Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une carte son externe

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 1 248 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix d'une carte son externe
Salut à tous,

Je suis musicien amateur, et j'ai envie d'avoir un peu plus de confort pour enregistrer mes maquettes. Je ne connais presque rien en MAO, et je voudrais pouvoir enregistrer mes morceaux, soit la plupart du temps chant, guitares accoustiques et électriques, basse, percus, et un piano numérique (CASIO DCP100), et pour le moment je passe par un petit multipiste Zoom PS-04 qui me set entre autres d'ampli guitare en le faisant sortir sur mes enceintes PC.

En parcourant le forum, j'ai trouvé des post conseillant:

E-MU 0404USB
EDIROL UA-25EX
PRESONUS Audiobox USB

pour des besoins approchant les miens.

Je voudrais savoir ce que vous pensez de ces choix, si vous en avez d'autres à me conseiller, et surtout si ces cartes fonctionnerait sur mon PC vieux de 6 ans, à savoir:
CM Asus A7N8X-X
Athlon 2600XP+
1G de Ram DDR3200

Voilà, j'attends impatiemment vos conseils, merci.

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 13:39:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
les cartes PCI avec port Firewire sont listées (je peux te fournir la liste et des liens) et cela fonctionera très bien en prenant les chipsets recommandés... aucun impact provenant de la pussance de l'ordinateur pour ce qui est la compatibilité sur ce plan là... il faut compter 35€ en moyenne pour une telle carte et l'avantage, c'est que tu pourras toujours la remettre dans ta prochaine tour.

La firestudio mobile ou équivalent dans d'autres marques seraient bien en terme de budget/possibilités par rapport à ce que tu nous décris là... je te propose de t'envoyer un MP en fin de soirée pour discuter en tant que vendeur et non en tant que conseilleur... puisque le but du topic est de t'aiguiller vers un maximum de possibilités... autant que cela reste ainsi.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

12
Ouep je comprends ta posture délicate entre ta passion, l'envie de faire partager tes connaissances  et ton métier de vendeur.

De mon côté, je m'oriente un peu par dépit vers l'Audiobox USB, pour une question de sous:

- Audiobox 150 euros + RAM (env. 60euros) = 210 euros

- Firestudio Mobile 290 euros + RAM + Carte PCI firewire (15 euros mini) = 365 euros

D'autant que le firewire de la seconde me parait plus fiable et plus rapide que l'USB si ça fonctionne, même si je risque des conflits internes supplémentaires au départ.

Mais bon 150 euros de différence, ça explose de trop mon budget. Tant pis pour les entrées supplémentaires, je ferai sans.

Donc voilà contacte moi par MP si jamais tu vois une alternative à cette prise de tête

Merci pour ton temps et tes réponses en tout cas.

EDIT: Je crois que j'ai peut être trouvé une issue de secours dans l'intervalle représentée par L'inspire de Presonus...j'y gagne en entrées et en firewire ce que j'y perd en Midi et en réglages en façade...bah, la nuit porte conseil, parfois...

[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 21:08:54 ]

13
Pour la RAM, vu ta config et le fait que tu sois sous XP... 3Go sont inutiles... il vaut mieux que tu prennes  2x 1Go de RAM performante. (25€ /45€ selon la vitesse de la RAM qui sera déterminée, elle, par ton modèle de carte mère)

pour l'inspire... on est dans un produit qui est, à mon goût loin de ce que tu recherches à la base... car si elle offre une bonne résolution, ça reste une carte avec 2 entrées.. les préamps sont moins performants que les XMAS présents sur tout le reste de la gamme, les sorties sont en RCA et en asymétrique...
donc quitte à prendre une carte à deux entrées, autant prendre l'audiobox qui est en USB (moins galère puisque tu as déjà les ports USB) et qui a de meilleurs préamps... et des sorties plus performantes aussi. Sans oublier que l'audiobox est moins chère et possède des I/O MIDI... sincèrement, ce ne serait pas le meilleur choix que de prendre l'Inspire.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

14
Citation :
Ah? Logic ne fonctionne que sur Mac? arggh....on m'aurait menti alors....bon...

Logic audio existait sur PC et Mac jusqu'à la version 5
Après, Apple à acheté Logic et n'a pas continué la version PC.

http://www.pierredon.free.fr

15
Salut, waw la nuit blanche à gamberger...

L'inspire a bel et bien 4 entrées, 2 XLR et deux Jacks 6.35, c'est ce qui m'a orienté vers elle...sauf qu'après une démo de l'engin sur le site presonus, je suis refroidi par les réglages uniquement logiciels, je me dis que la fenêtre de l'inspire sur PC en plus des logiciels de sons, ça va me gonfler, rien de tel que de vrais boutons en façade d'une machine.

Je suis partagé entre la firestudio mobile et l'audiobox. Je me dis que l'audiobox a l'air d'une excellente entrée de gamme, à un cout réduit, mais deux bats blessent: l'usb (j'ai la facheuse impression qu'une carte son en USB fonctionnera comme une box internet en usb, c'est à dire très mal par rapport à de l'ethernet, beaucoup plus stable, et je me dis que je vais retrouver cette stabilité en firewire) et seulement deux entrées.

La firestudio, l'avantage c'est à priori le firewire si j'ai pas de conflits, le grand nombre d'entrée, mais avec un prix doublé. En même temps avec ça je suis tranquille pour quelques années.

Pour la Ram tu dois avoir raison, d'autant qu'en récupérant une kingston 512 déjà dans l'ordi, je serai à 2.5 Go, ça devrait m'éviter des soucis.

Je vais faire le tour des églises et des temples avec un ou deux cierges, histoire de voir si la lumière parvient jusqu'à moi. Mouais, moi non plus j'y crois pas.

TIens et puis tant qu'à être paumé, est ce que celle -ci, la  Line6 pod studio UX2 (je vois deux entrées gratte en façade) me permettrait de faire un enregistrement simultané depuis un micro XLR (gratte accoustique et chant) + guitare électrique + basse?

Finalement je me retrouve toujours avec des modèles nomades, et finalement dans un premier temps j'ai surtout besoin de quelque chose de complet (genre 4 entrée + Midi) que je pourrais utiliser sur un PC fixe. Donc peut-être sortir des modèles nomades et prendre du matos moins transportable, mais pour un cout équivalent, plus complet? ça existe? Oulah, en fin de compte, plus je cherche, moins je trouve...

Si quelqu'un a une corde, je suis preneur...

[ Dernière édition du message le 15/12/2009 à 13:22:59 ]

16
ok... cette inspire là ! mdr  'sont casse-noix avec leurs noms identiques pour les produits différents... je parlais effectivement du petit modèle... pas de celui que tu avais regardé... toutes mes excuses.

pour ce qui est d'une interface audio en USB, ta comparaison n'a rien de possible...  tu n'as pas de soucis à te faire pour le transfert de données en USB... la seule vraie différence notable entre une interface USB et Firewire, c'est une gestion de TC et de synchro (et donc sur l'audiobox, le problème ne se pose pas)

L'inspire est à 200€, la Firestudio Mobile à 285€... l'audiobox à 149€... je ne vais pas te dire que ce sont les 3 mêmes produits et que tu seras content aussi bien de l'un que de des deux autres...
- L'Inspire, je pense que ça ne te correspond pas, vu en MP... sorties RCA, pas de MIDI et gestion logicielle... pas de préamps vraiment performants.
- L'audiobox, pour moi si tu sais te contenter de deux entrées, je pense que c'est le meilleur choix de toute évidence
- La Firestudio Mobile : taillée sur mesure pour toi... dans ton budget "carte-son" mais avec les à-côtés... on passe hors-budget. (RAM + carte Firewire + Câbles audio si nécessaires)

Je vais téléphoner aux curés de ma régions pour voir s'il peuvent ouvrir les églises jour et nuit pour toi ! mdr

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

17
Dites, question de noob là, les entrées à l'arrière sont des entrées 'ligne", est ce que je peux y brancher des guitares pour des enregistrements simultanées si les entrés avant sont déjà occupées?

Edit: oui, oooops désolé, je parle de la firestudio mobile hein...

[ Dernière édition du message le 15/12/2009 à 14:18:55 ]

18

techniquement, tu peux, mais comme elles ne sont pas préamplifiées, si tu branches directement ta guitare avec un jack sur ce type d'entrée, la modulation sera très faible... c'est bien pour cela que les constructeurs indiquent toujours les entrées préamplifiées avec "Mic/Instr." généralement, et les entrées ligne avec "Line".

Ce ne sont pas non plus les mêmes impédances : 1 MΩ pour les entrées lignes contre 1.6 kΩ pour les entrées avec préamp en façade... pour brancher une sortie ligne d'ampli, un synthé, les sorties d'une console...etc. c'est bien, mais ce n'est pas prévu pour recevoir le signal brut d'une guitare. Il te faudra alors travailler sous logiciel pour remonter le niveau et surement ramener du souffle et du bruit.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

19
oui c'est bien ce que je me disais...donc il faut préamplifier la guitare/basse avant l'entrée ligne pour avoir un son de qualité, et un prémapli guitare, ça fait beaucoup de sous en plus...finalement il me faudra faire encore pas mal de frais avant de pouvoir utiliser la firestudio mobile comme je l'entends...merci pour le cours d'électricité Dark Judge, ça fait avancer mon schmilblick interne...

donc si j'ai un pote qui s'amène avec son ampli marshall, on branche la gratte sur l'ampli, et je branche un jack sur la sortie "préamp out" (ou line out?) jusque sur une des line-in à l'arrière de la firestudio mobile, et là, ça marche? le Graal? la Victoire ultime? le triomphe de la liberté sur l'obscurantisme?

ok, je vais prendre mes pillules, et je reviens...

[ Dernière édition du message le 15/12/2009 à 15:15:19 ]

20

bah... tes pillules fonctionnent bien ! mdr

oui, la sortie Line out de l'ampli délivrera l'impédance adéquate...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)