Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Firewire absolument ? Quelle carte choisir :o(

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 793 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Firewire absolument ? Quelle carte choisir :o(
Bonjour tout le monde !

J'ai une question , et avoir votre avis m'est indispensable :

Je compte me repartir à zéro dans la musique après un premier CD fait vraiment à l'arrache , et j'hésite entre me refaire un nouveau PC avec une bonne carte son firewire et une surface de controle et des banques de sons (vous avez des idées pour la carte son? la fireface 400 est pas mal apparemment)
J'ai pas vraiment de budget, j'aviserai après.

Ce qu'il me faudrait c'est une carte stable, qui déforme pas le son, comme j'ai sur la mienne parfois quand on joue avec une pedale sustain, un minimum de latence, une stabilité des drivers...

Sinon, acheter un synthé comme le Korg M3 qui me branche depuis longtemps...
(et acheter de toute façon la carte son)

Sachant que taffer sur du plug et uniquement du plug, ça me parait moins évident qu'un "vrai" instrument physique.

Après je sais que le M3 a 256 Mo de formes d'ondes, contre des tonnes de gigas sur des banques de sons...
Mais les banques ont un coté "trop parfait / sonorités types / virtuel / plantage / prise de tete"

Que feriez vous ? J'aime toucher mes sons, et j'aime avoir la qualité ( apparemment ) que proposent les banques de sons...

Merci à toutes et à tous pour votre aide précieuse !!!

Evarel.
Lunatique musical. C'est pas facile tous les jours.
Afficher le sujet de la discussion
11
Quoi beuh ! :fache: !

Elle est bien ma Alto :P: Touche pas à ma table !

Le seul soucis avec moi pour les cartes 2 entrées / 2 sorties, c'est qu'elles m'inspirent moins , sur le long terme, et la qualité des convertisseurs, la latence tout ça...
12
Salut, je rejoins la conversation pour confirmer ce qui a été dit précédemment.
En effet, tu dis avoir un budget serré, que tu n'as pas besoin de 8in/out...
Pourquoi dépenser 800€ ds une carte dont tu n'utiliseras pas la moitié des options ? :8O:

Les cartes 2in\2out, ne sont pas moins bien assemblées que leur ainées !!
A vue de nez, si tu veux ne pas être trop court pour l'avenir, une Profire 610 à 330€ sera très bien et en effet la console Alto... peut mieux faire.
Mais au moins, il te reste qque chose pour investir ds un bon micro ou préamp, ce qui est à mon sens bien plus important que des convertos de carte son...

Bien à toi.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

13

Citation : Elle est bien ma Alto Touche pas à ma table

sur une M-audio ou une edirol de base, je dis pas...Et encore...
Mais sur du RME, tu va avoir une mauvaise préamplification (c'est quand même pas du mackie!) et donc tu va passer à coté des qualité sonore de ta carte (sans vouloir te vexer!): tu auras mis 800€ dans une carte pour pas grand chose.
Investis dans une chaine de prise de son homogène, suivant ton budget...
Si tu prend un moyen - haut de gamme à un bout de la chaine, il vaut mieux avoir la même qualité à tous les échelons.

Quand aux 2 entrées usb, il y a des modèles très honnète en usb entrées de gamme (M-audio, Emu, Line 6) avec une préamplification / entrée qui sera plus cohérente que ton alto.

Après tu as le droit d'avoir une relation sentimentale avec ta table de mix, j'ai eu moi-même une passion de jeunesse avec une berhinger (préamp qui soufflait comme des asthmatique, eq inefficace,mais je l'aimais:oops: !..) Je l'ai toujours d'ailleurs, je lui parle, je l'astique, mais je ne m'en sers plus... Elle servira quand l'autre sera en panne.

Après tu peux enregistrer directement sur une soundblaster et utiliser la table en monitoring casque sans passer par le logiciel... Pas de problème de latence comme ça (sauf pour le midi, mais dans ce cas tu séquence au matricielle). J'ai fait ça pendant 2 ans avec ma berhinger :??: c'était lourd...

Blague à part... scarabeo à raison

Citation : Mais au moins, il te reste qque chose pour investir ds un bon micro ou préamp, ce qui est à mon sens bien plus important que des convertos de carte son...

14
Ouais, vous avez bien raison, c'est beaucoup trop, ça me plaisait pas de lacher presque une paye pour une carte son.

Je reste dans du modeste, c'est peut être moins bien, mais ça laisse effectivement du budget pour autre chose (plugs par exemple :p )

Sinon, qu'est ce qu'il vous plait pas dans la Alto ? Parce que moi, je la trouve très bien, c'est transparent (puis elle est pas mal notée en plus, après l'avoir acheté, ça rassure :p )

J'ai des Samson Resolv 40a, en RCA, donc je viens de me rendre compte que si la carte n'a pas de sortie RCA, ça me bloque...et il y en a pas beaucoup.

Vous me conseillez quoi en firewire / peu de latence / sans craquement et autres salopries / avec deux entrées et 4 sorties ? et qui sonne ? :p

Merci encore pour votre soutien mes amis :))
15
L'ultralite de Motu se négocie d'occase à moins de 300€,
c'est vraiment une affaire à ce tarif, Firewire, les drivers sont hyper stables et efficaces. On a une ergonomie et une autonomie proche d'une console de mixage, un maximum d'entrée/sorties, et un très bon son.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

16
Ouais, elle me plaisait aussi celle là.

Tu peux m'en dire un peu plus sur cette ultralite ? Au niveau de la latence entre autre, si tu as rencotnré des problèmes etc etc ? :P:

Comment ça se fait qu'elle n'ait qu'une entrée en facade, et une autre derrière ? C'est bien du "stéréo" ? Ca doit pas être génial pour les cables non ? ( : débutant : powa :( )

Merci à toi !

EDIT : J'avais pas vu les entrées jack derrière en fait !! C'est pas mal, elle me dit bien celle là...Pourquoi "lite" qu'a t elle de moins que sa grande soeur MK3 ? Si c'est bien la même qualité de fabrication, avec qq options superflues en moins, c'est tout bon !
17
J'ai eu quelques année la grande soeur de l'ultralite a savoir la Traveler.
Ces deux cartes sont identiques, l'ADAT en moins et limite à 96khz pour l'ultralite autant dire pas grand chose.

Motu maîtrise parfaitement et depuis longtemps le Firewire, leurs Drivers sont très bien écrit, très faible latence, grande robustesse et sans consommation excessive du CPU.

Il y a effectivement 2 preamp micro, dont un à l'arrière. Ce qui est très pratique c'est la taille de la carte.

L'ultralite mk3 propose en plus des effets numériques autonomes. Très pratique pour cette carte qui est la seule à pouvoir réellement remplacer une table de mixage sans être connecté à un PC. Mais de bons plugs font très bien l'affaire dans une configuration plus classique.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

18
En plus, l'écran me plait pas mal, c'est toujours un plus un écran en plus :P:

Par contre j'ai une petite question, en VST pour des banques uniquement en piano , vous me conseillez quoi ?

J'aimerais bien composer des morceaux uniquement piano mais je ne sais pas vers quel VST m'orienter.

Réaliste, subtil, profond, sans que la carte déforme le son comme celle que j'ai :fache:

J'ai entendu que c'était déjà plus abordable (autour de 250 € ?)
19

Citation : ar contre j'ai une petite question, en VST pour des banques uniquement en piano , vous me conseillez quoi ?

C'est un peu hors sujet, ici, mais Pianoteq de Modaart m'apparait comme le VST de piano le plus musical du moment (en fait ce n'est pas une banque de son et c'est peut-être ça qui fait la différence!. :lol: )

20

Citation : Mais sur du RME, tu va avoir une mauvaise préamplification (c'est quand même pas du mackie!) et donc tu va passer à coté des qualité sonore de ta carte (sans vouloir te vexer!): tu auras mis 800€ dans une carte pour pas grand chose.

:oo: es-tu sur de savoir de quoi tu parles?