Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta Audiophile 24/96
Photos
1/138
M-Audio Delta Audiophile 24/96

Carte son interne PCI/ISA de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Sujet Calibrage Audiophile 24/96 avec table de mixage analogique (question de dB)

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 5 165 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Calibrage Audiophile 24/96 avec table de mixage analogique (question de dB)

Bonjour à tous, je me posais une petite question:

Ma carte son "délivre" des dBFS. Elle est reliée à ma table de mixage, qui elle me cause en dBVU. Bien entendu, j'ai mon petit peak mètre sur ma table de mix, et je sais que je dois moduler à 0 dBVU

Par contre, quel doit être le niveau max et équivalent au 0 dBVU sur le peak mètre de la carte son , si par exemple je décide d'enregistrer une gratte rythmique.
Je sais évidemment que la guitare qui rentre dans la console de mix doit moduler le plus proche du 0dBVU lorsque celle-ci est à fond, (légèrement au dessus pour les puristes icon_mdr.gif).
Ma question se pose aussi dans l'autre sens: Pro tools----->carte son----->table de mix (si je joue un mix sur Pro tools, quel niveau ma carte son doit elle m'indiquer ? Et ma table de mix doit être sur 0 dBVU je suppose ?)

Je suis parti du principe que 0 dBVU = - 18 dBFS
Est ce que cela est juste ou pas ?

2

salut

déjà on parle de 0Vu, pas de 0dB Vu.

Ensuite, il faut regarder sur ta carte son (dans les spec) quel est le niveau maxi en dBu qui correspond à 0 dBfs, il peut être différent en entrée et en sortie.

De là, généralement le 0Vu est à +4dBu, donc en fonction des spec des convertos de ta carte, tu sauras à quoi correspond le 0Vu en dBfs, exemple si ta carte prend +22dBu max, correspondant donc au 0dBfs, et le 0Vu à +4 dBu, ca nous donne le 0Vu à -18dBfs.

Attention toutefois, ton Vu-mètre indique un niveau moyen, le crète-mètre de ton logiciel indique lui un niveau crête, il n'y a donc pas de relation entre les deux mesures, donc pour ton enregistrement de gratte, tu peux très bien être à 0Vu sur ta table (niveau moyen), mais à -1dBfs (niveau crête) sur ton soft, dans tous les cas, il faut toujours que tu sois en dessous de 0 dBfs sur ton soft, je te conseil même de garder une marge de sécurité lors de tes réglages de gain.

Dans l'autre sens, c'est pareil, il ne faut pas être au dessus du 0 dBfs, et en plus de ca, il faut s'assurer que le niveau de sortie de ta carte soit compatible avec le niveau d'entrée de ta console, exemple si ta carte peu sortir +22dBu, mais que ta console ne prend que +15dBu en entrée, tu vas saturer l'entrée de la console dès lors que tu dépasseras +15 dBu, soit -7dBFs si on garde le même exemple.

3

Alors, je recopie les informations exactes (avec les majuscules) que j'ai sur mon manuel:

en entrée analogique: +2dBV
en sortie analogique: +2dBV (avec l'option consumer) et -4 dBV (avec l'option -10 dBV)

 

Concrètement, ca donne quoi ? icon_redface.gif

4

voici quelques liens intéressants où tout est expliqué:

https://www.sonelec-musique.com/mao_mesures_decibel.html

http://www.audioaddict.fr/audioaddict.fr/phpBB2/index.php?topic=1427.0

Le principe reste le même que ce que j'ai écrit dans mon premier post, par contre l'échelle change côté analo, puisque tu n'es pas en dBu, mais en dBV (voir le premier lien pour la différence entre les deux).

5

Merci pour les liens. Je suis en train de les "feuilleter".
J'ai du mal à voir les concordances entre dBV, dBu et Vu.
Il me semble qu'il faille d'abord faire la conversion dBV en dBu et de dBu on obtient le Vu....et du coup, si on en revient à ma carte son, où sont les dBFS ?

Pas très clair pour le moment. Pourrais tu éventuellement résumer brièvement comment passer de l'un à l'autre ?

 

6

le plus simple, tu prends un sinus 1kHz, tu le mets dans ta DAW, tu l'envois de ta carte son à ta console, en laissant tous les fader et potars (dans le soft et sur la console) à 0 puis tu baisses le fader de ta piste sur le soft, jusqu'à arriver au 0Vu sur ta console, de là, tu sauras directement que ton 0Vu est à -XXdBfs (valeur que tu liras sur le crête mètre du soft)

7

C'est pas mal comme astuce !!!

J'ai un 1KHZ samplé à 44100Hz 16 bit, ca conviendrait ou ce serait mieux de faire ça avec un .wav du même type mais en 24 bit ?

8

44.1/16 bit c'est bon.

9

Merci icon_wink.gif

J'ai donc fait la petite manip'.
Pour arriver au 0Vu sur ma console j'ai du monter le gain d'entrée sur la table de mix' car je modulais à -15 avec le fader à 0 dans Protools.
Du coup, une fois calibré, je me retrouve avec -4dBFS sur le vu-mètre de ma carte son.

Par contre, est-ce normal que le niveau mon 1KHz (dans Protools) ne soit pas tout à fait à 0 (je ne parle pas du fader évidemment), mais bien du niveau sonore du sample ?

 

PS: Juste par curiosité, peux tu m'expliquer (si tu le veux bien et si tu as un peu le temps bien sûr) pourquoi cette sinusoide à 1 KHz est censée être optimale pour calibrer les niveaux ?

10

Citation :

Pour arriver au 0Vu sur ma console j'ai du monter le gain d'entrée sur la table de mix' car je modulais à -15 avec le fader à 0 dans Protools.
Du coup, une fois calibré, je me retrouve avec -4dBFS sur le vu-mètre de ma carte son.

 c'est dans protools que tu modulais à -15? parce que -4dBfs pour 0Vu, ca me parait pas possible, en tout cas méchamment bas.icon_eek.gif

T'es sûr que c'est un Vu-mètre sur ta carte son.

Ce qu'il faut, c'est lire la valeur crète de niveau dans protools quand tu es à 0 Vu sur la console, ha oui et il faut rentrer dans la console sur une entrée ligne, pas sur une entrée micro ou instrument

EDIT: je me demande aussi si cette histoire de dBV fou pas le bronx, faudrait voir si sur ta console t'as pas moyen de switcher tes entrées de +4dBu à -10dBV histoire que les deux soient sur la même échelle, je suis pas très à l'aise avec les dBV (c'est pas très répandu dans le matos audio, c'est plutôt pour les trucs "grand public") et c'est possible qu'il y ai une histoire dans ce genre là, si quelqu'un d'un peu plus à l'aise avec ca peu confirmer ou compléter.

Citation :

Juste par curiosité, peux tu m'expliquer (si tu le veux bien et si tu as un peu le temps bien sûr) pourquoi cette sinusoide à 1 KHz est censée être optimale pour calibrer les niveaux ?

 parce que son niveau moyen = son niveau crète et que le signal est "stable" (son niveau est constant)

Après y'a peut être aussi une raison "historique", mais je la connais pas.



 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2010 à 23:49:17 ]