Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat carte son: Je passe à la vitesse supérieure.

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 492 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Achat carte son: Je passe à la vitesse supérieure.
Bonsoir,

Voilà tout est dans le titre, après plusieurs années avec un TonePort UX2, je veux passer sur quelque chose de vraiment plus pro.

Mon budget est de 1500€ avec un petit dépassement possible (+/-200€) si vraiment ça s'avère nécessaire. Mon besoin, 8 preamp micro de qualité pour entrer une batterie complète.

Au départ, j'étais bien intéressé par la Saffire Pro 40 mais pour vraiment décoller niveau qualité, je ne pense pas que ça soit suffisant. Donc inévitablement, je pense à du RME. Que feriez-vous avec 1500€ ??

Merci.
2
Alors, alors ?? Qu'est ce que je pourrais acheter de mieux qu'une Fireface 800 + QuadMic pour ce prix là ?

Des idées ??
3

Pourquoi pas un Audient ASP008 (1279€) ou un RME OctaMic II (1199€) ou Focusrite Octopre MKII (589€) en ADAT dans une RME Babyface (535€) ?

 

4
J'étais parti sur de l'Octopre MKII au départ mais qu'en est-il de la qualité des préamp ? Je sais que c'est moins bien mais quel est le delta entre les 2 ?

Audient, je ne connais pas, les retourd/avis sont moins nombreux que pour l'Octamic II. Tu l'as déjà testé toi ?

[ Dernière édition du message le 02/03/2012 à 13:04:24 ]

5
j'ai une focusrite sapphire et j'adore ses préamp. J'ai un peu de quoi comparer, ayant un joemeek mq3 (le petit) et ayant eu un Jmeek VC1S (ou qqchose comme ça) et ayant enregistré sur Universal audio/protools etc...
Les préamp focusrite sont tout simplement excellent, avec peut-être un bémol pour le volume qui ne va pas assez haut, mais celà n'est pas très grave car c'est quand même assez fort et à la limite évite de saturer tout le temps.
Testé avec un micro lampe JoeMeek TB47 et un mic de radio "normal" Heil Pro 40 (pas à lampe).
Très content du résultat
Je trouve le son très chaleureux et propre.
Plus que ça c'est des préamp à très très cher je pense, et encore, ils peuvent être moins facile à utiliser (j'ai pas aimé le universal audio per exemple, mais j'ai pas eu le temps de chercher à bien le regler car séance de studio "speed").

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 02/03/2012 à 13:18:46 ]

6
Donc les très réputées cartes RME seraient chères payées par rapport au gain de qualité tu trouves ?

Je cherche vraiment à atteindre une qualité semi-pro. Est-ce que tu dirais qu'on y est avec une Saffire Pro 40 ?
7

Moi j'irais vers du RME Fireface 800 voir l'UFX qui a l'air vraiment énorme. (Je ne connais pas le nombre d'entrée exact)

 

Ainsi qu’éventuellement un plus ou moins petit préamp' si tu veux colorer ton son et c'est bonnard !

 

Par contre tu as quoi comme micro ?

 

Moi aussi je suis passé d'un TonePort UX1 a une Fireface 400, ça te change juste la vie x) lol

Et au vu des échanges/tests que j'ai pu avoir/faire je ne regrette pas mon choix, loin de la ! Peut être de ne pas avoir pris la 800 a la limite...

 

Mais déjà en branchant ton mic directement dans des bon preamp' que ce soit RME ou Saffire tu est déjà dans du travail très propre !

 

Ce matériel est "pro", après ça dépend de comment tu t'en sert, c'est toujours pareil... J'ai vu des mecs faire des trucs de folie avec un TonePort aussi ! lol

 

8
Je suis en phase de réflexion en vue d'un achat global. Mes futurs micros pour le moment sont pour l'essentiel: MD421, Sennheiser MK4x2, E606, Audix i5, D6. J'ai aussi une paire d'Apex 185 (que je remplacerai bien par quelque chose comme des Oktava MK-012) qui rende plutôt bien sur une guitare folk mais qui risque de prendre un coup de vieux quand j'aurai ma carte son ...

Disons qu'avec mon budget, si je me prends une Saffire, il me reste de quoi remplacer les Apex, si je prends la FF, je ne pourrai pas.

Mes écoutes sont des DynAudio BM5A, je bosse sur Logic Pro 9. Sans être THE matos, je pense quand même que je serai bien équipé avec tout ça donc une bonne carte son semble trouver sa place ici.

Pour le moment (enfin quand j'aurai ma nouvelle carte son disons), je vais brancher mes micros directement dedans sans préamp externe, donc, faut que ça assure le plus possible dès le départ.

D'ou l'idée de la Fireface mais si tu me dis que la Saffire m'apportera aussi quelque chose de très convaincant ...!
9

Citation :

rende plutôt bien sur une guitare folk mais qui risque de prendre un coup de vieux quand j'aurai ma carte son ...

 

Au contraire ! Ca ne peut que leurs donner un coup de fouet !

 

De toute façon il faut toujours garder en tête la phrase classique, un truc du genre "La qualité de la chaine se résume a son maillon le plus faible"

 

Donc effectivement c'est bien ton UX2 qui est en retrait !

 

RME est plus que réputé pour ses preamplis, ca c'est certains ! La Saffire est surement loin d’être mauvaise également, mais je ne suis pas capable d'en dire plus ni de faire une comparaison...

 

De toute façon peut importe ton choix, ça ne peut pas être mauvais bravo

 

10
Merci pour ta réponse ! La question est de savoir si on peut sonner semi-pro avec une Saffire Pro 40 ? J'attends des retours des gens qui en ont une !

Merci à tous.