Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta Audiophile 24/96
Photos
1/138
M-Audio Delta Audiophile 24/96

Carte son interne PCI/ISA de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Sujet Qui utilise le S-ATA avec cette carte ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 958 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qui utilise le S-ATA avec cette carte ?
Bonjour

Je rencontre des problèmes avec cette carte sous cubase SX 2.2

Mes 2 disques durs sont en SATA, la contrôleur SATA est celui de ma carte mère (Abit NF7-S), et les lectures audio sont toutes "crachouilleuses" :((( ... Si je remet un petit DD normal (pas SATA !) et que je met mon système dessus, ça marche normalement...

Alors, est ce quelqu'un utilise cette carte en ayant ses disques durs en SATA ?

Merci !!!

PS : si c'est pour me dire des trucs du genre "jette tes DD à la poubelle", vous êtes gentils, c'est pas la peine :bravo:
2
J'ai déjà relu des projets depuis mon disque SATA, et absolument rien à signaler, ca fonction très bien !

Est ce que tu arrive à 100% d'utilisation CPU lorsque tu lis depuis les SATA?
Est ce que ton autre disque dur n'aurait pas plus de cache que t'es dur SATA?

Tu peux aussi voir s'il n'y as pas des mises à jours de ton bios sur le site du fabriquant de ta carte mère...

Eric...in the Twilight - http://soundcloud.com/eric-trousset

3
100% CPU : non, ça c'est exactement comme avant ;
Taille des caches : je sais pas trop... mais bon, avant d'avoir ma Delta 2496 j'avais un tascam US428 (en USB donc) et j'enregistrais sur mes disques SATA sans parasites ; donc, je ne pense pas que ça soit un problème de cache, mais plutôt de conflit entre le contrôleur SATA et le bus PCI...

Oui, le bios, j'y ai pensé : j'ai mis le dernier bios de ma carte mère, mais je ne pense pas que ça ait fait évoluer la partie SATA, vu que c'est une puce non intégrée au chipset qui s'en charge (SiI 3112). Et je ne sais pas si on peut flasher juste le contrôleur à l'arache, comme ça...

P'tet que c'est ma carte mère qui déraille... mon PC me fait de droles de trucs ces temps-ci (rien à voir avec la musique, mais bon, je commence à avoir des soupçons...)
4
La carte ne partagerait pas une IRQ avec le contrôleur SATA par hasard?

Auquel cas il faudrait trouver un port PCI avec une IRQ exclusive.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
J'avais pas pensé à ça...

Alors, mon contrôleur SATA/RAID est sur l'IRQ 11. Ma Delta 2496 était sur l'IRQ 5, la même que la carte vidéo. Je l'ai changée de slot, et sur les 2 autres slots libres elle passe en IRQ11, et là... ça marche mieux !! Il y a toujours un très léger craquement (en fait à chaque accès disque) mais on est loin de le merdouille que c'était hier. Je vais continuer à chercher dans ce sens. Cela dit, si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur :D:
Merci pour ces bonnes idées en tous cas
6

Citation : Cela dit, si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur


Lire les , surtout le dernier paragraphe?

Citation : Clics, craquements et autres bruits parasites
Par m-audio france le 25/09/2003 à 16:28



:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7
J'ai déjà lu l'intégralité des astuces, mais à part le problème des IRQ, rien en semble me concerner (je ne peux rien régler sur mon contrôleur RAID)...
8
Salut à tous !

J'ai eu exactement les mêmes problèmes de cohabitation entre un disque S-ATA et l'Audiophile, mais maintenant c'est du passé, je vais t'expliquer comment j'ai procédé ...

Tout d'abord : l'origine du problème.
Je ne sais pas quelle carte mère tu as exactement, mais sur la mienne, une Asus A7N8X-Deluxe, le controleur S-ATA (un SiliconImage SiI3112) est intégré à la carte mère. Jusque là, pas de problème, sauf que ce fameux controleur est placé en amont du pont PCI (ou PCI-to-PCI bridge) qui, lui, sert à partager "équitablement" les ressources du bus PCI pour les cartes PCI. Le fait que ce controleur S-ATA ne soit pas intégré en dur au controleur PCI fait que le S-ATA sera prioritaire par rapport aux autres périphériques et se comporte comme un goulot d'étranglement pour une carte son par exemple. D'où les problèmes de clicks, pops et autres grésillements qui sont dus au fait que le S-ATA demande injustement beaucoup trop de ressources par rapport à la carte son ... un programme comme Cubase ne peut donc plus normalement fonctionner car il ne peut pas écrire sur le disque dur au fur et à mesure que les blocs de données audio arrivent, vu qu'ils n'arrivent plus :oo:
Je dis Cubase car avec SoundForge je n'ai jamais rencontré ce problème de clicks en audio ...

Bref, après moultes recherches sur le Web, deux solutions sont apparues :

1) faire en sorte que le controleur S-ATA soit justement moins prioritaire par rapport à la carte son
Là je te dirige vers ce joli article en anglais : https://www.cakewalk.com/forum/tm.asp?m=45491&mpage=1&key= C'est un peu indigeste mais apparemment ca a résolu pas mal de problèmes pour certains ... sauf pour moi ! En fait j'ai tout essayé relativement à cet article, et j'avais les mêmes problèmes, même si ca s'était un peu atténué.
Cet article préconise d'aller trifouiller dans les registres PCI pour mettre une priorité plus basse au controleur S-ATA, ca fait un peu bricolage donc je ne t'en parlerai pas ici (même si je pourrai t'expliquer si tu le demandes gentiment). Ca n'a pas eu les effets escomptés pour ma carte mère, mais peut-etre que ca fonctionnera chez toi !
En revanche, la 2eme solution a tout résolu pour moi ...

2) désactiver le mode ACPI dans Windows
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ces initiales barbares, l'ACPI (et plus particulèrement le controleur APIC, à ne pas confondre avec ACPI) permet à du matériel de partager des interruptions quand il n'y en a pas assez pour que chaque périphérique ait la sienne à lui. En théorie, ca fonctionne plutot bien, sauf pour des domaines assez particuliers comme l'audio (et la vidéo aussi je présume) qui demandent beaucoup de ressources au système.
Or, Windows 2000 gère justement ce mode ACPI TRES mal ! Xp un peu moins ...
Là encore, une petite lecture : http://service.steinberg.net/knowledge_pro.nsf/show/acpi_and_audio_performance
Pour désactiver l'ACPI, le mieux est de réinstaller complètement Windows !
Tout d'abord, il faut désactiver ce fameux APIC dans le BIOS, puis installer Windows en faisant attention de prendre un mode NON-ACPI. En fait, si tu vas changer le mode ACPI pour un mode "PC standard" dans le gestionnaire de périphériques, il n'est pas du tout assuré que Windows redémarre, c'est pourquoi il est mieux de le réinstaller entièrement dans un mode non-ACPI.

Une fois que Windows est installé, il faut s'assurer que la carte son ne partage pas son IRQ avec un autre périphérique. Par contre, les IRQ affichées par Windows sont des IRQ logiques, je m'explique.
Quand dans certaines astuces on te dit de changer de slot PCI pour ta carte, ce n'est pas tellement pour éviter qu'elle partage une IRQ logique, mais surtout pour qu'elle ne partage pas d'IRQ physique sur la carte mère !! Et oui, ta carte son peut communiquer sur le même canal matériel que ton controleur S-ATA !
Pour éviter ca, il faut donc bien choisir son slot en fonction de ce qui est indiqué dans le manuel de ta carte mère, il faut en somme que tu trouves un canal IRQ qu'aucun matériel PCI ne partagera. Dans le manuel de ma Asus, ce tableau est indiqué mais je ne sais pas quelle carte mère tu as encore une fois.
Si tu veux des explications, c'est le post daté "1/28/2004 5:10:28 PM" dans le premier article que je t'ai donné à lire.

Vu que ton PC fonctionnera en mode Standard et non plus en ACPI, il se peut que tu aies encore des conflits d'IRQ (car l'ACPI permet justement de gérer bien plus de matériel installé), donc je te conseillerai vivement de désactiver les périphériques dont tu ne te sers pas, genre FireWire, carte réseau intégrée à la carte mère ... pour te dire, j'en suis même arrivé à désactiver l'USB !

Enfin voilà, depuis tout fonctionne très bien mais ca a été long pour trouver d'où le problème venait !!
Encore une fois, cette solution fonctionne avec l'Asus A7N8X, peut-etre que ta carté mère est conçue différemment.
En revanche, je voudrai rassurer les futurs possesseurs de carte mère avec S-ATA intégré, ces controleurs qui auparavant étaient installés à l'extérieur du southbridge de la carte mère ne le sont plus maintenant !! Ce qui évite ces facheux problèmes de partage de ressources PCI ...

Voilà ! J'espère que ces deux solutions te permettront de palier à ce problème d'audio qui, je te l'accorde, est extrement prise de tête.

Allez a+.
Actarus
9
Tres intéressante intervention Actarus !

Puisque tu semble avoir fait le tour de la question, pense tu que j'aurai le meme probleme avec une carte P4C800 E Deluxe ?
Etant donné que j'ai branché 2 DD SATA sur le controleur RAID INTEL intégré à la carte mere ...
10
Pour répondre à ta question alesisss, apparemment il n'y a aucun problème avec l'ASUS P4C800 à ce que j'en ai lu. Pour info, je te dirigerai vers le 2ème post de https://www.cakewalk.com/forum/tm.asp?m=45491&mpage=4&key=

Cette carte mère a justement son controleur S-ATA intégré au controleur PCI => aucun problème donc !