Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

interet d'une carte son quand on utilise des vst (pas d'audio)

• 30 réponses
  • 10 participants
  • 8 975 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion interet d'une carte son quand on utilise des vst (pas d'audio)
bonjour a tous
voila je me demande a quoi sert une carte son, si on utilise que des vst .je suis sur live8 ,j'ai un p'tit toneport gx et mon clavier maitre .
j'aurais un intérêt a me prendre une bonne carte son? peut être que j'aurais une meilleure définition ,moins de charges cpu?.
si j'en ai besoin vous conseillez quoi sachant que je pense me prendre dans quelque mois un motif yamaha.
thx
2
Salut,
le problème avec les cartes son de l'ordi c'est que la qualité est médiocre.
Si tu investis dans une bonne carte son tu auras comme tu dis une meilleur définition. Par contre ça ne changera rien à la charge de ton CPU. Pour cela il faudrait investir dans des cartes son très cher qui ont des DSP (processeur intégré à la carte son ).
Par contre si tu investis dans une carte son et que tu n'as pas une "bonne paire d'écoute" ça ne sert a rien, tu n'entendras pas la différence.
Apres ça depend de ton budget... Mais t'en cas faire prend une carte son avec 1 ou 2 entrées preamplifié, ça sera toujours utile si tu veux enregistrer une voix ou autre chose...
Si ta pas trop de budget prend un petite m-audio. Comme la M-audio firewire 410. Apres si tu as un plus gros budget RME c'est le top....
3
Attention, une bonne paire d'écoutes ça peut aussi être un casque... les meilleurs casques dépassent les meilleures enceintes en qualité de son. Pour faire de la compo avec des VST, le casque est (selon moi) idéal pour l'immersion et l'inspiration.
4

Plop,

Les casques ne gèrent pas la stéréo et sont incapable de procurer une gestion correcte des basses (qui seront toujours en retrait, puisque les fréquences basses se perçoivent avec le corps entier et pas seulement les oreilles).

Avoir un casque c'est bien en écoutes secondaires.

Sinon, je plussois, dans l'absolut, achètes toi plutôt une bonne paire d'enceintes pour commencer, si tu as besoin d'une meilleure qualité audio de tes mixs, et si tu as des sous, alors achètes toi une carte son avec de bons convertisseurs numériques/analogiques.

JxB

5
Je pense que le problème de basses dont tu parles, même s'il est sans doute réel, n'est pas un problème irrémédiable... Pour y remédier, de bonnes références musicales auxquelles comparer son travail et un analyseur de spectre peuvent le faire je pense!

Et puis rappelons qu'ici l'intéressé ne cherche pas spécialement à mixer et encore moins masteriser de manière plus ou moins pro, il me semble qu'il est surtout question de création musicale.. ?
6
Citation :
dans l'absolut, achètes toi plutôt une bonne paire d'enceintes pour commencer, si tu as besoin d'une meilleure qualité audio de tes mixs, et si tu as des sous, alors achètes toi une carte son avec de bons convertisseurs numériques/analogiques.

Je suis quand même étonné par ce conseil, de privilégier des enceintes avant la carte son. Franchement, avoir un peu moins de basse mais en contrepartie avoir une meilleure définition, à mon sens, c'est la meilleure définition qu'il faut privilégier.

Et c'est quoi cette histoire de gestion de la stéréo ? J'ai les Ircam Tools avec le spatialisateur et je peux t'assurer que le déplacement dans l'espace stéréo est exactement le même au casque que dans mes enceintes. Enfin, en création musicale, je préfère finaliser au casque plutôt qu'avec les enceintes. Et ensuite, je lis le résultat sur différents supports, de toutes petites enceintes à l'autoradio, à ma chaîne hifi. Pour comparer.
7

Plop,

C'est expliqué ici:

https://fr.audiofanzine.com/casque/beyerdynamic/DT-770-Pro/editorial/tests/comparatif-6-casques-a-150.html

à la rubrique : Le mixage au casque: oui… mais non… mais oui!

Si tu ne trouves pas je peux mettre ce qui est écrit en citation.

JxB

8

Une carte son va aussi te permettre d'avoir un temps de latence beaucoup plus faible, ce qui est quand même plus commode lorsque tu composes.

De plus, la présence de convertisseurs audio-numériques de qualité de permet de gagner en qualité dans la restitution des sons. En gros, moins de bruit de fond, et un son plus clair, un peu moins "boueux".

Si tu débutes, je crois que tu peux commencer par une carte son grand public, type soundblaster. Pour moins de 100€, tu bénéficieras d'une amélioration sensible par rapport à la grande majorité des cartes sons intégrées à la carte mère. Plus tard peut-être, tu pourras te tourner vers des références plus chères (pas forcément beaucoup plus), résolument axées MAO.

La qualité de tes écoutes a effectivement une importance capitale.

Pour le débat Casque/moniteur, à toi de voir ce que tu préfères. Pour un tas de raisons, on peut préférer un casque : prix, encombrement, dérangement des voisins, immersion, etc.

Mais au moment de mixer, pour les raisons décrites ci-dessus (positionnement stéréo, rendu des basses), des moniteurs de qualité acceptable deviendront nécessaires, éventuellement complétés du casque et d'un système grand public genre chaîne stéréo ou hauts parleurs multimédia avec caisson de basse pour contrôler le tout.

9

Et j'oubliais : une carte son te permet d'avoir une entrée midi pour brancher un clavier (mais ils sont pour la plupart en USB aujourd'hui, donc pas de problème)

10
Citation :
De plus, la présence de convertisseurs audio-numériques de qualité de permet de gagner en qualité dans la restitution des sons. En gros, moins de bruit de fond, et un son plus clair, un peu moins "boueux".

par contre, rappelons-le, la qualité de la carte son n'aura aucun influence directe sur le bounce