controlé les effet avec evo 5
- 19 réponses
- 4 participants
- 2 691 vues
- 2 followers
JayFrey
Salut
J'ai besoin d'aide pour parametrer une evo 5 avec traktor. Je posséde une evo 5, 2 platine numark ttx, un pc et traktor scratch pro. J'utilise tsp en avec le timecode en mode absolute pour controlé mes deck A et B. La pas de souci. Par contre je souhaiterai passé par le controle midi de ma table pour controlé les effets et aussi choisir les morceau dans ma playlist. 1er question: Faut il enclenché le midi clock sur ma table et sur traktor? 2eme question: Comment avoir dans "preference" l'option midi mapping? 3 eme question: Comment avoir dans "preference" l'option setup midi?
Merci
- 1
- 2
antoto
Il me manque juste le courage,,, mais j'ai le manuel,c'est déjà ça,,,
Sinon,tu veux pas venir me le faire?,,,non,je rigole,,,mais ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air,,,Tu as une Evo 5,Cloudbreak?
Le mode d'emploi (en pdf) n'est pas très explicite sur la question.
Mais le mapping de traktor a l'air très bien,je vais me pencher sur la question,,,
Mais si il y en a qui veulent aider,c'est pas de refus,,,
JayFrey
je vais ignorer le " sortir les doigts du cul".
Merci pour l'aide.
un exemple de control que je veux: utilisé un bouton rotatif pour defiler mes playlists et selectionner le morceau sur la deck a ou b.
j'attend les propositions de mapping....
antoto
Tu as réglé l'Evo 5 comment pour avoir les vinyls timecodés qui controlent les decks A et B?
Merci d'avance,,,
JayFrey
tu click sur start setup wizard. Tu selectionne ecler, puis evo 5 puis vynil timecode.
Anonyme
Citation de : JayFrey
je vais ignorer le " sortir les doigts du cul".
Merci pour l'aide.
un exemple de control que je veux: utilisé un bouton rotatif pour defiler mes playlists et selectionner le morceau sur la deck a ou b.
j'attend les propositions de mapping....
Pour defiler dans la playlist c'est :
Add in > Browser > List > List Select Up/Down, et apres tu enregistres le controle correspondant sur la table avec la fonction Learn (donc en tournant le potard correspondant)
Pour loader le track selectionner sur un des decks :
Add > Load > Load Selected et tu selectionnes le deck correspondant dans l'onglet Assignement plus bas dans la fenetre.
Et tu enregistres de la meme facon avec Learn.
Il faut evidemment que le bouton rotatif que tu souhaites utiliser envoie des messages MIDI, ne possedant pas une Evo 5 (sinon j'aurais probablement deja poste un mapping ici), je n'ai aucune idee de si c'est le cas, mais ca doit etre info verifiable dans la doc fournie par Ecler.
antoto
C'est marqué,,,
8. CONTROLE MIDI
Description
L'EVO5 permet de contrôler des appareils externes au moyen du protocole MIDI. Les fonctions MIDI associées à chaque commande sont totalement assignables et programmables par l'utilisateur.
Le MIDI (Musical instrument Digital Interface ou "interface numérique pour instrument de musique") est un protocole de communication standard entre instruments de musique électroniques et ordinateurs. Un appareil MIDI peut fonctionner comme esclave (contrôlé) ou comme maître (contrôleur). L'EVO5 fonctionne comme une unité maître, contrôlant d'autres instruments de musique électroniques (synthétiseurs, séquenceurs, boîtes à rythmes, logiciels et même des contrôleurs d'éclairages). Les messages MIDI de l'EVO5 appartiennent aux catégories "messages par canal" et "messages de système". Il est indispensable que les appareils émetteur et récepteur des messages utilisent le même canal pour que la communication se fasse. Les messages MIDI qu'envoie chaque commande sont totalement programmables par l'utilisateur.
La communication MIDI entre l'EVO5 et le PC se fait par la connexion FireWire.
Le connecteur MIDI OUT (51) envoie toutes les informations MIDI que produit l'EVO5 et lui sert à contrôler des appareils qui ont une prise DIN5. Par cette sortie seront en outre renvoyées toutes les informations MIDI qui arrivent par FireWire de l'ordinateur et qui ne sont pas destinées à l'EVO. Ainsi, l'EVO5 agit comme une carte interface FireWire vers MIDI (DIN5). Ce connecteur permet aussi l'envoi du signal d'horloge MIDI de l'EVO5 si cette option a été sélectionnée dans le logiciel.
Le connecteur MIDI IN (52) de type DIN5 (180o) vous permet de relier d'autres contrôleurs MIDI à l'EVO5. Si vous branchez un appareil MIDI à l'entrée MIDI IN, les informations qu'il envoie (sauf l'horloge MIDI) seront renvoyées par le port FireWire vers l'ordinateur. Ainsi, l'EVO5 agit comme une carte interface MIDI (DIN5) vers FireWire. Cela permet aussi l'envoi d'un signal d'horloge MIDI à l'EVO5 depuis un appareil MIDI autre que le PC.
L'EVO5 transmet de façon continue un message de synchronisation appelé horloge MIDI, qui permet de synchroniser un ou plusieurs appareils MIDI externes. Le signal d'horloge MIDI transmis par l'EVO5 est asservi aux battements par minute (BPM) calculés par le processeur interne de BPM. Si vous souhaitez synchroniser des appareils MIDI externes, rappelez-vous qu'il faudra régler ces derniers en mode esclave (réglage pour l'emploi d'une horloge externe).
Quand la console de mixage est configurée pour transmettre le signal d'horloge MIDI, le bouton RESTART envoie les messages de commande MIDI START/STOP pour indiquer à l'appareil externe quand il devra commencer à détecter le signal d'horloge externe (c'est une condition indispensable avec certains appareils MIDI).
Vous pouvez importer et exporter des configurations de contrôle MIDI avec un PC en utilisant le logiciel externe (fourni). Ainsi, vous pourrez partager vos configurations de contrôle MIDI avec d'autres artistes.
Commandes
Les 69 commandes de la console de mixage transmettent des informations MIDI. L'EVO5 dispose en outre de 64 mémoires de contrôle MIDI différentes. Par conséquent, chacune des 69 commandes peut envoyer 64 messages différents, suivant la mémoire choisie. Les commandes comme les mémoires sont totalement personnalisables.
Vous pouvez configurer les commandes des voies 0, 1, 2, 3 et 4 pour qu'elles fonctionnent comme contrôleurs MIDI ou de façon standard. Une DEL bleue indique sur chaque voie quand celle-ci fonctionne en mode MIDI. Les configurations de voies sont totalement indépendantes, ce
qui vous offre une grande flexibilité.
L'EVO5 dispose en outre d'une section MIDI dédiée qui comprend 10 boutons et 4 encodeurs rotatifs. Ces commandes sont disposées près de l'écran de la console et avec celui-ci, vous pouvez configurer et personnaliser les commandes en créant des libellés pour chacune d'elles afin de les visualiser.
Mémoires de contrôle MIDI
L'EVO5 dispose de 64 mémoires de contrôle MIDI différentes. Par conséquent, chacune des 69 commandes peut envoyer 64 messages différents, suivant la mémoire choisie. Les commandes comme les mémoires sont totalement personnalisables. La console de mixage en comprend quelques-unes configurées par défaut pour contrôler des logiciels comme LIVE 6 et TRAKTOR 3.
Pour choisir une mémoire, maintenez pressé le bouton MIDI (32) et pressez une des 6 commandes situées autour de l'écran (34) et qui servent de "raccourci" de sélection rapide de mémoire. Sur l'écran apparaîtront les libellés qui détaillent la fonction de chaque commande de la section MIDI dédiée dans cette mémoire.
Si vous souhaitez sélectionner une autre mémoire (qui n'a pas de "raccourci" assigné), maintenez pressé MIDI et pressez l'encodeur intitulé LOAD à l'écran. Une liste apparaîtra, avec les 64 mémoires disponibles. Choisissez celle désirée.
Les "raccourcis" sont très utiles car ils vous permettent d'accéder rapidement aux mémoires que vous utilisez le plus. Les "raccourcis" sont en outre configurables. Si par exemple vous souhaitez doter la mémoire 23 d'un "raccourci", pressez MIDI (32) et l'encodeur intitulé LOAD à l'écran; cherchez la mémoire 23 dans la liste et, une fois sur elle, appuyez sur celui des six boutons auquel vous souhaiter associer ce "raccourci".
Édition de commandes MIDI
Vous pouvez configurer et programmer confortablement le contrôle MIDI par l'EVO 5 depuis la console elle-même. À cet effet, pressez simultanément MIDI (32) et SETTINGS (31). Le bouton MIDI sera allumé en orange et l'écran affichera un menu avec ces sections :
MIXER. Contrôle MIDI sur les voies 0-4.
Depuis la section MIXER, vous pouvez configurer les commandes des voies 0-4 en mode MIDI. En choisissant MIDI, la voie fonctionne comme contrôleur MIDI. En choisissant AUDIO, la voie fonctionne de façon traditionnelle comme une tranche audio de console de mixage. Les voies sont configurables indépendamment les unes des autres et une DEL bleue nous indique quand elles fonctionnent en mode MIDI.
Quand une voie fonctionne en mode MIDI, ses commandes (gain, tonalité, fader...) n'envoient que des informations MIDI et par conséquent n'agissent pas directement sur le signal audio.
CONTROL. Editez toutes les commandes MIDI de la console de mixage.
Dans la section CONTROL, vous pouvez configurer toutes les commandes de la console de mixage de façon à ce qu'elles envoient chacune des types de message différents, en fonction des besoins spécifiques de l'appareil externe à contrôler. Passez le temps nécessaire à la connaissance en profondeur des possibilités de contrôle MIDI de votre logiciel et de la façon dont il doit être programmé.
En choisissant cette option, vous faites apparaître un message vous invitant à manipuler la commande que vous souhaitez configurer. Le faire affiche les options, qui varient selon le type de la commande actionnée (bouton, potentiomètre, encodeur). Toutes les options disponibles pour le champ TYPE sont :
• Unused : la commande n'envoie aucun message MIDI.
• Controller : la commande envoie des messages de changement de commande (CC) quand elle est manipulée. Les paramètres qui apparaissent si on choisit cette option sont le canal MIDI (MIDI Channel, entre 1 et 16), et le numéro de commande (MIDI CC, entre 0 et 127).
• Note On&Off : la commande envoie des messages Note ON quand on la presse, et des messages Note OFF quand on la relâche. Les paramètres qui apparaissent si on choisit cette option sont le canal MIDI (MIDI Channel, entre 1 et 16), et le numéro de note employé (MIDI Note, entre 0 et 127).
• Note On : la commande envoie uniquement des messages Note ON quand on la presse. Les paramètres qui apparaissent si on choisit cette option sont le canal MIDI (MIDI Channel, entre 1 et 16), et le numéro de note employé (MIDI Note, entre 0 et 127).
• Relative : quand on manipule la commande, elle envoie des messages de changement de commande (CC) sous forme d'incrémentation, c'est-à-dire que la valeur envoyée représente l'accroissement (codé en notation binaire avec signe) de la valeur actuelle de la commande et sera de 1 (ou 2, ou 3, ou 4, suivant la vitesse de rotation) quand l'utilisateur tournera l'encodeur dans le sens horaire, ou de 127 (ou 126, ou 125 ou 124, suivant la vitesse de rotation) quand l'utilisateur tournera l'encodeur dans le sens antihoraire (codage relatif en complément à deux : incrémentation 001-064; décrémentation 127-065).
• Absolute : la commande envoie des messages de changement de commande (CC) quand on la manipule, en utilisant la valeur d'un compteur interne, comprise entre 0 et 127, valeur qui augmente quand la commande est tournée dans le sens horaire et diminue dans le sens contraire.
• Up&Down : la commande envoie des messages Note ON et Note OFF consécutivement quand on la manipule, avec une valeur de note quand la commande est tournée dans le sens horaire (Note up), et autre valeur quand la commande est tournée dans le sens contraire (Note down).
• Realtime Start (Realtime Stop, Realtime Continue) : Avec cette assignation, l'EVO 5 enverra un message MIDI en temps réel de type Start ou "démarrage" (ou respectivement Stop ou continue ("reprise")) quand le bouton sera pressé.
Les commandes de la section dédiée au MIDI (autour de l'écran) disposent en outre d'un libellé visible à l'écran pour vous rappeler facilement la fonction que vous leur avez assignée et les utiliser avec confort et sécurité. L'édition de ces étiquettes se fait dans le champ LABEL de la commande. Sélectionnez-le et pressez ENTER pour accéder à l'écran qui vous permettra de nommer votre nouvelle commande ou de modifier le nom qu'elle avait déjà.
Les changements effectués pour une commande n'affectent que la mémoire actuellement active. Si vous ne sauvegardez pas cette mémoire, les changements seront perdus quand vous changerez de mémoire.
Sauvegarder une mémoire de commandes MIDI
Une fois les commandes MIDI programmées comme vous le désirez, vous devrez sauvegarder la mémoire que vous avez éditée. L'EVO5 vous offre la possibilité de la sauvegarder sous un nom permettant de facilement vous en souvenir et d'y accéder, si vous le souhaitez, comme à une section de plus de la console de mixage.
Pour la sauvegarder, vous devez accéder au menu d'édition des commandes MIDI. Pour cela, pressez simultanément MIDI (32) et SETTINGS (31). Le bouton MIDI sera allumé en orange.
Pressez l'encodeur SAVE, choisissez un des 64 emplacements mémoire disponibles et pressez OK pour accéder à l'écran vous permettant de nommer votre nouvelle mémoire ou de modifier le nom qu'elle avait déjà.
Pour sortir de chacun des écrans de la section d'édition de commandes MIDI, pressez MIDI. La DEL de cette commande retrouvera sa couleur verte habituelle.
Assigner une commande MIDI de l'EVO à votre logiciel de DJ
Une fois votre mémoire choisie, les commandes entourant l'écran peuvent envoyer des informations MIDI. Vous n'avez plus maintenant qu'à les associer aux fonctions souhaitées sur votre logiciel externe favori.
Chaque logiciel dispose d'une méthode de configuration MIDI différente. Passez le temps nécessaire à la connaissance en profondeur des possibilités de contrôle MIDI de votre logiciel et de la façon dont il doit être programmé.
Une méthode très fréquente consiste à l'emploi d'un mode d'apprentissage dont le logiciel de DJ dispose pour "apprendre" les commandes. Sélectionnez dans le logiciel de DJ la fonction que vous souhaitez contrôler et sur la console de mixage, manipulez la commande qui doit exécuter cette fonction quand le logiciel le nécessitera. Le logiciel de DJ reconnaîtra la note MIDI envoyée par la console de mixage et vous pourrez dès lors contrôler cette fonction à distance.
Utilisation de Presets
Au moyen du logiciel externe de la console de mixage, vous pouvez importer et exporter des configurations préréglées ("presets") MIDI avec un ordinateur. Cela vous permet d'échanger des configurations de contrôle avec d'autres artistes.
Donc,oui,je pense qu'elle peut envoyer du Midi,il ne reste plus qu'à appliquer ce qui est noté
En tout cas,merci à tout le monde pour votre aide et vos conseils
antoto
Je relis le truc,en plus,ça a l'air facile,je vais me pencher dessus sérieusement ce week-end
JayFrey
super cool les infos. Je vais voir sa ce soir.merci
JayFrey
Salut,
J'ai essayé hier la manip sous traktor. J'explique ma facon de proceder.
J'ai mis l'evo sur midi avec la config pré-installé traktor scratch.
J'ai paramétrer dans mapping traktor un bouton pour selectionné le morceau à jouer sur la deck a et un autre sur la deck b. sa c ok.( deja une grande evolution )
Par contre j'ai voulu mappé un bouton rotatif de ma evo pour defilé la liste des morceaux et là je vais sur le 1er morceau et quand je tourne le bouton sa va direct au dernier. Quand je tourne dans l'autre sens sa retourne au 1er morceau.
Peut etre un prob de paramétrage de mon bouton sur ma evo. si vous avez une solution.
Anonyme
Regle la sensibilite du bouton, dans les options (resolution)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2