Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RPC-1
Photos
1/34
Roland RPC-1

Carte son interne PCI/ISA de la marque Roland

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Comment enregistrer sur HDD (via RPC-1) les pistes de mon VSR-880 ?

  • 31 réponses
  • 4 participants
  • 2 175 vues
  • 2 followers
1 Comment enregistrer sur HDD (via RPC-1) les pistes de mon VSR-880 ?
Hello !

Ce que je cherche à faire :
- Transférer simultanément les 8 pistes de mon VSR-880, à travers la carte RPC-1 (R-BUS), sur mon disque dur (en format wav, p.ex.).

Il faut absolument un logiciel en plus des drivers fournis, n'est-ce pas ?

Merci !
A+
2
Salut
Ben si tu veux enregistrer tes pistes, il te faut un logiciel !
sur !
surtout les 8 en même temps !
Mais tu veux faire quoi exactement ?
3
Ok pour le logiciel.

J'ai déjà commencé à tester avec Kristal, mais je n'ai pas réussi à enregistrer en multipiste.
Quel programme -si possible freeeware- je dois utiliser pour enregistrer ces pistes simultanément ?

Ce que je cherche à faire exactement c'est de backuper les morceaux de mon VSR-880 sur disque dur, et ceci sans perte de qualité (R-BUS) et sans devoir enregistrer 2 pistes à la fois (stéréo en 4 fois) puis les synchroniser dans un programme...
4
Encore faut il savoir si tu veux les enregistrer silmultanément ET séparement toutes tes pistes ?

Sinon un logiciel audio dans le genre wavelab ou soundforge devrait pourvoir faire ton affaire si tu les veux en une seule piste stéréo, et en utilisant le control panel pour faire le mixage.

Maintenant si tu les veux séparement, à part un logiciel de séquences au moins audio est nécessaire j'en ai bien peur. Il en existe des free qui devraient te satisfaire si tu ne veut pas trop "bricoler" par la suite ...

Le Kristal Audio Engine devrait pourtant te donner satisfaction nan ?

:bravo: Zébule ...
Zébule dit le Zoizo Sauvage
5
Merci pour les infos !

Je voudrais les enregistrer simultanément, mais pas les mixer en 2 pistes stéréo, c'est-à-dire conserver les 8 pistes indépendantes (et pouvoir les utiliser avec Cubase p.ex.)

Si Kristal peut le faire, alors il y a quelque chose qui m'échappe dans le fonctionnement : lorsque je choisis les inputs dans le programme, je ne peux prendre qu'une seule piste pour ma RPC-1.
Je m'attendais à avoir "RPC-1 Channel 1, RPC-1 Channel 2, etc...", mais il n'y a que "RPC-1".

Est-ce qu'il y a quelque chose d'autre à configurer ???
6
Je ne connais pas Kristal, mais je viens de l'installer pour voir si cela était possible.

Je confirme j'ai enregistré en simultané et sur 8 pistes différentes les entrées de ma RPC1

Il faut aller dans préférences du menu engine et cocher les autres entrées et sorties, seules les deux premières le sont après l'installation apparement, voilà.

Par contre je n'ai pas encore trouvé si il y a possibilité de choisir la qualité de l'audio comme sur les logiciels payants. On dirait seulement que c'est celle choisie dans la configuration du control panel qui est utilisée.

:bravo: Zébule ...
Zébule dit le Zoizo Sauvage
7
J'ai coché toutes les autres entrées et sorties, mais il ne me montre que 1 seul "MME RPC-1".

Sûrement, j'ignore quelque chose qui est peut-être évident pour toi... (p.ex. config de la RPC-1 ou comment enregistrer correctement avec Kristal, etc...)

Peux-tu me décrire exactement ce que tu as fait pour que je puisse le reproduire ?

Config :
WXP Pro
SB Audigy 2 Platinum
Drivers KX / Creative (j'ai testé les deux)
RPC-1 avec les drivers du CD d'origine
VSR-880

Merci...
8
Y a un truc qui me chifonne !!!
Tu parles de cubase, si tu l'as, tu peux faire ton enregistrement avec !
Tu dois avoir aussi un pilote ASIO, j'ignore si Kristal le prend en compte, mais Cubase, si !
La mise à jour de cette carte, tu peux la trouver chez M audio, qui est le constructeur.

Je ne connais pô Kristal, j'enregistre mes huit pistes (si je veux, c'est rare, je suis tout seul!)
avec cubase. Pour info, ma config est :

wxp pro
rpc1 roland (couplé avec wm 3100 pro)


cependant, il faudrait savoir si ta 2 ieme carte son, ne fout pas la zone !
hop, le lien de la maj :

http://www.m-audio.com/index.php?do=support.drivers
9
Pour Cubase, je donnais un exemple de logiciel car je ne l'ai pas...
J'utilise majoritairement un prog que personne ne connais et qui est un monstre de simplicité : il permet de mixer N pistes en leur appliquant panoramique et fader. C'est tout.

Le seul problème c'est qu'il faut synchroniser les fichiers wav de chaque piste, et il faut le faire à l'oreille parce que quand je transfère mes pistes du VSR-880 sur disque dur, je dois le faire en 4 fois (enregistrement en stéréo => une piste à gauche et une piste à droite).
Puisque je le fais 4 fois "à la main", le délai entre le moment où j'appuye sur "record" du prog et sur "play" du VSR est toujours différent. D'où la prise de tête pour synchroniser les pistes entre elles.

Et ceci sans parler du temps de transfert qui est en conséquence 4 fois plus long.

C'est pourquoi je voudrais enregistrer les 8 pistes en un seul coup en 8 fichiers wav que je n'aurai qu'à importer dans mon programme et ils seront déjà synchro entre eux !!!

En ce qui concerne les drivers, ceux fournis sur le CD sont bien plus récents que sur le site (5.12 contre 5.10). Quoi qu'il en soit, après avoir testé, ça ne change rien !

J'ai encore essayé d'enregistrer avec Kristal (ou un autre prog si l'un d'entre vous peut m'éclairer), mais ça ne marche pas : dans le mixer, audio input 1 = Waver, dans le waver, piste = MME RPC-1.

A partir de là, l'option MME RPC-1 est indisponible pour les autres pistes !!!!!!!!!!!!

Il n'existe pas un programme d'enregistrement multipiste qui permette d'accéder aux 8 pistes de la RPC-1 INDEPENDAMMENT et sans les mixer ?
10
Je crois qu'il existe d'autres logs en free avec 4 pistes stéréo !
quartz (si ça existe encore ) ou protools (y avait une version free !!)

ouais, je comprends que çad evait être galère avec ton ancien système !
pfpouf !
dans ces cas là, il praît qu'il faut mettre un bruit de référence sur le début de l'enregistrement pour se caler, mais bon ....

le coups des drivers, j'en reviens pô !
t'as quoi comme système d'exploitation ??


pour Kristal, a sais pô !
mais bon !
ça tu le sais !