Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet coupler une HDSPe MADI FX avec une HDSPe AIO

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 270 vues
  • 3 followers
1 coupler une HDSPe MADI FX avec une HDSPe AIO
Bonjour,

Ces deux interfaces PCI express peuvent-elles être couplées efficacement? Vu que l'AIO ne dispose pas de Word clock I/O...

Possibilité d'obtenir un seul pilote ASIO gérant toutes les I/O des deux cartes simultanément?

Merci.
2
Bonjour,

Ne disposant pas exactement de la même configuration que toi, je te propose ma "bidouille" avec une MADI Fx et une RayDAT de RME, car j'ai été confronté au même problème que toi, n'ayant pas la place de mettre deux cartes I/O dans ma machine.

La MADI FX dispose de sa carte I/O : donc pas de problème pour injecter l'horloge dans cette carte.
En revanche, pour "alimenter" la RayDAT (l'équivalent pour moi de ta AIO), j'ai utilisé dans un premier temps les connecteurs internes aux deux cartes (connecteur 3 pin sur carte carte, et je crois que ta AIO en dispose également. J'espère ne pas me tromper.
Les cartes sont livrées avec un câble court avec ce connecteur blanc.

Dans l'application "HDSPe settings" de la RAYDAT, j'ai alors coché la case "Autosync" de la rubrique "ClockMode", et la case "Sync In" de la rubrique "Preferred sync".
J'espère que l'application est similaire pour ta AIO.
La RayDAT a alors "vu" le signal d'horloge en provenance de la MADIFX.
Ca devrait être pareil pour ta AIO si mon raisonnement est bon.

Ceci dit, je te mens un peu (si si….) car l'horloge récupérée par la RayDAT ne peut être que 44100 ou 48000 Hz.
Si tu fais travailler ta MADIFX au dessus de cette fréquence (882000, 96000 Hz et au-delà), la RayDAT ne récupère que l'horloge 441000 ou 48000 Hz par ce petit câble interne.
Il faut alors corriger manuellement dans HDSPe settings pour aligner correctement la RayDAT.

Je peux également te proposer une variante.
Ma carte RayDAT est reliée en ADAT à une RME UFX qui est elle même reliée physiquement à mon horloge de référence (la même qui alimente la MADIFx si le connecteur BNC).
Dans ce cas, j'ai retiré le câble interne 3 points entre les deux cartes, et dans l'application "HDSPe settings" de la RAYDAT, j'ai alors coché la case "Autosync" de la rubrique "ClockMode", et la case "ADAT 1" de la rubrique "Preferred sync".
Je n'ai cependant pas obtenu de meilleur résultat en comparaison de ma première manipulation : la RayDAT ne récupère que le 44100 ou le 48000Hz et il est toujours nécessaire d'intervenir manuellement pour une horloge de fréquence 88200Hz ou supérieure.

J'espère qu'à défaut d'avoir apporté une solution complète, cette proposition te donnera quelques idées pour synchroniser tout ce bazar.

Si quelqu'un dispose d'une solution complète, nous serons preneurs tous les deux.

Bonne continuation.
3
Merci de ta réponse Fingerz!

Et toutes tes entrées/sorties sont automatiquement regroupées en un seul pilote ASIO? Histoire de pouvoir profiter simultanément de tes 3 interfaces RME via ton séquenceur?

Moi je suis sur PC windows 7, j'utilise Cubase 7.5.

Et au niveau de la latence ton système se débrouille comment? :8)

[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 17:05:06 ]

4
"These two cards have different ASIO drivers and can not be used together in ASIO based software.
Also, the AIO does not support Totalmix FX.

There is no "Aggregate device" in Windows."

Ça, ça vient du support RME...
5
Citation de Fingerz :

En revanche, pour "alimenter" la RayDAT (l'équivalent pour moi de ta AIO), j'ai utilisé dans un premier temps les connecteurs internes aux deux cartes (connecteur 3 pin sur carte carte, et je crois que ta AIO en dispose également.


Ta MADI FX est ton interface audio alors que tes 2 autres unités RME ne sont finalement que des "convertisseurs" c'est ça ?
6
Hello,

J'utilise les cartes sur un McPro, et je serai bien en peine de te filer un coup de main sur du Windows.

Pour faire un petit schéma de mon organisation et tenter de répondre à tes interrogations :
1 - les "entrées et sorties" pour l'humain : j'utilise une RME UFX couplée en ADAT avec la RayDAT pour tout ce qui est des micros (XLR), des instruments (jacks TRS sur un petit patch pour le brassage), des deux sorties casques et des écoutes XLR en face arrière de la bête.
Pas de son sur l'USB pour moi : c'est réservé à TotalMix et basta.

2 - les traitements "hardware" : la MADIFX est couplée à un Orion32 (au passage, merci à AF pour son test et merci aux participants sur les forums associés, qui ont fini de me convaincre de m'intéresser à cette bestiole) pour tout ce qui est inserts pour des traitements au niveau ligne et en connection XLR.

MacOS permet effectivement de faire des aggrégats de cartes, ce que j'ai pu faire sans problème particulier. C'est appréciable justement au niveau de la STAN/DAW.

Petite précision quand même : au démarrage de mon Mac, je me retrouve avec plein de fenêtres :
- HDPSe settings de la RayDAT,
- HDSPe de l'UFX,
- HDSPe de la MADI Fx,
- la fenêtre TotalMixFX de la MADIFX et de l'UFX,
- la fenêtre TotalMix de la RayDAT.

Bref, je n'ai pas trouvé de façon de simplifier toutes ces interfaces, et j'ai pris l'habitude de toujours jongler un peu en début de session pour remettre notamment l'horloge sur la bonne fréquence sur la RayDAT (le même problème que celui que tu as avec ton AIO) lorsque je veux enregistrer à plus de 88200Hz.

J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne.
Bonne continuation et stp tiens moi au courant si tu as des idées pour optimiser toutes ces fenêtres ;)
7
yes Merci!
8
Total mix FX est maintenant compatible avec la RME AIO , et sur la fenetre Total mix FX il y aura unit 1 & unit 2