Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio UAD-1
Photos
1/76
Universal Audio UAD-1

Module/Carte de traitement à DSP de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD-1

Mastering : UAD1 + analogique ?

• 28 réponses
  • 12 participants
  • 2 482 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Mastering : UAD1 + analogique ?
Pour effectuer du mastering, je traite le son avec différents plugins de l'UAD1, mais à la sortie, le son manque encore un peu de chaleur et de patate que seul l'analogique peut donner (à mon avis), sans parler du PB de l'export de Cubase, qui a tendance à diminuer la qualité.
Que me conseillerez vous comme matos : DBX 160SL, TC Electronic Finalizer 96K, ou d'autres ? Du bon et du sérieux, mais le budget n'est pas pour autant extensible indéfiniment (malheureusement), donc je n'envisage pas pour le moment de tout traiter en analogique, seulement la finalisation du traitement.
Merci pour vos conseilles.
Que la zic soit !
Afficher le sujet de la discussion
11
1 d'avoir une pièce avec une accoustique dédiée (prix a determiner)

2 d'avoir des enceintes prévues a cette effet (env 3500 - 5000 € au min)

3 d'utiliser un soft fait pour : wavelab, sound forge, samplitude ou autre ... (env 600-1000 €)

une fois ces 3 élements réunis, libre a toi d'acheter les rack analo de ton choix, les conditions d'ecoute etant devenues satisfaisantes pour profiter réellement de la qualité de ces racks,

si ce postulat de base n'est pas remplis alors tes prémastering n'auront jamais la qualité pro que tu cherches, et ton jugement sera faussé par le caractere aproximatif des élements précités.

point barre.

le (pré)mastering requiere juste une chose en fait : l'excellence ... a tous les niveaux (materiel mais surtout au niveau des compétences du bohomme derriere les manettes, compétences reduites a néant par une accoustique et des enceintes "approximatives").

AMHA investir dans des rack hors deprix est inutile si tu integres ceux ci dans ta pièce tel qu'elle est avec ton systeme de monitoring actuel (cf ta fiche matos)
12

Citation : Depuis quand tu fais confiance à windows et aux processeur toi, le seul moyen d'enregistrer ce que tu entends est "d'enregistrer ce que tu lis" déjà le proc commander par windows travail pour cubase quand il a le temps alors va pas y mettre un plug natif en plus!!!

Ben voyons... Des fois c'est vrai que dans les 0 et les 1 y'a des 0,7 ça dégrade le son. De l'avis de ceux qui ont fait le test d'exporter une session simple de X pistes réduites à une stéréo, il n'y a aucune différence dans la sommation et l'export entre les différents logiciels.

Manikao: Puisque ta manip est si indiscutable, pourquoi ne nous en apportes tu pas la preuve? En enregistrant à ta manière un projet, puis sans rien toucher en exportant par la voie "logicielle" de Cubase... Ensuite en calant les piste et en inversant la phase sur une des pistes (évidemment faut les caller au sample près), on aura LA réponse.

EDIT: Moi j'attends que ça qu'on me prouve par A + B (et pas par un effet psychoacoustique genre dans Winamp mon mix sonne pas). J'suis pas si fermé et borné.
13
Si vous voulez, j'ai une demo sonore entre un mix fais dans cubase et ensuite en utilisant un sommateur puis une sommateur et compresseur. J'utilise le SU1p de chez Vintage Design avec le Neve 8803 et Chandler TG2 pour la couleur et le tout passe ensuite dans mon LTD-2. Si vous voulez un extrait en mp3 écrivez moi à cette adresse creasonstudio@wanadoo.fr
JE précisie que l'export à était fait sans mix juste une mise à plat il y avait par contre déja un petit compresseur sur les Overheads. Pas d'Eq sur les pistes et les micros de l'époque étaient moyen (akg c3000, sennheiser sérieE et Shure Sm81).
14
The cat, te sens pas agressé comme ça. pour réalisé un test il faudrai que je ressorte le vieux cubase que j'ai abandonné il y a bien longtemps pour des raison évidente de qualité. il est évident que si je parle de ça j'ai fait le test avec un système pc-cubase est une carte motu 1296 (avec aes/ebu). je n'ai pas garder les fichiers, je ne vais pas me battre pour des conneries si mesquine donc restons sur ton résultat, ça change rien. en attendant, je vends ma musique à des clients et je n'hésiterai pas à leur donner de la top-qualité surtout si ça me coute rien (un peu de connaissance et de matière grise). t'as l'air quand même bien borné pour avoir la difficulté de brancher un câble!
15

Hors sujet : SLt toujours comique de voir ca :

Citation : The cat, te sens pas agressé comme ça

Citation : t'as l'air quand même bien borné pour avoir la difficulté de brancher un câble!

Ne te sens pas agressé alors même que je ne me gène pas pour t'agresser

Viva la musica !!

16
Ce qui me gène c'est que tu dénigres Cubase (T'as parler un moment de Protools, essaye de comparer les sommations et les export).

Et non justement je suis le premier à me mettre en 4 pour avoir le maximum de qualité mais de là à dire que c'est le logiciel le fautif d'un mauvais son c'est quand même une mauvaise foie avéré.
Si t'as ton câble numérique branché ça te prendrais 2 minutes de lancer une session vierge avec quelques pistes, tout à plat bien sur sans effets.

Pis on va comparer ici même avec le bon vieux test infaillible de la phase inversée sur une piste; pour que tout le monde ai une preuve tangible et irréfutable.

Citation : pour réalisé un test il faudrai que je ressorte le vieux cubase que j'ai abandonné il y a bien longtemps pour des raison évidente de qualité.

Prouve nous que les raisons si évidentes existent, on attend que ça didiou :P:
17
Bonjour messieurs-dames,

si vous pouviez parler du vent ailleurs que ds ma boite ca serait sympa. A chaque fois je pense que qq'un a trouvé un super preset sur le precision multiband ou des nouvelles idées pour combiner un pultec pro et un fairchild avec des reglages inedits, ou de savoir si la nouvelle norme vst 3 sera recuperé pour moduler les plugs UAD mais non on est toujours dans la même discussion pour savoir si un vieu cubase vst 3.57 sonne mieux que la derniere version de protools HD sur station de travail dedié!! :baille:

Ici je croyais qu'on parlait d'UAD pas de sommation inter-soft vs hardware déjà largement relaté par ailleurs ici et outre atlantique sur les forums d'audio geek!!
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
18

Hors sujet : Oué ben j'ai pas que ça à faire en plus relancer des débats à la noix.

Tout ça pour dire que je me suis fendu du Pultec pro, du 1081 et du Cambridge parce que c'est les solde et que ça sonne bien alors j'men prive pas.

Y'a un sujet à suivre je pense pour l'initiareur de ce thread:
/mastering/forums/t.241556,mastering-hardware-vieux-con-ou-software-jeune-inconscient.html

Hors sujet : EDIT: Scusé pour la déviance du sujet Mr dames :boire:

19
Ouufff, merci lux de clore cette convers. à la con j'ai essayé la-haut mais ça n'a pas marcher. the cat je t'ai que t'avais certainement raison j'ai pas que ça a faire que de faire des tests que j'ai fait y'a 10 ans en plus. je proposais simplement à elanister mon expériences du finalyser (qui remplace le fameux câble), et tu est venu me prendre la tête avec des conversations tout à fait stérile mais que j'entends depuis 20 ans "ouais c'est naze ce que tu fais, ça sert à rien, ect..." hè, moi j'produit, je propose et puis c'est tout, j'irais jamais dire que tes plans sont incohérents puissent qu'ils font partis de ton expérience de toutes la chaine audio de la manière dont toi tu la voit et tu affines au fil du temps

sûr ce, stop, j'en ai marre
20
Houla !!! :oo:
Ce n'est pas un ring, mais un forum de musique, avec des passionnés, certes ! mais restons cool !...

Je n'ai pas de prétention, mais j'espère faire au mieux au vu de mon budget. Car monter un studio au top, ça coute très trés cher ! Je le fais tout en fond propre. J'ai déjà investi plus de 70 000 € en matos et aménagement du studio + 1 cabine, et bientôt une deuxième cabine (une mate et une réverbérante). Pour cela pas de vacance depuis 4 ans 1/2, pas de loisirs, pas de sorties, etc ... Et tout ce que je gagne je le réinvesti dedans...

Mais je pense que mon travail est apprécié, car j'ai pas mal de monde qui viens me demander d'enregistrer ...

Donc revenons à nos moutons, merci manikao pour les infos sur le TC.
Si d'autres avis sur le principe d'une chaine pour (pré)mastering analogique + numérique (UAD1) : à vous (et sans excès). :bravo:
Que la zic soit !