Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta Audiophile 24/96
Photos
1/138
M-Audio Delta Audiophile 24/96

Carte son interne PCI/ISA de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Vous lui avez réservé une IRQ, vous ?

• 31 réponses
  • 13 participants
  • 2 908 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Vous lui avez réservé une IRQ, vous ?
Salut à tout le monde :)

J'ai quelques soucis de crachotements avec cette carte (original, non ?)

Je lis un peu partout (pas plus loin qu'ici même d'ailleurs, au rayon astuces) que cette carte n'aime pas partager son IRQ avec le premier venu, comme un contrôleur SATA par exemple... moi je dis : "très bien", mais je dis aussi : "comment qu'on fait de nos jours pour réserver une IRQ à une carte PCI ?"

Je vais continuer à fouiller à droite et à gauche pour savoir comment réussir ce tour de force (il y a des trucs obscurs sur la doc de ma carte mère à ce propos, mais rassurez-vous, rien de compréhensible), mais je me demande si ceux qui utilisent cette carte avec succès ont bidouillé quelque chose avec les IRQ, ou bien si c'est juste moi qui suis le moins chanceux de l'univers...

Ah oui, un petit détail, tout petit...

trois fois rien...

euh...

je suis sous Vista (driver v5.10.0.5069)

PS : ma conf' : ASUS P5QC avec un core2duo E8500, 2 ports PCI (l'un avec une carte wifi, et l'autre avec l'audiophile 2496 ; et oui, j'ai déjà essayé de les inverser)
Afficher le sujet de la discussion
11
Voir DPC Latency Checker
Perso, comme kwtz01, je pencherais pour le WiFi, SAUF si les craquements audio correspondent aux accès disque auquel cas le coupable est tout trouvé.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

12
Merci pour tes liens Otto, c'est très instructif ! J'ai fait tourner mon PC avec DPC latency checker, et c'est pas joli joli... j'ai pourtant tout désactivé dans le bios (sauf les contrôleurs de SATA et PATA pour mes CRroms).

Je suis en train de réinstaller windows en mode PC Standard, j'ai finalement trouvé comment ne pas faire planter l'install : ne pas utiliser mon cd officiel de XP home SP2 mais en utilisant un CD copié de XP home première version - je vais mettre les mises à jour ensuite).

En ce qui concerne le partage des IRQ lors de mon install précédente, oui c'est bien avec le controletr SATA que ma M-Audio partageait son IRQ. Je pense pouvoir régler ça si l'install va jusqu'au bout.

Ce que je compte faire : installer XP sans service pack, tester la latence, installer les services packs, re-tester la latence, et ainsi de suite jusqu'à voir ce qui merdouille !

en tous cas une vraie trouvaille ce soft !!!
13
Bilan des courses : impossible d'installer un quelconque XP en mode PC Standard. Qu'à cela ne tienne, j'ai de meilleures infos : j'installe XP normalement, et je lance DPC latency checker : tout est ok, la latence est super basse ;
j'installe le SP2, et je reteste : toujours OK ;
j'installe les drivers de la carte mère (le chipset intel) : toujours OK ;
j'installe les drivers de ma carte video (nVidia 8800GT) : et là c'est le drame : ma latence prends 1000µs en continu !

Je ne sais pas trop quoi en conclure, mais soit ma carte a un problème, soit ce sont les drivers nVidia (j'ai téléchargé les plus récents), soit c'est encore un conflit...

PS : au moment du test, aucune carte pci n'est branchée...
14
Bon bah voilà, problème réglé comme on dit :bravo:

J'ai ressorti de ses cartons mon ancienne carte vidéo, une ATI Radeon X1950, et je l'ai installée à la place de ma nVidia 8800GT, et devinez quoi... la latence avec DPC Latency checker est tout le temps vers 15-25 µs, il y a eu un pic dans les 150 µs, mais rien d'alarmant !

Un grand merci à tous, vraiment !

Et sinon, je suis quand même curieux, est ce ceux parmi vous qui ont une carte vidéo nVidia peuvent me dire leur modèle, et leur "score" avec DPT Latency Checker ? merci :8)
15

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

16
J'ai téléchargé powerstrip, mais la case "Latence" est grisée, même lorsque je décoche "Read Only" (comm expliqué dans le tuto de Phil's Thoughts).

Peut-être est-ce parce que j'utilise la version d'évaluation, et pas la commerciale... ce soft n'est pas très cher, genre 24€, mais je voudrais bien être sur qu'il va me permettre de faire ce que je veux avant de l'acheter !

EDIT : au temps pour moi, apparemment c'est que la carte mère que j'ai là (je suis au taf') ne permet pas de changer les latences PCI autrement que par le BIOS (c'est ce que dit powerstrip dans l'aide contextuelle). Donc on ne s'affole pas, j'essaierai ça ce soir chez moi.
17
Dans le dernier lien copié plus haut, il y a la technique pour modifier la latence des périphériques PCI et AGP en éditant le fichier pstrip.ini.

Dans le second lien une alternative avec le logiciel WPCREDIT est également proposée.

Enfin, grâce à Google suggest, je viens de voir qu'il existe même un PCI latency tool: http://downloads.guru3d.com/download.php?det=951

18
Bonsoir,

Je continue mes tests, histoire de voir si j'arrive à faire baisser la latence PCI. J'ai remis ma carte nVidia 8800 GT, j'ai réinstallé le driver, comme attendu, j'ai une latence dans les 1000 µs qui monte en pic jusqu'à presque 10 000 µs, l'horreur quoi, mais rien de nouveau.

Je télécharge powerstrip, et comme au boulot aujourd'hui, je ne peux ni voir ni changer la latence de la carte graphique :

Tu cites le soft "PCI Latency Tool", et j'ai été sur leur page ; ils disent une chose fort intéressante : "AGP video cards DO have PCI Latency timers. PCI Express cards DO NOT have PCI Latency timers."

Du coup, ça pourrait expliquer pourquoi je ne vois pas les latences. J'ai fouillé sur le web, et il semble effectivement que les histoires de latence PCI à régler/customiser ne sont pas applicables aux systèmes en PCI express... Il y a même un article ici où l'auteur fait un parallèle entre la qualité du design d'une carte et la latence...

Ce qui est sur, c'est que j'ai une carte nVidia 8800GT qui est une no-name ( de chez Grosbill, dans les "produits Grosbill" ) et qui semble poser des problèmes de latence dans tout le système ; à côté de ça, j'ai une carte ATI X1950Pro de marque Sapphire qui ne pose aucun problème.

De là à penser que ma 8800 utilise des composants un peu avariés, il n'y a qu'un pas...
19
Effectivement, j'avais lu sur le site du PCI Latency Tool cette histoire de PCI-E qui n'est pas concerné par la latence, mais tu ne précisais pas le type de bus. Comme la 1950Pro existe en AGP (j'en ai eu une jusqu'à il y a peu), et que les références NVidia sont un grand mystère pour moi, je n'étais pas sûr de ta config.

Ceci dit, il arrive que ce soient d'autres périphériques PCI qui perturbent l'audio (contrôleur de disque, carte réseau, ...), dont ça ne mange pas de pain d'avoir vérifié que la PCI latency sur les autres composants du système soit dans les normes.

Bon bah si c'est la 8800GT noname et qu'il n'y a rien à faire, faut pas vouloir jouer avec ce PC alors (et avoir une bonne alime 400+ Watts qui supporte cette grosse gourmande de X1950Pro).

20
Sinon la solution efficace est d'installer Debian, de recompiler un noyau RT, installer jack, et metre une priorité max pour la m-audio (89) eventuellement compiler les drivers NVidia avec les sources de votre beau noyau RT, et voila latence < 2ms sur un P4 3ghz avec 1go de RAM DDR1 :aime: :clin: