Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son: preampli ;convertisseur Need Explication.

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 3 569 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Carte son: preampli ;convertisseur Need Explication.
Alors voila j'aimerais qu'on m'explique quelque chose. Je comprend bien le role des convertisseurs d'une carte son. Mais voila les preamplis servent dans quel cas ? quel est leur rôles ?
Merci d'avance pour vos réponses.
2
Ajouter du gain l'ami !

www.wsproaudio.com

3
Ouai haha ca je sais bien mais souvent j'entend dire que les preamplis de certaines carte son comme la fireface 800 sont bof bof. Ils interviennent dans tous les signaux que la carte recoie ou juste micro ?
4
La c'est un sujet très large. Je vais essayer de t'expliquer pour que tu comprenne au mieux.

En gros, je vais partir de la base que tu sais ce que sais un préampli micro... Et bien sache que c'est pas tout le monde qui l'utilise. Certain, pour faire des petite maquette, achête seulement un ''bon'' micro sans préamp, et ce fit sur la qualiter de la préamp de leurs carte de son.

On dit d'un bon préamp d'une carte de son, quand il est transparant et qu'il a beaucoup de gain sans rajouter de souffle ( rapport/signal bruit, mais en réaliter c'est un peu plus que ca ).

Je prend exemple, moi je suis beatmaker ( pas seuelement que ca mais pour l'exemple c'est pas importe ), bien parfois j'aime beaucoup mieux enrigistrer ma propre loop de guitar que de me fier sur mes instrument virtuel. Parfois ca donne un résultat plus réaliste.

Et bien, tu l'aura sans doute comprit, je n'ai aucun préamp spécifique pour ma guitar, puisque je ne l'utilise pas aussi intensivement que mon micro par exemple ...

Donc si mon but est avoir une guitar le plus transparante possible, je vais passer dans ma focusrite, qui a d'exellente préamp, transparante et précise.

En gros c'est ca, c'est assez compliquer de t'expliquer parce qu'ils peuvent être utiliser de 100000000 facon. Après, c'est a toi de voir, est ce que tu va avoir un préamp externe, parce si c'est le cas tu peux laisser tomber ceux de ta carte de son.

Par contre, si tu n'as aucun préamp externe, c'est très important d'avoir de bon préamp sur ta carte de son, imagine que tu te paye un exellent micro, mais que tu ne peuve pas l'utiliser parce que tu n'as pas assez de gain, ou qu'il a trop de souffle.

Bon, je dis micro depuis le début, tu peux brancher n'importe quel autre source d'entrer aussi :)

Si tu as d'autre question n'hésite pas, c'est assez large comme sujet.

www.wsproaudio.com

5
Ok :) donc les preamplis servent que dans du in ? juste le son qui sort de mes plugs et passe par la carte son et également preamplifier par cette derniere ?
6
un preampli transforme un signal niveau micro à un niveau ligne, il est ensuite convertis en numérique, il rentre ensuite dans ton ordi.
quand tu écoute un son de ton ordi, il est convertis du numerique à l'analogique avant de passer dans tes enceintes qui l'amplifie.
un bon preamplis, qu'il sois à lampe ou à transistor te donne une qualité audio qu'un preamplis de carte son ne peux pas te donner,
une fireface 800 coute 1200€ et comporte 4 preamp, convertisseurs etc etc
à ce prix la les preamplis ne peuvent pas être d'aussi bonne qualitée qu'un preamp un canal qui coute le meme prix
7
Les preamps de la FF800 ne sont pas des daubes non plus...
Citation :
un preampli transforme un signal niveau micro


ou un signal niveau instrument...

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

8
heu ok alors juste a quoi sert la carte son ? si on a le budget vaut mieux pas prendre un cerverto et un preamplis et basta ?
9
Plutôt que carte son, on va appeler ça interface audio. C'est ce qui permet de "discuter" avec un ordinateur (drivers) et donc un séquenceur (ou autres) quand on veut faire du traitement audionumérique sur ordinateur (ex: MAO).

Une interface audio peut avoir des preamps, des convertos, du midi, de la synchro, une DI...

Un converto peut avoir une interface intégrée... et un preamp peut avoir un converto intégré...

Donc la frontière n'est jamais très tranchée.

Il faut toujours a minima un preamp (voir une DI), un converto AN, une interface (USB, Firewire, PCI, PCie...), un converto NA pour faire de la prise et du traitement par ordinateur.

Tout ça peut être réuni dans une seule carte son avec d'autres fonctionalités.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 16:57:20 ]

10
Oui mais on ne perd pas de la qualité en fesant le choix de l'hybride ?