Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Firewire absolument ? Quelle carte choisir :o(

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 790 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Firewire absolument ? Quelle carte choisir :o(
Bonjour tout le monde !

J'ai une question , et avoir votre avis m'est indispensable :

Je compte me repartir à zéro dans la musique après un premier CD fait vraiment à l'arrache , et j'hésite entre me refaire un nouveau PC avec une bonne carte son firewire et une surface de controle et des banques de sons (vous avez des idées pour la carte son? la fireface 400 est pas mal apparemment)
J'ai pas vraiment de budget, j'aviserai après.

Ce qu'il me faudrait c'est une carte stable, qui déforme pas le son, comme j'ai sur la mienne parfois quand on joue avec une pedale sustain, un minimum de latence, une stabilité des drivers...

Sinon, acheter un synthé comme le Korg M3 qui me branche depuis longtemps...
(et acheter de toute façon la carte son)

Sachant que taffer sur du plug et uniquement du plug, ça me parait moins évident qu'un "vrai" instrument physique.

Après je sais que le M3 a 256 Mo de formes d'ondes, contre des tonnes de gigas sur des banques de sons...
Mais les banques ont un coté "trop parfait / sonorités types / virtuel / plantage / prise de tete"

Que feriez vous ? J'aime toucher mes sons, et j'aime avoir la qualité ( apparemment ) que proposent les banques de sons...

Merci à toutes et à tous pour votre aide précieuse !!!

Evarel.
Lunatique musical. C'est pas facile tous les jours.
2
Up :(
3
Double Up :((
4
Yop,

je comprends pas bien ce que tu souhaites.
Tu dis vouloir acheter soit un ensemble audionumerique, soit un synthé.
je vois pas bien le rapport : c'est comme si tu demandais : "j"hesite entre acheter un frigo et une paire de chaussures. Aidez moi."

Tu veux faire quoi en fait ?
5
Acheter une carte son, c'est l'immédiat.
(je poste ici pour avoir d'autres avis)

Et j'hésite pas mal entre plusieurs cartes comme :

RME Fireface 400
MOTU 828 Mk2 USB2
M-Audio ProFire 2626
MOTU Traveler
MOTU 828 Mk3

En gros, avec une préférence pour la RME et la MK3, qui m'inspire, allez savoir pourquoi.

Une carte qui restitue excellemment le signal audio et qui ne déforme pas le midi comme celle que j'ai.
Qui soit stable, et qui chauffe pas ou qui crame pas et sans ces craquements et autres salopries :P:

Quant à ma seconde question, je voulais des avis qui me permettraient de trancher entre, dans l'immédiat, le M3 et un PC+ VST (east west me plait pas mal)

D'un coté c'est plus ergonomique, y'a pas mal d'arrangements pour l'inspiration et c'est assez créatif pour créer ses patterns etc.
De l'autre ça sonne ! C'est pro, c'est propre, mais c'est virtuel, très cher, et crainte du plantage / bug / incompatibilité (genre softs VS hard , y'a rien de pire)

Voilà voilà, désolé de m'être mal exprimé :oops:

Merci infiniment de ton aide :)

Evarel
6
La fireface c'est top moumoute en qualité sonore
La Moti 828 MK3 pas mal non plus

Un bémol sur motu, elles ont peu de sortie en général (souvent 2 alors que les autres en ont 8- pour le monitoring c'est pas mal!)

La MK2 usb c'est pas assez stable pour du 8 pistes

La traveler n'amène rien par rapport aux autres

Le problème c'est que tu as besoin d'une bonne table de mixage ou de bon préamp pour profiter des 8 entrées. Si tu achète une rme pour la brancher sur table phonik, ça ne sert strictement à rien! Il te faut une pré amplification digne de ta carte (avec une mackie ça doit sonner par exemple). Ca implique un budget!

La M-Audio est moins cher mais très très honorable, bonne qualité sonore même si ce n'est pas RME, 8 entrées préamplifiés combos(ce qui peut faire l'économie d'une table de mix)+2 entrées ADAT (2x8 pistes), 8 sorties line + 2 sorties adat (encore 2x8 pistes! youpi!)+ 2 sortie casque. Je viens de l'acheter, la qualité est excellente pour le prix... Elle fonctionne chez moi en ADAT (standalone) sur ma EMU 1820M, j'ai choisi ça pour avoir 16 pistes sur ma tour et plus tard l'utiliser en firewire sur un portable.
Sans oublier la porte ouverte à protools.
Le bémol, c'est que c'est moins costaud que RME (à l'oeil nu), il vaut mieux prévoir le coup et la racker (précablée avec un patch en façade du rack pour éviter de triturer 4000 fois/mois les connectiques... Histoire qu'elles durent!)

Quand à la liaison firewire , sur des cartes 8 entrées, c'est indispensable pour avoir quelque chose de fiable (en dehors du PCI, qui est l'idéal en terme de performance). L'usb n'est pas digne de confiance.
Concernant les ports firewire s'assurer de monter sur ton PC une carte firewire avec des chipset Texas Instrument (conseillé par les fabricants), de marque Belkin par exemple.

Si tu as un portable, c'est très compliqué d'avoir les références des contrôleurs firewire. Si tu compte avoir une machine dédié MAO, privilégie une tour que tu pourra faire évoluer.
Je vais m'acheter un portable bientôt en appoint, pour la bureautique et les mails, je vais essayer la profire dessus en croisant les doigts (c un peu la loterie!).
Sur un portable avec port firewire, le seul moyen d'être sur c de trouver un bon assembleur (pas encore trouvé!) ou sinon... Mac book pro... Mais vu le prix, je préfère balader une tour et un écran (de toute facon j'ai déjà la table, les cables, les micros, les monitors, ma copine, mon fils, mon nounours, ma télé, la glacière, le parasol, les conserves de Mémé, Mémé, les plantes :clin: ... on est plus à 1 m3 près!)

:8)

Au fait tu as une batterie à enregistrer? Tu as l'air d'utiliser plutôt des instru virtuel? Non?

Parce que si 2 entrées peuvent te suffir, il y a encore la solution M-Box de chez digidesign...
7
Merci pour ta réponse kojejefroots !

En fait, ça va te paraitre stupide, mais jusqu'à présent j'utilisais ma table de mixage (Alto L16) en branchant instrus et expandeur dedans, et en utilisant les sorties "Main L/R out" qq chose comme ça sur ma petite carte son UA 25, qui n'a que deux entrées donc.

Je joue seul, donc j'ai pas besoin d'avoir des gens autour de moi pour enregistrer plusieurs pistes en même temps, donc du coup, avoir 8 entrées , 8 sorties ... Ca va pas me servir.

En fait , j'étais intéréssé, car à mon ancien taff, il y avait une FF400, et comme c'est une grosse boite, et que j'avais vu de bons avis, je me suis dit "bin pourquoi" .

Ce qui m'interesse donc surtout entre la FF400 et MK3 c'est leur apparente stabilité, transparence, la latence et le firewire !

Donc ça vaut pas le coup si j'utilise pas toutes les entrées et sorties mais uniquement pour les raisons que je viens de citer ? Sachant que je suis tout seul, avec une paire d'enceinte.
8
Moi je prendrais plutot la RME
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
9
Moi aussi , dans l'idéal!

Question de porte monnaie
10
Après Evarel, si tu n'as besoin que de 2 Entrées, c'est unn peu con de craquer ton budget dans 8 in, il vaut mieux changer de table aussi (alto...Beuuhh! :x: )
Cherche une petite carte 2 entrées de bonne qualité et achète une bonne table