Sujet de la discussionPosté le 23/01/2008 à 20:37:16Emu 1212m + guitare éléctrique
Salut jai quelques questions.est il possible de brancher directement sa guitare dans la 1212m sans passer par un préampli et de se servir d'un simulateur d'ampli du genre de guitar rig?De +, si on peut la brancher directement, quels résultats en terme de qualité de son puis je attendre si je me sers d'une pédale wah wah?
Oui, tu peux brancher directement ta guitare dessus, puisque les entrées acceptent également du signal en provenance d'un instrument, mais ne sont pas totalement prévues à cet effet. En branchement direct, le signal sera élevé avec ta guitare. Tu devras donc baisser le niveau d'entrée au niveau du PatchMix.
J'ai pour ma part opter pour une petite table (Tapco Blend 6), incluant des entrées instrument permettant de réduire (normaliser) le signal et des préamplis de bonne facture pour le prix. Avec ça, tu pourras aussi écouter ce que tu joues avec le casque (en monitoring), sans devoir passer par la prise casque d'un ampli qui risque de modifier le son.
Juste pour compléter et répondre à ta question :
En branchant une guitare sur une des entrées droite ou gauche, au final, tu auras le son qui sortira à droite ou gauche, normal, et de plus, tu auras beau lancer Guitar Rig, tu n'aura pas le son désiré.
Je te conseille dans ce cas de créer une nouvelle session Patchmix (à la fréquence de ton choix), d'ajouter un insert de type ASIO Direct Monitor au niveau de la voie d'entrée sur laquelle tu as branché la guitare, et que tu pourras utiliser en tant qu'entrée dans Guitar Rig. Dans Guitar Rig, tu configures ton entrée en CardR ou CardL (en fonction de l'entrée que tu as choisi sur la 1212), puis Asio 31/32 en sortie. Dans cette config, tu devrais sortir quelque chose. Il y a peut être d'autres possibilités, mais je ne connais pas encore tous les routages de la 1212m (qui sont très nombreux !)
NON!! Je ne te conseille pas de brancher ta guitare directement sur l'entrée de ta carte son!!.... Tout simplement parce que cette entrée est destinée à un niveau ligne...
voici la doc de EMU:
Citation : La carte fille 0202 offre deux entrées analogiques
symétriques et deux sorties analogiques symétriques
à niveau Ligne. Ces entrées peuvent être utilisées par
n’importe quel signal stéréo à niveau Ligne
provenant de claviers, de lecteurs CD, de platines à
cassette, etc.
Il te faut donc un préampli (ou une table de mixage) entre ta guitare et la carte son de façon à augmenter le niveau. De plus, si ton préampli dispose d'une sortie symétrique, le son sera de meilleure qualité.