Citation : Seule la "Ultra" possède des ports IEEE1394 (en 400M, pas en 800M), donc de ce côté le choix est vite fait...

Effectivement... ça réduit immédiatement les hésitations.

Bonne chasse!
7
Merci.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Bon bah je viens d'avoir le support technique de Adobe, qui m'a confirmé qu'aucun support technique ne serait fourni en cas de pépin, si la carte mère utilisée est basée sur du AMD.
:|

Ils insistent bien sur le fait que la configuration requise pour le logiciel Premiere Pro mentionne bien la nécessité d'utiliser du Intel et rien d'autre, même s'ils reconnaissent que d'un point de vue performances, AMD et Intel sont actuellement à égalité. Les arguments avancés sont d'ordres techniques (chipset, transfert des données, etc), et comme je n'y connais rien, je ne peux juger.

J'ignore totalement si Adobe a tissé des liens étroits (accords) avec Intel, et si ces arguments sont ou non uniquement d'ordre commercial. Dans le doute, il me semble que j'ai interet à rester sur une base Intel.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
C'est certain que si Adobe ne veut pas donner de support sur AMD, tu n'a pas trop le choix... à part changer de soft, il faut te conformer aux exigeances du fournisseur.
10
Tout comme pour Cubase, cela fait des années que je bosse avec le même logiciel, je n'ai pas envie de me retaper un (long) apprentissage sur un nouveau venu. C'est un choix, je sais bien.
:clin:

Merci encore pour ton aide.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com