< Tous les avis Creamware Luna II
Creamware Luna II
Creamware Luna II
babaorum babaorum

« délicate mais bonne qualité »

Publié le 05/10/11 à 21:19
A l'époque de mon achat les DSP étaient un plus avec les PC peu puissants.
3 DSP pour la luna permettent de l'utiliser avec plusieurs bus d'entrées/sorties sans pb mais peu d'effets et/ou de synthés.
[Couplé à une pulsar II par exemple on passe à 9 DSP en tout et c'est assez confortable]
Il faut un port PCI (standard pas PCIe) pour la luna.

Les convertisseurs sont très bons (comparables à RME selon certains sur les forums)
Jusqu'à la version v4.5 du software/drivers (le scope sfp) vous pouvez l'utiliser sur XP, depuis la v5.1 (version payante si on a une version antérieure) on peut l'utiliser sur windows 7 (32 et 64).
L'utilisation est délicate car on doit prendre le temps de comprendre l'utilisation tellement les possibilités sont souples. On peut router les entrées sorties comme on veut et placer des effets, table de mixage et synthés virtuels. Une latence de 4ms est possible sur mon PC (en version 5.1 - core i7 carte ASUS P6T deluxe - 6 Go Ram - cubase 5.5.3).Sonic core a sortit la génération de carte XITE 1 et XITE 1D beaucoup plus puissantes et en PCIe (donc tout à fait 'up-to-date' !) par contre le prix n'est vraiment pas le même bien entendu !!!
Quand on s'est plongé dans le système des cartes sonic core on peut rarement passer à autre chose tellement c'est cool mais ça demande un investissement en temps et en compréhension au départ.

MISE EN OEUVRE

Il y a plus simple d'utilisation actuellement, les interfaces USB2 sont légions. Par contre pas d'équivalent au software de la luna en terme de possibilités de routing ça reste juste énorme par contre la limitation à 3DSP est vite ressentit. On peut associer 3 cartes creamware (sonic core aujourd'hui) pour augmenter la puissance DSP mais il faut la carte mère qui a le bon nombre de ports PCI.
A noter le mode XTC permet d'utiliser les plug-ins cremaware/sonic core au sein de cubase mais ce mode ne fonctionne pas sur un PC en système 64 bits malheureusement. Perso je n'utilise pas le mode XTC.
Je dirai que ce n'est pas une carte pour débutant. Quelqu'un qui connait bien l'audio se régalera mais attention quand même à l'install et au PC qui doit être optimum.

Cette carte est de bonne qualité et ses convertisseurs ne font pas pâle figure même aujourd'hui, par contre son utilisation est délicate (ainsi que l'install) et les port PCI vont sans doute disparaitre de la prochaine génération de PC. Donc tenir compte de tout ça.