Sujet de la discussion [TOPIC matos] Vos avis et conseils sur les interfaces audio externes pour bien débuter en MAO
Salut à tous,

On trouve une mine d'information sur AF concernant les interfaces audios "entrée-moyenne" gamme, mais il est difficile, quand non n'y connait rien (comme moi) d'avoir une vision d'ensemble ur les bons plans disponibles sur le marché des interfaces externes audio à 1 - 2 - 4 entrées (M-audio, motu, edirol, line 6...)

Ce TOPIC a pour objectif de rassembler vos expériences, avis, conseils sur ces interfaces, afin de bien débuter en MAO, et réaliser ses prises de son voix, basse, guitare, claviers, etc..., et se faire de peites démos bien sympas.

Essayons de ne pas tomber dans l'ésotérique pour démarrer, essayons de ne rester dans la gamme des interfaces ne dépassant pas les 500euros, ce qui me parait déjà pas mal.

A vos claviers !
Très intéressants vous retours d'expérience !

Citation de BB :

ps: Le mois dernier, j'ai vu des Fire box bradées à 170€ chez surcouff près de Opéra.
A plus... Dommage!

Citation de linn-one-tree-four- :
Tascam FireOneaaah, e n voilà une qui semble répondre à mes besoins. En plus en occaz, ca reste un very low budget. Donc bon plan.

Citation :
N'ayez crainte, les convertisseurs ne font pas la diférence entre un son de guitare demi-caisse et une flatulence de lièvre reprise au micro.

Ben un peu quand même. Par ex, une source sonore avec plein de dynamique et de fréquences graves (basse, kick, floor tom) sera plus dure à convertir qu'une fréquence pleine de mediums et de petite dynamique (ex: gratte folk ou reprise d'ampli gratte en son clair).
Ceci dit, à titre personnel je n'ai jamais entendu de différnces significatives entre les diverses cartes son de type budget.
Pour avoir des différénces diretcement audibles, faut aller chercher chez RME ou d'autres marques au prix assez élevé. Et encore, ces différences viennent souvent plus de l'architecture analogique que des parties numériques des cartes sons (meilleure connectique, circuits analos classe A, etc).

Et comme mis plus haut, faut de toute façon de bonnes enceintes pour entendre ça.

Il me semble que pour les cartes sons budget, les trucs les plus importants sont la stabilité...et le prix !
Suite à tous vos conseils avisés, j'ai choisi l'option la plus simple : achat de la carte son FW la moins chère sur le marché de l'occaz ! Et hop, une edirol FA 66. Ca marche nickel, enregistrement, monitoring, etc. La qualité de son est bien meilleure qu'avec mon Vox Amplug quand je joue de la basse (seul point de comparaison...). Il y a quand même une latence minime, mais bon ça passe.

Pas de problème d'installation, c'est automatiquement reconnu par Mac. La prise en main est très simple une fois qu'on a compris comment fonctionne un Mac et garage band, par exemple. L'utilisation d'un bon couteau suisse de l'audio est toujours appréciable (merci Bilby Beg )

Pas de problème d'installation, c'est automatiquement reconnu par Mac. La prise en main est très simple une fois qu'on a compris comment fonctionne un Mac et garage band, par exemple. L'utilisation d'un bon couteau suisse de l'audio est toujours appréciable (merci Billy Beg )

[ Dernière édition du message le 26/09/2009 à 22:58:46 ]

C'est marrant ça, j'ai la même conf, avec comme différence l'OS. Je suis en snow leopard
tu dois pouvoir arranger un peu ce problème de latence. Tape "latence" dans le menu aide ou bien "buffer"!
encore merci...