Sujet de la discussionPosté le 16/09/2014 à 19:40:32Choix interface audio externe (firewire/usb)
Bonjour,
après multiples recherches sur les forums je me décide à demander des avis concernant ma propre configuration :
J'ai un PC très vieux avec port Firewire (et USB...) je dispose de 3 machines (Roland TR8, TB3 & System1) ainsi qu'un clavier midi. Je cherche donc une carte son qui correspond à mon installation, c-a-d 4 ou 6 entrées lignes, 1 entrée midi et le fameux firewire s'il en vaut la peine ou USB...
ayant eu beaucoup d'avis différents sur le firewire (amis musiciens, ingé en herbe ou forums..) mes questions sont :
Firewire ou USB ? (on m'a expliqué que le firewire serait plus stable que l'usb et j'ai lu sur audiofanzine qu'il fallait privilegier l'usb2.0...)
4 ou 6 entrées lignes ? (sachant que la TB ou le system1 peuvent se brancher en external in sur la TR8, en espérant ne pas perdre de qualité sonore... ce qui ne ferait plus que 4 jacks et non 6 à brancher sur la carte)
Si ton PC est très vieux, j'aurais tendance à privilégier le FW, qui était effectivement plus fiable à une certaine époque (et encore, ça dépendait du fabricant du circuit intégré). Maintenant, il faut savoir que c'est un standard en voie de disparition, et qu'il serait dommage de perdre l'usage d'une carte son à cause d'un protocole de communication devenu obsolète. Tu n'as pas envisagé de changer de PC ? En tous cas à ta place je ne ferais pas une fixation là-dessus.
A ta place, je préférerais de loin avoir 6 entrées à disposition, c'est plus sûr pour la qualité du son, et ça te permettra de modifier le mix après coup, ou de traiter séparément les sorties. Seule la phonic dispose de plus de 4 entrées analogiques dans ce que tu proposes, mais c'est un produit ancien, et maintenant on trouve mieux pour moins cher.
Behringer peut faire l'affaire si tu ne recherches pas de la qualité de fou, mais c'est tout à fait utilisable (pour le prix tu n'auras pas mieux), et Motu est un peu au dessus.
Tu devrais considérer la behringer FCA1616, qui a 8 entrées analogiques.
Merci! Je ne souhaite pas changer de PC c'est la raison pour laquelle je regardais les cartes hybrid pour pouvoir changer plus tard d'ordinateur.
Pour ce qui est des behringer, l'utilisation serait pour de la prod et du live. je doute qu'en live la qualité puisse vraiment faire une grosse différence, en revanche en production ça se fera peut être sentir... ?
En laissant le firewire de coté j'ai trouvé les deux models ci dessous (6 et 8 lignes) qui ont visiblement une meilleur qualité de son mais pas 10x plus cher; qu'en pensez vous ? Steinberg UR44 // Focusrite scarlett 18i8