Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchro ADAT vers WordClock et Multicarte...

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 959 vues
  • 5 followers
1 Synchro ADAT vers WordClock et Multicarte...
Bonsoir à tous.
J'ai branché des convertisseurs (magnéto ADAT de chez Alesis) sur les 2 entrées A1 et A2 depuis longtemps et sans probleme. Les ADATs étant reliés entre eux pour la synchro, je n'ai aucun problème...

Récemment, j'ai ajouté un Triton rack équipé d'une carte fille sortie ADAT sur l'ADAT 3. J'ai des petits cracks de temps à autres et je me demande comment faire pour qu'il soit synchro sachant qu'il a une entrée wordclock. Sortir en WC out de la RME vers le triton suffit il (la RME étant esclave de l'adat 1 tout comme l'adat 2)? Va t elle transmettre une synchro au triton (je ne vois rien dans le panneau de config)? Faut il ajouter la synchro des Adats vers la RME ? Ou faut il que je transforme la synchro des ADAT en WC sans passer par la RME (achat AI2 par exemple)?

Deuxième question : n'ayant plus d'entrée libre, j'ai envie, vue l'argus de cette carte, de m'en payer une deuxième. Pour que la deuxième carte soit synchro avec la première, faut-il qu'elles soient reliée entre elles par leurs WC in et out respectives ?

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 23:12:36 ]

Afficher le premier post
11

pti détérrage de sujet, au vu des arguments je pense que vous allez pouvoir m'aider :

 

voila je synchronise via WC une presonus fs->rme hdsp9652-> rme multiface.

En fait le signal d'horloge est choisi sur la presonus, en clair le branchment : presonus WC out->WCin hdsp9652 ; WC out hdsp -> WCin multiface

 

Le soucis : des craquements ; je précise que le presonus fs est en maitre le reste en slave ou auto synchro.

D'ou peut venir les craquements???? un probleme de synchro??

Pas capable est mort sans essayer.......

12

Perso, j'aurais mis les WC in de la HDSP et de la Multi reliés en parallele avec un T et au lieu de choisir auto synchro j'aurais coché synchro WC obligatoire...

Aprés ça...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

13

mmmh intéréssant, jsavais pas qu l'on pouvait faire ça!! Comme dis plus haut le branchement en étoile?

Tu parles de synchro "obligatoire", comment on fait ça? Sur le panneau de config de la rme je ne connais que master ou auto synchro et puis comment choisi t'on la fréquence d'échantillonnage depuis ce panneau s'il est en master?

ok pour le branchement pque tu préconnise mais pourrais tu me proposer un pti shéma?

pour info : je voudrais brancher donc : presonus fs, multiface, hdsp 9652, presonus eureka avec AD, et un futur mytek AD.

merci déja

Pas capable est mort sans essayer.......

14

Ce que tu faisais s'appelle un branchement en Daisy Chain. C'est voué à l'echec dans la plupart des cas (cherche sur Gogole daisy chain word clock et tu verras le désastre...).

Il faut donc utiliser, si et seulement si tes appareils sont proches et uniquement avec du bon cable, ce genre de cables, T et bouchons...

Alors, pour ce qui est du branchement du bouchon, c'est assez simple mais il faut être carré et verifier s'il y a une termnaison 75 Ohms ou non sur l'appareil. C'est indiqué sur les modes d'emploi. Pour info par defaut, chez RME, il n'y en a pas.

Tu sors directement de l'appareil master, tu mets un T en face de chaque appareil Slave (dans ce cas 3/4 appareils est un maximum... 5 ça va commencer à etre chaud).

Le dernier de la chaine doit avoir une terminaison active pour conserver l'impédance du réseau (c'est la même chose que les reseaux BNC ethernet ou SCSI de la grande epoque) soit par activation de la terminaison (il faut connaitre le setup de chaque appareil) soit physiquement par ajout d'un T et d'un bouchon (comme à gauche sur la photo).

J'ai parlé de sync obligatoire mais je n'ai pas utilisé le bon terme. En fait, tu laisses Autosync si elle est Slave mais il faut choisir word clock, dans le pref sync ref (sur l'exemple c'est sur ADAT1...) :

Tu ne peux pas choisir la frequence ici, puisque tu n'es pas le master. Si tu es en master, la carte s'adapte à ton choix dans ton logiciel DAW...

@+

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

15

pfiouuu, eh bien merci pour tout ça jvais de ce pas à la recherche des T.

En effet la carte s'adaptait bien à la fréquence que je regle sur le soft DAW mais la cela ne fonctionne plus depuis que j'utilise le WC .....peut-etre dû au cablage en daisy-chain!!??

J'essaye et vous tiens au jus!.

Peux-tu m'en dire un peu sur la synchro via adat? Faut-il dédier un port adat uniquement pour le signal fréquence ou cela transite par le même câble utilisé pour le signal "son"?

Pas capable est mort sans essayer.......

16

La synchro via ADAT est un signal envoyé en même temps que les infos "sons" donc pas de dedicace à faire. Les 3 ports ADAT d'une HDSP sont forcemment synchrones donc tu peux la mettre en Master, envoyer un canal vers la Presonus en Slave et un canal vers la Multiface en Slave egalement et ça marchera...Normalement...  bravo

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

17

Un appareil peut caler son horloge en ADAT que le son passe ou non, le signal d'horloge est toujours présent dans une fibre quand l'appareil émetteur est allumé.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

18
Petite question tout bête : si l'on a qu'un appareil à relier à une... Digiface par exemple (c'est celle que j'ai). Pas besoin de tous ces accesoires (T, bouchons,...)? Un simple câble BNC 75 Ohms du out vers le in et le tour est joué non? Je me paie des craquements depuis peu et je n'arrive pas à en trouver la cause... Ca vient de la WC qui n'arrive pas à se locker. Dans le panneau de contrôle le statut passe de "sync" à "lock" en permanence et ces clics se répercutent dans le Digicheck évidemment...

Je cherche des infos sur ce panneau de contrôle et la source potentielle de ce problème mais je stagne. J'ai ouvert un thread si le coeur vous en dit... ;-)

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/DIGIFACE/forums/t.468213,rme-digiface-probleme-de-wordclock.html

Merci à vous.