Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

rme fireface 800 ou 802 ?

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 493 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion rme fireface 800 ou 802 ?
Bonjour,

Je dois changer de carte son, j'ai actuellement une 003 rack (avid) et je veux passer à une qualité supérieure.
Je pense prendre une rme, et j'aurais besoin d'au moins 12 entrées.
D’où ma question:
Si je prend une fireface 800, il me semble qu'elle à seulement 10 entrées, mais pourrais je éventuellement utiliser ma 003 en sortie adat, ce qui ferait 18 entrée ? (en fait je ne sais pas si c'est possible).

Deuxième solution: acheter une 802, et la j’aurais mes 12 entrées direct + les fx du dsp.

Je précise que c'est pour une utilisation professionnelle (musiques de spectacle), j'ai donc une préférence pour le matos neuf.

j’hésite...
2
Prend la 802 neuf ;)
3
merci du conseil Felip.
Je penchais quand même pour cette solution.
Mais est ce que ça marche en sortie adat la 003 dans la rme ? si non je la vend :|
4
Je ne saurais pas te dire je n'ai que la babyface pro :|
5
Salut.

Tu branchera quoi dans ta carte ?

La fireface 800 a 8 entrées ligne et 4 entrées micro, donc elle a bien 12 entrées + adat.

En revanche, tu dis vouloir du neuf et la plupart des fireface que tu trouvera en occase sont quand même bien rincées parce qu'elle est sortie il y a longtemps et plus produite depuis 2 ou 3 ans si je ne m'abuse, sans compter le firewire qui arrive à obsolescence.

Par contre, suivant ton usage, pour du live, tu peux avoir intérêt à plutôt choisir une console numérique en rack plutôt qu'une carte son... surtout dans ces prix.

6
merci pour ton idée Oboreal,

Effectivement, c'est une solution intéressante.

Citation :
Tu branchera quoi dans ta carte ? te

Surtout des micros (batterie, guit, chant, entrée lignes, etc...) et du midi.

Un élément important pour moi, c'est la qualité des convertisseurs:
j'ai fais des test il y a peu avec ma 003 rack, enregistrer une grosse caisse de tr606.
Et bien à la sortie, il n'y avais aucune dynamique, plus de son.
C'est vrais que avid c'est un peux moqué de nous avec leurs interfaces.

C'est pourquoi je veux vraiment acheter du bon matos, j'ai peur de me retrouver dans le même cas de figure avec une console numérique (à moins de mettre vraiment le prix)

7
Oboréal, je me permet une question un peu perso.
j'ai une rme fireface 800 ( un suréquipement peut être ), question, comment brancher logiquement, un piano numérique ( 2 sorties L et R ), un statique, un dynamique, un tc vocalplay acoustic, une électro-acoustique, une électrique, une basse électrique, un synthé Jp 8, une bar zoom st 224 ?

je pensais surtout au piano et aux grattes, sachant qu'il n'y a qu'une seule entrée guitare ( spé avec simulateur d'ampli, qu'est-ce donc que ça change ?, limiter et drive, de mémoire )

a savoir s'il faut des boites de direct ou pédale préampli spécial gratte en amont pour avoir un signal correct ?!

ou alors no prise de tête brancher comme ça rentre ?

le dynamique dans le playacoustic ? Ou le statique ?
en fait je me disais qu'avec la coloration du boitier TC hélicon, peut être que ce serait du gachis de mettre un statique sympa ( at 4040 ) en lieu et place du sm 58 et que je profiterais sans doute mieux du statique en le branchant direct dans la fireface 800...

pour info, j'ai des sympathiques dynaudio bm 5a mkII comme écoute et un dt 770pro pour casqué.

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 21:32:25 ]

8
Attention avec les sorties d'instruments non symétriques... Les digi 00X avaient en effet des convertos pas terribles, mais ton souci peut aussi venir d'une liaison asymétrique un peu trop longue... En général quand on perd beaucoup de qualité entre un appareil qui sort en niveau ligne, il y a un souci de ce type, surtout sur les sources percussives qui sont hyper exigeantes...

Les bonnes tables numériques en rack style soundcraft UI24R ou Midas MR18 offrent pas mal d'entrées et des preamps / convertisseurs de bon niveau (très largement suffisant pour du live), mais après si tu dis que tu uilise du midi et donc des vst ? Une RME offrira clairement une meilleure latence avec le PC. Elle aura en revanche moins d'options de traitement en audio faible latence via les DSP internes et en cas de décrochage de l'USB... A voir en fonction de tes besoins donc.

x
Hors sujet :
Vince : Je connais mal la fireface 800, mais de ce que je lis, elle n'a qu'une entrée haute inpédance. Donc déjà, il te faut au moins 2 DI en plus à intercaler si tu veux brancher ta basse et tes 2 guitares en même temps. (Di passive pour les instruments actifs et vice versa).

Pour tes autres instruments tu peux rentrer direct dans tes entrées ligne mais veille à limiter les longueurs de cable. Vérifie aussi toujours si tu as le même son quand tu écoute directement la sortie casque et après être passé dans la carte. Si ce n'est pas le cas, une DI devrait améliorer les choses. :)

Pour les micros, ça dépend de ce que tu veux faire. Perso je me servirai pas du playacoustic en studio et je traiterai mon son avec des plugins qui auraient un meilleur son et offriraient plus de possibilités de réglage. (les machines TC sont top, mais pour le live).

ps : pour ton clavier, perso, je passerai en midi avec un bon piano VST qui sera toujours bien meilleur que ton piano numérique pour de l'enregistrement...

9
x
Hors sujet :
merci pour toutes ces informations. :bravo:
Bien noté pour les boîtes de DI. une pédale overdrive peut faire office de DI ou bien non c'est complètement autre chose ? je demande à tout hasard pour faire 1 pierre 2 coups au kazou.:-D

en l'état, j'ai séparer l'ordi que j'ai sorti de mon local artistique. Et je kiffe jouer de la basse dans son ampli, ça marche direct, pareil pour le piano ( nord piano ) direct sur les dynaudio. Par contre je n'ai pas d'ampli dédié pour l'électrique ni pour l'électro acoustique.

j'ai bien sûr pensé à des amplis dédiés respectivement à l'électrique ( blackstar fly 3 ou vox g2 ) et à l'électro acoustique ( chez Acus ?! ) mais j'me dit que ça doit être une autre paire de manche à enregistrer avec placements de mics et tout qu'en les branchant direct dans la fireface...

j'aime tellement ce côté direct que j'en étais à réfléchir à ce qu'il me faudrait ajouter pour enregistrer, kiffer, sans rebrancher l'ordi et la fireface ( cette dernière ne peut pas servir de mixer sans ordi, malheureusement ).
c'est pour ça que je regarde comme un dingo les loopers, samplers, séquencers, Dtd tascam, petites tables de mix etc... icon_facepalm.gif

pour en revenir à la réalité, j'ai un imac i7 de 2012 et reason 6, avec donc la fireface.
cette version n'accepte pas les VST.

ce n'est pas un achat que je referais, mais mon piano numérique est un clavia nord piano que j'ai payé genre 1800 euros...
mais je ne connais pas du tout les vst pianos. Pour tout dire j'ai un piano acoustique ( mais pas dans le local ) et j'ai compris trop tard qu'aucun piano numérique ne procure de sensations comparables.

en gros si j'ai bien compris, pour de l'enregistrement at home, tout est plus qualitatif et beaucoup moins cher en soft.

PS > au final de toutes mes réflexions, j'en suis venu à me dire que non je n'aurais pas acheter les même choses si c'était à refaire mais que c'est fait et donc que le plus pragmatiquement sage est de chercher à optimiser la config dont je dispose, et donc d'intégrer la fireface et l'ordi.

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 22:42:03 ]

10
x
Hors sujet :
Oulah non, une overdrive (sauf exception), ça rajoute potentiellement du cracra du buzz, mais ça n'adapte pas l'inpédance. ;)

Pourquoi tu pu prends pas un petit simulateur d'ampli de qualité style tech 21 pour l’électrique, une DI dédié guitare acoustique et une petite table (numérique en rack si besoin d'effets) à brancher en direct dans les dynaudio ?

Comme ça tu garde l'aspect direct, et en même temps, le jour où tu veux t'enregistrer, tu ramène le PC et en voiture simone ?

Pour jouer en direct, l'expressivité sera très bonne pour le clavia, mais si j'en crois les pianistes de mon entourage, en termes de réalisme sonore, aucun piano numérique n'arrive au niveau des grosses banques de sample dédiées.