Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une carte son externe

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 1 247 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix d'une carte son externe
Salut à tous,

Je suis musicien amateur, et j'ai envie d'avoir un peu plus de confort pour enregistrer mes maquettes. Je ne connais presque rien en MAO, et je voudrais pouvoir enregistrer mes morceaux, soit la plupart du temps chant, guitares accoustiques et électriques, basse, percus, et un piano numérique (CASIO DCP100), et pour le moment je passe par un petit multipiste Zoom PS-04 qui me set entre autres d'ampli guitare en le faisant sortir sur mes enceintes PC.

En parcourant le forum, j'ai trouvé des post conseillant:

E-MU 0404USB
EDIROL UA-25EX
PRESONUS Audiobox USB

pour des besoins approchant les miens.

Je voudrais savoir ce que vous pensez de ces choix, si vous en avez d'autres à me conseiller, et surtout si ces cartes fonctionnerait sur mon PC vieux de 6 ans, à savoir:
CM Asus A7N8X-X
Athlon 2600XP+
1G de Ram DDR3200

Voilà, j'attends impatiemment vos conseils, merci.

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 13:39:02 ]

2
l'EMU, pour moi il faut l'oublier : les convertisseurs sont lents et sur certains projet ne sont pas fiables (craquements, imprécisions temporelles, forte latence audio)

L'Edirol est pas mal, mais je ne suis pas amoureux de son rendu sonore...

L'audiobox est de loin le meilleur des trois choix présentés, car elle bénéficie des préamps de ses grandes soeurs plus "profesionnelles"... les XMAS... en plus, des trois, c'est la seule qui est livrée avec un logiciel complet et non en version "Lite"... et en bonus, ils ont laissé le Cuse 4 LE... donc deux bon logiciels pour faire la MAO avec une qualité de son vraiment impressionnante pour ce prix.

Je précise aussi que d'ici quelques jours ou semaine, un pilote spécifique dédié à WIN 7 sera disponible (l'actuelle est compatible, mais il n'est pas dédié)

Concernant ton PC, tu es quand même très léger et tu seras vite limité... mais c'est juste pour t'enregistrer sans utiliser des programmes et des émulations trop lourdes, tu seras très satisfait.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

3
Salut Dark Judge, et merci pour ta réponse. Il est difficile de faire un choix sans faire des essais, tant les avis sont contradictoires,  et j'avoue que les limitations de mon PC me font craindre un résultat à l'ouest. Précision, j'utilise Windows XP Pro(SP3), et je n'ai pas l'intention d'upgrader l'OS. Pour le moment j'utilise Audacity, mais j'ai Logic et je vais l'installer pour voir la différence. Tout ça pour dire que je suis encore très loin de Cubase. Si j'entends ce que tu me dis quant à ma config', 1G de ram supplémentaire ne serait pas de trop... Est-ce que ce sera suffisant pour ressentir une différence dans la gestion logicielle?

Autre Carte, que penser du Fast Track Pro?

Merci.

Edit: Les entrées en façade permettent de recevoir à des micros en XLR et des Jacks 6.35, c'est ça?

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 13:33:57 ]

4
Logic sur PC ????????????????

je pense que tu auras quelques difficultés. Sinon, XP SP3 c'est pour l'instant ce qu'il y a de mieux à mon sens... Vista c'est vraiment la galère et Win 7, tant que tous les drivers ne sont pas mis à jour (en particulier pour les "vieux" composants) ce n'est pas le plus simple et ton PC est un peu cheap pour le faire tourner de façon optimum.

Pour ce qui est de la Fast Track Pro, c'est une bonne interface, mais je lui trouve une coloration un peu trop brillante dans la restitution du son... généralement la tranche 1200 - 2500 Hz est un peu crachouillarde. Je n'ai jamais compris de quoi cela venait, mais ça reste une très bonne interface.

pour ta question sur les entrées... de quelle carte parles-tu ?

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

5
Ah? Logic ne fonctionne que sur Mac? arggh....on m'aurait menti alors....bon...

Oui, pour l'OS, c'est ce que je me dis, installer Vista (qui a l'air blindé de bugs) ou Seven, ça vaut pas le coup sur ma vieile machine, et ça risque plus de la faire ralentir plus qu'autre chose....déjà qu'il ma fallu du temps pour sortir de Windows 98 pour les mêmes raisons ...

pour la question sur les entrées, je parlais de celle que tu m'a conseillé, l'audiobox...Il me faut des entrées analogiques pour les guitares et micro, XLR pour le micro chant...c'est bien ça en façade de l'audiobox? (je suis peut-être en train de dire une énormité, là...)
6
oui, les entrées sont en façade et ce sont des entrées combos : tu peux aussi bien brancher des Jack que des XLR... les sorties, elles, sont en Jack TS (symétriques) ou Jack normal (mono asymétriques)

La sortie casque est aussi en Jack 6,35, stéréo bien sûr.

Donc concrètement, tu branches ton micro sur une entrée (est-ce un dynamique ou un micro à condensateur ? quelle est la réf de ton micro ? ça ira plus vite wink )   et la gratte sur l'autre... dans le soft, que ce soit StudioOne ou Cubase 4 LE (puisque les deux sont fournis) tu pourras choisir indéndament l'une ou l'autre de ces entrées ou les deux simultanément sur deux pistes distinctes ou encore les deux simultanément sur une piste stéréo avec un canl pour la guitare et l'autre canal pour le micro... mais cette dernière éventualité n'est pas la plus recommandée...

Côté latence, elle est vraiment performante, j'ai un membre de mon forum qui est descendu à 3ms en entrée et 6ms en sortie pour l'audio... réglage du Buffer à 512 et fréquence à 44100Hz sur un pentium 3 avec 1 Go de RAM, ce qui équivaut un peu à ta config...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

7
Ok ok, merci pour toutes ces précisions...

Mon micro est un Senheiser antédiluvien dont je ne me rapelle plus les références (rien écrit sur le micro, quelque chose comme "900" ou dans ces eaux-là... mais j'ai la possibilité de taxer le Shure SM-58 de ma soeur ...)

Une petite précision sur les connexions, actuellement je fais comme ça:

Guitare électrique, basse, etc => Zoom PS-04=> entrée ligne de ma carte son externe Hercule Pocket LT

évidemment, "=>" veut dire "branché sur"... Brancher ma gratte sur le zoom me permet non seulement de m'en servir comme multipiste, mais également de sortir directement sur les enceintes de l'ordi, et ça remplace impeccablement un ampli, avec la possibilité d'utiliser les effets du zoom en plus.

J'ai des problèmes pour enregistrer le chant sur le Zoom, que ce soit avec le senheiser ou mon petit micro Sony (ECM-MS907, petit mais efficace micro pour MD), ce doit être un problème de faiblesse du signal ou d'impédance (pour ce que j'y comprend... ) ce qui fait que le micro ne fonctionne pas sur l'entrée input et que sur l'entrée ligne, le signal est très faible, au point d'en être inutilisable). J'enregistre donc le son à part sur Audacity directement.

Bref, là je me demande si je pourrais faire:

guitare => Zoom =>audiobox=> Cubase (par exemple)
chant=========>audiobox=> Cubase (idem)

pour les enregistrer en même temps, avec une latence quasi-nulle?

désolé, ça doit avoir l'air de questions de débutant, mais soyons franc: ça l'est!!

le membre de ton forum a l'air de bien s'en sortir avec une config proche de la mienne, c'est vrai, mais je pense que pour plus de sécurité, je vais investir quelques dizaines d'euros pour upgrader la ram (dont dépend la taille du buffer, j'imagine?)

Merci encore.

PS: j'ai lu un paquet de post, sur l'audiobox pour préciser mes idées, et j'ai vu que pas mal de détenteurs de l'engin ont des problèmes de "clics" en lecture...ça viendrait apparemment de problèmes de configuration, donc désagrément aléatoire, tu en sais un peu plus sur ces soucis là?

Re-merci encore.
8

et bien, je vais te dire tout de suite, ne te sers pas de ta sortie LINE ou Phones si tu souhaites intercaler ton ZOOM entre la guitare et l'audiobox... il te faudra utiliser la sortie instru en Jack 6.35... idéalement, avec un câble Jack TS / XLR mâle... (on en discutera en MP si besoin selon tes envies)
Personnellement, je me paserais carrément du Zoom, mais bon, si tu tiens à tes effets, ça se comprend... moi, quitte à utiliser des effets numériques, je préfère utiliser mon GTR3 de chez waves qui permet de reproduire absoluement tous les sons d'amplis et d'effets de guitare et qui est plus intuitif et proche du réalisme que Guitar Rig de Native Instruments.

Ensuite, pour le micro, pas de soucis, ta prévision est correcte, un simple XLR M/F suffira (mais attention, quand je dis simple, je ne dis pas "bas de gamme "!)

Pour ce qui est des "clics intempestifs" on a eu le cas il y a peu avec un client... il a suffit de régler correctement la taille des buffers... il faut aussi adapter ses réglages aux possibilités de son ordi ! un type qui a un macbook pro avec 8 Go de ram et un quadruple coeur n'aura pas les mêmes limites qu'un pentium 4 avec 1 Go de Ram...mdr (d'ailleurs, c'est bien de prévoir de regonfler un peu ta RAM, tu seras plus tranquile si tu samples et pour gérer les buffers effectivement)

En plus, très souvent le problème n'apparait plus quand on utilise les derniers pilotes, car il ne faut pas oublier que le matériel ne vaut rien s'il n'est pas bien géré par des pilotes stables et fiables...

Pour ce qui est de l'aspect simultané, il faut aussi que tu comprennes que si tu as 11ms de latence sur une entrée, tu as la même latence sur la deuxième entrée, donc tu seras toujours synchro entre les deux entrées...  après, plus la latence est diminuée, plus tu es précis dans le temps pour tes enregistrements...

J'aurais dû te poser une question essentielle avant toute chose : quel est le budget que tu as prévu de réserver à l'acquisition de ta carte son + câbles + logiciels, car idéalement, comme tu as une guitare, une voix et deux sorties audio de ton CASIO à enregistrer, une carte avec deux entrée seulmement n'est pas forcément le meilleur choix, puisque tu devras toujours jongler dans les branchements (sauf si tu n'enregistre ton CASIO que très occasionnellement)

si tu le souhaite, on peut se téléphoner pour discuter ce week end... il y a les MP poour s'échanger nos coordonées wink

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

9
Salut Dark Judge, je viens de découvrir ta réponse ce matin, pas eu le temps de me pencher sur tout ça ce week-end... Merci pour toutes ces précisions, elle me sont très utiles....disons que le budget max pourrait être entre 250 et 300 euros, ça va dépendre du prix de la Ram, et de la quantité que j'en achète (il faut que je vois si le fonctionnement serait optimal si je passe direct à 3go avec une barette de 1GO sur un socket et une barette de 2GO sur le second...), là j'ai deux barrète de 512Mo qu'à priori je vais virer en bloc.
Bref, une autre chose m'interpelle dans ce que tu me dis, le nombre d'entrées: si je me retrouve comme hier dans une situation ou deux potes passent à la maison et qu'on veuille faire un enregistrement à trois simultanément, deux entrée ne suffisent plus, il m'en faut au moins trois (1micro pour capter la guitare accoustique et le chant, une autre pour faire entrer une guitare électrique, et une troisième pour la basse). L'utilisation du piano restera occasionelle, mais c'est surtout ce genre de situation qui pourrait se reproduire et le manque d'entrée pourrait se révéler très frustrant...je me dis que tant qu"à faire acheter du matos, si la différence de prix n'est pas rédhibitoire, autant regarder vers une carte avec une ou deux entrées de plus...as-tu une idée de carte qui correspondrait à ce besoin et à mon budget, avec une inteface USB?

Merci.
10
Encore moi...j'ai vu sur le site en lien sur ta page le Firestudio Mobile si je décide d'exploser mon porte-monnaie...il y a un paquet d'entrée et la qualité a l'air d'être au rendez-vous..le seul souci c'est qu'il est en Firewire, pas en USB, et je me demande ce qu'il en est de la compatibilité d'un tel engin avec mon vieux matos...est-ce que ça vaudrait le coup? Sans compter qu'il faudrait en plus que j'investisse dans un port Firewire sur PCI, sans savoir si ça fonctionnerait bien...enfin voilà, en attente de ton avis!

Merci.