Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de vos connaissances pour le choix d'une carte son!

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 740 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin de vos connaissances pour le choix d'une carte son!
Bonjour,

Voila bien 2 semaines que je passe en revue tout les avis sur les cartes son
présents sur le site, pas moyen de faire un choix.
J'ai quand même retenu ces 3:

1. MOTU Traveler-mk3

2.RME Audio Hammerfall DSP Multiface II

3.RME Audio Fireface 400

Le problème est que je ne connais pas grand chose aux spécificité techniques des cartes sons.
Jusqu'à présent, j'utilisais une Alesis I/O2 reliée par usb a mon PC (latence d'au moins 30-40 milliseconde...horrible)
C'est pourquoi il FAUT que je change pour un modèle "haut de gamme".

Avec l'Alesis je travaillais de la manière suivante:

1. Je branchais tout mes synthetiseur sur une table de mixage
2. Je branchais la table sur l'entrée de mon Alesis
3. J'enregistrais ensuite dans mon soft (Cubase en l'occurence)
4. J'ajoutais pas mal de vst

Ca marchais plus ou moins bien suivant le reglage du nombre et de la taille des buffer.

Donc, quel serait la meilleur solution pour moi (des 3 cartes ci-dessus, ou même d'autres si vous avez des suggestions) en sachant que je veux continuer a travailler de la meme manière mais avec un résultat bien meilleurs.

Autre question:
Quel est l'avantage d'une carte intégrée, d'une carte firewire?

Je suis extremement perdu sur ce coup-la , merci à tous ceux qui pourront m'aider.

+!



2
up up up...
3
30 40 millisecondes? ouch ça fait mal avec une alesis quand meme
Ba les interfaces audio que tu cite sont pas mal quand meme
D'apres ce que j'ai pu comprendre l'USB2 et le Firewire permettent un enregistrement multipiste separées en une prise, ça peut etre interessant pour des prises de sons en live
Apparemment le Firewire est delaissé au profil de l'USB 2 mais les 2 solutions fonctionnent, d'apres les avis des utilisateurs

L'avantage d'une carte integré c'est peut etre la place, elle est dans ton PC, tu la voit pas
Mais le Firewire fonctionne tres bien aussi
Aujourd'hui l'ASIO est bien geré par les differentes marques de carte, surtout celles que tu cite

Apres faut cibler les besoins
Si tu passe par une table de mix et que tu fais que du MIDI, il est peut etre pas necessaire d'investir dans un rack avec entrée et sorties separées
Si tu desire enregistrer plusieurs sources sur differentes pistes separemment, en meme temps, alors la oui, ça peut etre interessant

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

4
Sans hésiter, la RME Fireface 400.

Les raisons: - la qualité des convertisseurs et des préamps
- la stabilité des drivers ainsi que les possibilités de routing extras de Totalmix. Vraiment top.
- la multitude de connectiques (de qualité) sur une carte aussi compacte.




5
Salut,
C'est pas normal d'avoir autant de latence avec ton alesis. Check tes réglages avant de la changer.
Sinon si tu veux des conseils pour une carte son détailles ta config: ordi, nombre d'i/o dont tu as besoin...
Si ton soucis c'est d'avoir le moins de latence possible prends la multiface et si ton chipset firewire n'est pas du Texas Instrument, évites le firewire (en particulier chez RME).



6
Merci pour les infos!!



Alors ma config: PC windows xp 32 bits, dual core 2.80ghz, 2go de Ram, Cubase sx, Renoise,

Citation de Asuxx :
1. Je branchais tout mes synthetiseur sur une table de mixage
2. Je branchais la table sur l'entrée de mon Alesis
3. J'enregistrais ensuite dans mon soft

Ben je pense que pour les I/O ben il en faut seulement une de chaque vu que y a tout qui
rentre dans une table de mixage.


Le conseil donc j'ai besoin en fait c'est : laquelle de ces cartes est la meilleur (je dis en terme de latence,
qualité des convertisseur, pis de l'usage que je vais en faire (une seule entrée pour la table de mixage)).



Citation de digiroots :
Si ton soucis c'est d'avoir le moins de latence possible prends la multiface et si ton chipset firewire n'est pas du Texas Instrument, évites le firewire (en particulier chez RME).
Comment on vérifie le chipset?



Merci! beaucoup!

7
Si ton choix se porte sur la multiface peut etre n'aura tu plus besoin de ta table de mix en entrée vu que la carte propose plusieurs entrées separées
Parcontre peut etre recuperer ta table pour mixer les sorties en hardware
C'est quoi ta table?

Niveau latence, tu arrivera a descendre certainement à 2 ms, inaudible comme decalage
Suis les infos de digiroots, il est dans le vrai, ton alesis fait mieux que 40 ms (avec une soundblaster à 15E vieille de 15 ans j'arrive a 6 ms sans clip ou deccrochage sur + de 20 pistes audio en stereo et la jauge VST Performance est à 18%)

Citation de Asuxx :
Comment on vérifie le chipset?

Panneau de config-->systeme-->gestionnaire de perif-->controleur hote compatible IEE 1394 puis propriété

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

8
Bah alors j'ai checké mon alesis, les driver sont a jour....parce que y en a qu'un eek
C'est vrai que je peux descendre en dessous de 15 milliseconde, mais dès que j'ouvre plus de 3 plugs
native intruments, c'est l'échec, y a des parasites partout surtout si mon projet est deja chargé en piste...

Ma table c'est une behringer vraiment pas super,(meme pourrie) mais c'est tout ce que j'ai pour l'instant.
Je pensais plutot laisser la table avant la carte son, ce qui veux dire, dans le cas de la Multiface, que je n'utiliserai pas la plupart des entrée.
Quel serait l'avantage de mettre la table après la carte son?(ca doit surement etre une bonne idée mais je la comprend pas)
En fait je crois pas avoir besoin de plein d'entrée et de sortie séparée, mais surtout d'une latence faible...
Si j'ai bien compris selon vous tous, la multiface serait un meilleur choix que la fireface (hors comparaison du prix)
Citation de melou2003 :
Panneau de config-->systeme-->gestionnaire de perif-->controleur hote compatible IEE 1394 puis propriété

si c'est pas Texas Instrument.... je fais quoi??? eek

^^Merci pour vos infos en tt cas!

9
A mon humble avis les preamps behringer sont loin derriere ceux d'une multiface
Les consoles de mix colorent souvent le son, Behringer est loin d'etre une reference en terme de restitution sonore, qualité des EQet autres ronflements
Pour l'enregistrement tu n'aura donc pas de deperdition du a la table
Si tu investit dans une multiface ou autre RME avec plusieurs entrées je te conseille vivement de te separer de ta Behringer

La mettre apres la carte son, elle te permettrait de mixer tes pistes avec les potars de la table, si tenté que tu dispose d'assez de tranches pour le faire, mais bon, Cubase le fait tres bien, pis Behringer...bof

Pour Texas instru...ba je sais pas...fo voir avec les utilisateurs RME, tu va trouver ça dans le forum
Bonne recherche

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

10
OOk ouai je pensais pas l'utiliser très longtemps de toute facon cette table...

Dernière question pour clore ce tread:

Si je prend une multiface, pas besoin de me soucier du firewire non? puisque y a une carte a brancher dans le pc(si j'ai bien compris )

Lol allez après je vous laisse tranquille c'est promis

Merci pour tes conseils en tout cas