Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Liquid Mix
Photos
1/96
Focusrite Liquid Mix

Module/Carte de traitement à DSP de la marque Focusrite appartenant à la série Liquid

Liquid mix ou duende mini ?

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 3 456 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Liquid mix ou duende mini ?
Oui je sais ça n'est pas très original, mais quand on doit débourser dans les 500euros, il vaut mieux ne plus avoir de doutes!!!
j'utilise protools 8 sur PC.
j'ai lu un peu tous les post, il semblerait que le LM ait plus de choix dans les émulations, mais que la qualité n'est pas toujours là, alors que le duende on n'a pas trop de choix mais le son y est.
merci de me donner vos avis.
2

Citation : mais que la qualité n'est pas toujours là, alors que le duende on n'a pas trop de choix mais le son y est.

T'as bien résumé le truc... :clin:

Par ailleurs l'ergonomie génrale des plugins et de la liquid mix me semble totalement à revoir, tandis que le design général des plugs SSL est au top.
Par contre, regarde la puissance DSP de la duende mini ; je ne connais que la duende 'tout court', et dans ce cas no problemo, mais par rapport à la liquid mix la mini ne peut utiliser qu'un nombre maximal de plugs assez réduit.
3
Pour avoir comparé longtemps les Waves SSL4000 à la LMix, je dirai que les plugs SSL ont une grosse personnalité, alors que la LMix est très discrète. Je la préfère dans certains cas.

Par contre, comme le dit Youtou, l'ergonomie de la LMix laisse vraiment à désirer. Ils ont pris le parti de respecter les contrôles/réglages des bécanes émulées, et ce n'est pas des plus heureux. Les EQ sont vraiment difficiles à gérer pour certains, et on n'achète pas ce type de carte DSP pour perdre du temps à connaître parfaitement les plages d'action de chaque EQ présent.

Au niveau prix par contre, la LMix est très très bien placée, et pouvoir travailler sur 32 pistes mono est vraiment tranquillisant...
4

Citation : Pour avoir comparé longtemps les Waves SSL4000 à la LMix, je dirai que les plugs SSL ont une grosse personnalité, alors que la LMix est très discrète. Je la préfère dans certains cas.

Je crois que flightcase parlait plus des plugs de la SSL duende, pas de ceux développés par Waves. Ceci dit, les sonorités des Waves et Duende sont extremement proches pour les EQ, voire totalement identiques.
Il n'est pas impossible que ce soient les mêmes algorithmes de programmations qui soient utilisés. Et dans les 2 cas c'est du lourd.
Les compresseurs de la duende sont par contre ce que j'ai entendu de mieux en plugin, et n'ont rien à voir avec ceux (assez médiocres) des waves SSL ou ceux plus que corrects de la liquidmix.
Enb revanche, la version duende mini n'embarque pas de bus compressor, me semble-t-il.
5
Hello je ne connais pas la duende mais je suis utilisateur depuis 2 ans de la LM.
super confort de pouvoir la faire travailler en compression/EQ sur de nombreuses pistes sans affecter le CPU de mon (vieux) PC.
la qualité du son est plutot bonne, mais je n'ai pas comparée avec ce qu'elle émule ou autres plugs.
pour ce qui est de l'ergonomie, il est vrai que certains sont durs à régler, mais il y a une option 'free' qui 'libère' les potards virtuels je crois (je ne l'utilise pas).

aussi j'ai eu pas mal de soucis pour l'installer en raison de pb firewire dûs à mon PC de 2003 (un seul port FW natif, j'en ai besoin de 3).

nicolas
6
Je ne comparais que ce que j'avais pu avoir sous la main à titre d'indication... pour le LMix, ce sont surtout les EQ qui me gênent, je n'ai jamais travaillé qu'avec des tables de mix type Soundcraft ou Yamaha 02R, ou les EQ de Cubase (que je trouve insupportables).
Donc des EQ qui boostent une fréquence alors qu'on baisse un potard, moi ça me déroute... il me faut vraiment de la simplicité :?!: .

Après franchement, ça fait son taf, surtout pour le prix de l'occase en ce moment (il y en a une à 320 euros fdp in !).
Du coup je garde la mienne que j'avais mise en vente à 350 eurosfdp in...
7
C'est vrai que la LM est plus à prendre d'un point de vue rapport qualité/prix/efficacité, particulierement intéressant en neuf comme en occaze.
En ce sens, la LM permet d'etre utilisée simultanement sur 16 pistes stereo, contre seulement 8 pour la mini duende. (à vérifier, j'en suis pas certain non plus).
8
Puis à ce prix ça permet de rester cohérent avec son installation... bien sûr je bave sur les spéc. de l'UAD2, mais je crois que je devrais changer mes monitors Alesis auparavant. Si je trouvais le même rapport qualité/prix/efficacité en monitors actifs je foncerais tête baissée ;)

Hors sujet : D'ailleurs Youtou je voulais m'en remettre à toi car parti sur des Adam A5, j' allais me résoudre à prendre des Yam HS50 (+caisson par la suite) quand j'ai vu que tu les traitais de "joujou" sur un thread... ça t'embête d'en parler en MP ?

9

Hors sujet :

Citation : ça t'embête d'en parler en MP ?

You've got a PM !

10

Citation : Par ailleurs l'ergonomie génrale des plugins et de la liquid mix me semble totalement à revoir, tandis que le design général des plugs SSL est au top

en fait avc la lm t'as le mode avec les controles d'origine des machines et t'as le mode free ou ca devient completement libre

Citation : Pour avoir comparé longtemps les Waves SSL4000 à la LMix, je dirai que les plugs SSL ont une grosse personnalité, alors que la LMix est très discrète. Je la préfère dans certains cas.

je sui pas trop d'accord en fait avec le ssl duends tu as une couleur alors qu'avec le liquid mix tu en a 15 vraiment diférentes dans les comp et pareil dans les eq

encore une fois pas trop d'accord, je trouve les plugs développés par waves sont plus sourds et moins dynamiques que ceux de la duende

mais tout ca c'est que mon avis bien sur!

en tous cas j'ai pas réussi a faire le chopix entre la ssl et la lm j'ai pris les 2

c'est tres complémentaire

j'utilise aussi 2 uad1 et un power core compact

celle que j'utilisele moins est la power core quand meme, un peu plus "jouet" (avec les plugs d'origine)