Sujet de la discussionPosté le 26/12/2005 à 21:57:44Pitch involontaire de sample lors d'un enregistrement en numérique
Bonjour !
Rapidement :
sur un projet cubase (sx) contenant despistes midi et des pistes sons (48000 / 24bits)
Je veux faire un enregistrement des fichiers midi qui controlent mon expandeur XV-5050 (sélectionnant : M audio control pannel > hardware setting > master clock > je sélectionne S/PDIF ; le sample rate est sur 48000).
Et là, les fichiers existant dans mon projet sont pitchés (au ralenti). Les fichiers midi sont aussi lu au ralenti ( à la différence, biensur, kils ne sont pas pitchés).
Je ne vois pas d'où vient le problème (ni même si c'est sur ce forum, ou sur celui de Cubase ou du XV-5050 que je dois l'exposer)....
Ca vient tous simplement que ton projet cubase à été crée en 44.1kHz, que tu as enregistré des fichiers wav en 44.1kHz et qu'à partir du moment où tu passe ton projet en 48kHz Cubase lit tous les wav comme s'ils avait été enregistré en 48kHz ce qui n'est pas le cas, et d'où le changement de vitesse et de pitch...
En fait à partir du moment où tu as commencé à travaillé à une certaine fréquence d'échentillonage, tu es obligé de t'y tenir. Et oui pas terrible...
Ou alors tu peux aussi convertir tes fichiers en 48kHz
Il me semble qu'avec Sx 3 il y a des amméliorations de ce coté, mais je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier...
Merci _eric_ pour ta réponse, qui m'a premis de résoudre le problème
Citation : En fait à partir du moment où tu as commencé à travaillé à une certaine fréquence d'échentillonage, tu es obligé de t'y tenir. Et oui pas terrible...
Ou alors tu peux aussi convertir tes fichiers en 48kHz
Les fichiers déjà enregistrés sont en 48000 (j'ai l'habitude de travailler en 44100 d'ordinaire, ms là, j'ai utilisé pr la première fois des samples d'après des mp3, et cubase me les a apparemment mis en 48000). Quand je m'en suis appercu, je me suis dis que ca n'était pas important : il me suffisait de continuer en 48000...
Sauf qu'en 48000 les fichiers étaient pitchés, et qd je voulais enregistrer en 44100, j'avais un message d'erreur.
J'ai converti l'ensemble des fichiers en 44100 comme tu le conseillais aussi, et là enfin, ca fonctionne ^_^