Niveau d'enregistrement Micro dans Cubase
- 23 réponses
- 5 participants
- 1 212 vues
- 1 follower
Laurentmod
119
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/06/2005 à 10:07:27Niveau d'enregistrement Micro dans Cubase
Bonjour à tous !!!
Donc voila juste une petite question... En enregistrant dans Cubase (Sx2) la voix je m'apercois que le niveau du micro est très bas même si le bouton du volume est tournée à fond sur le boitier...
Dans le Patch Mix j'ai essayer également de mettre le volume de la sortie micro (Dock A) au maximum mais cela n'y change rien...
Quelqu'un a til déja rencontré ce probleme ?
Merci d'avance
Donc voila juste une petite question... En enregistrant dans Cubase (Sx2) la voix je m'apercois que le niveau du micro est très bas même si le bouton du volume est tournée à fond sur le boitier...
Dans le Patch Mix j'ai essayer également de mettre le volume de la sortie micro (Dock A) au maximum mais cela n'y change rien...
Quelqu'un a til déja rencontré ce probleme ?
Merci d'avance
Laurentmod
119
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 06/06/2005 à 13:46:55
HUmmm.... Ravage effectivement je n'ai pas encore reçu mon cable xlr et j'utilise bien l'entrée A mais en mode Line donc avec bien un cable jack...
Eh bien je suis rassuré maintenant !!! Je vais tester avec mon cable Xlr -Xlr une fois ce dernier arrivé ! Merci beaucoup !
Eh bien je suis rassuré maintenant !!! Je vais tester avec mon cable Xlr -Xlr une fois ce dernier arrivé ! Merci beaucoup !
Ravage
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 06/06/2005 à 14:59:26
Ouf... un mystère de résolu... mais effectivement ce n'est pas précisé de façon extrèmement claire dans la doc de l'Emu que quand on rentre en jack on est en niveau ligne, alors que quand on rentre en xlr on est en préamp micro... surtout que sur une prise combo on peut s'attendre à ce que ça ne fasse pas de différence...
Mais pourtant il me semble bien que c'est le cas, comme tu nous le confirmera quand tu aura branché ton XLR.
Mais pourtant il me semble bien que c'est le cas, comme tu nous le confirmera quand tu aura branché ton XLR.
nefas
1591
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 06/06/2005 à 16:04:43
Je me sert toujours d'XLR/XLR j'avais pas pensé au LINE.
Cela dit ça dépend du style de zique, moi je fait du métal avec de la compression de partout, alors forcément même en réglant le gain d'entrée au plus fin, le chant reste quand même light une fois enregistré
A+
Cela dit ça dépend du style de zique, moi je fait du métal avec de la compression de partout, alors forcément même en réglant le gain d'entrée au plus fin, le chant reste quand même light une fois enregistré
A+
Ravage
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 06/06/2005 à 17:56:28
Le message de ds9 a disparu, comme il se doit, mais pour info, les préamps de l'EMU-1820M (et uniquement la M) sont assez exceptionnels pour le prix (c'est notamment ce qui fait l'intérêt de ce boîtier) - ce qui fait que je disais qu'il est tout-à-fait anormal qu'un sm58 avec le gain à fond ne donne pas un niveau correct, et nous oriente forcément vers le problème de câble.
NB : ceci dit, je déconseille tout-à-fait le gain à fond avec l'EMU : j'ai constaté un rendement correct des préamplis des voix micro A/B quand ils sont en utilisation "médiane", mais quand on les met à fond il se passe des choses incontrôlables... chez moi en tout cas (idem pour la sortie casque d'ailleurs, ne jamais la mettre à fond, sous peine de devenir sourd et de voir des trucs bizarres se passer, comme si l'impédance divergeait ou je sais pas quoi...)
bref, pour la postérité, je reprécise que les préamplis micro de l'EMU ne sont très probablement pas en cause ici, mais bien le câblage.
NB : ceci dit, je déconseille tout-à-fait le gain à fond avec l'EMU : j'ai constaté un rendement correct des préamplis des voix micro A/B quand ils sont en utilisation "médiane", mais quand on les met à fond il se passe des choses incontrôlables... chez moi en tout cas (idem pour la sortie casque d'ailleurs, ne jamais la mettre à fond, sous peine de devenir sourd et de voir des trucs bizarres se passer, comme si l'impédance divergeait ou je sais pas quoi...)
bref, pour la postérité, je reprécise que les préamplis micro de l'EMU ne sont très probablement pas en cause ici, mais bien le câblage.
Ravage
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 06/06/2005 à 18:06:24
Nefas : pour la compression, c'est une question de goût et de style bien sur, mais si le niveau de la prise de son n'est pas correct au départ, la compression ne va qu'empirer les choses : elle va remonter énormément le niveau de bruit, et donnera un effet absolument désagréable en créant une dynamique artificielle là où les données ne sont tout simplement pas présentes dans le signal d'origine.
Il y a plein de dossier AF très bien foutus sur le sujet, mais bon en gros à vue de nez, il faut utiliser en moyenne environ la moitié de la dynamique disponible à l'entrée pour avoir un niveau exploitable; si les vu-mètres ne montent jamais à 50%, on a un signal qui va être dificile à utiliser ensuite... compression ou pas.
Donc à moins de mettre un compresseur analogique avant d'entrer sur l'EMU (possibilité éminément recommandable pour certains enregistrements mais qui ne permettra pas de se passer d'un préampli pour arriver en niveau ligne depuis un micro), la compression n'aurait rien changé au problème de babyboss.
Sans compter qu'entre une entrée ligne et une entrée micro il n'y a pas qu'un problème de niveau de gain du préampli, mais bien un problème d'impédance qui dénature le peu de signal qu'on enregistre en fonction de ce qu'on branche.
Mais ton conseil est bon pour la suite : quand il aura enfin un bon niveau d'entrée avec le bon câble, si ça ne suffi pas à entendre la voix dans le mix, il pourra compter sur son plugin VST préféré pour compresser la voix au niveau du mixage (donc à l'étape d'après). Youpi.
[toutes ces précisions sont à l'attention des débutants... désolé pour les pros qui savent déjà tout ça]
Il y a plein de dossier AF très bien foutus sur le sujet, mais bon en gros à vue de nez, il faut utiliser en moyenne environ la moitié de la dynamique disponible à l'entrée pour avoir un niveau exploitable; si les vu-mètres ne montent jamais à 50%, on a un signal qui va être dificile à utiliser ensuite... compression ou pas.
Donc à moins de mettre un compresseur analogique avant d'entrer sur l'EMU (possibilité éminément recommandable pour certains enregistrements mais qui ne permettra pas de se passer d'un préampli pour arriver en niveau ligne depuis un micro), la compression n'aurait rien changé au problème de babyboss.
Sans compter qu'entre une entrée ligne et une entrée micro il n'y a pas qu'un problème de niveau de gain du préampli, mais bien un problème d'impédance qui dénature le peu de signal qu'on enregistre en fonction de ce qu'on branche.
Mais ton conseil est bon pour la suite : quand il aura enfin un bon niveau d'entrée avec le bon câble, si ça ne suffi pas à entendre la voix dans le mix, il pourra compter sur son plugin VST préféré pour compresser la voix au niveau du mixage (donc à l'étape d'après). Youpi.
[toutes ces précisions sont à l'attention des débutants... désolé pour les pros qui savent déjà tout ça]
nefas
1591
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 07/06/2005 à 01:25:48
Je n'ais à aucun moment mis en doute la qualité des convertisseurs, d'ailleurs si j'ai pris la "m" c'est bien pour leur qualité.
Pour ce qui est du niveau d'entrée, j'ai pas besoin de consulter les dossiers d'AF pour savoir que pour réussir une prise de son, il faut impérativement taquiner le zéro, sans jamais le dépasser et ce pour n'importe quel micro.
Avec les leds sur le rack et les Peak Meter du PatchMix, dur d'être plus précis.
Je vois vraiment pas l'intêret de compresser avant de rentrer dans l'E-MU, à moins de posséder un truc à lampe à plusieurs miliers d'euros et encore, je préfèrerai le mettre en boucle mais ça n'engage que moi.
Désolé si ma réponse était un peu sèche mais j'ai eu l'impression de me faire prendre pour un jambon
A+
Pour ce qui est du niveau d'entrée, j'ai pas besoin de consulter les dossiers d'AF pour savoir que pour réussir une prise de son, il faut impérativement taquiner le zéro, sans jamais le dépasser et ce pour n'importe quel micro.
Avec les leds sur le rack et les Peak Meter du PatchMix, dur d'être plus précis.
Je vois vraiment pas l'intêret de compresser avant de rentrer dans l'E-MU, à moins de posséder un truc à lampe à plusieurs miliers d'euros et encore, je préfèrerai le mettre en boucle mais ça n'engage que moi.
Désolé si ma réponse était un peu sèche mais j'ai eu l'impression de me faire prendre pour un jambon
A+
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 07/06/2005 à 09:38:53
remarque les préamp de la 1820 et de la 1820M sont les MEMES !!! c'est au niveau des convertisseurs qu'il y a une différence (et la carte de syncro bien sûr)
Ravage
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 07/06/2005 à 10:03:15
Hors sujet : Nefas : loin de moi l'idée de prendre qui que ce soit pour un bout de viande
...Je me doute bien que toi tu sais de quoi tu parles; comme j'ai dit, j'ai développé à l'attention d'éventuels débutants qui traineraient ici ...
Pour ce qui est de l'intérêt de compresser avant de numériser, c'est un vaste, très vaste débat, avec à-peu-près autant de partisans dans chaque camp, et moi je dis dans ce cas-là : ça dépend des cas ! Comme tu le dis, il vaut mieux avoir un très bon compresseur pour que ça se justifie techniquement; en même temps, ça peut présenter un intérêt musical même avec des compresseurs moins haut de gamme pour des raisons purement esthétiques liées aux caractéristiques de certains compresseurs analogiques. Et dans certains cas ça peut simplement être plus pratique. Bref, il n'y a pas de "bonne recette" tranchée en la matière, à chacun d'expérimenter... Si j'en parlais c'est surtout pour dire que le compresseur ne pouvait jouer sur le niveau d'entrée que s'il était placé avant l'entrée, ce qui est somme toute trivial.
Saxophoniste : tu as raison, c'est les convertisseurs qui sont différents et pas les préamplis, j'ai abusivement mélangé les deux; et d'ailleurs je confirme d'après ma modeste expérience personnelle que les convertisseurs sont d'un niveau très satisfaisant (quand on rentre en niveau ligne), mais que j'ai eu des déboires avec les préamplis micro qui, à mon goût, n'ont pas la même qualité que les VLZ-Pro de ma Mackie, surtout si on pousse le gain (ce que je ne recommande pas, donc).
Bon mais tout ce débat est quand même intéressant, parce que là, avec le titre "1820M / Niveau d'enregistrement Micro dans Cubase", on va bientôt avoir fait le tour de la question...
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 07/06/2005 à 10:14:49
-> Ravage
j'ai peu de moyen de conparaison pour le préamp de l'e-mu je sais juste qu'avec un statique il me parraissent trés transparents ; par contre quand je branche la basse (donc niveau ligne) je suis obligé de monter pas mal le niveau (genre au 3/4 de la course du potard) et là j'ai un peu de souffle, mais c'est peut-etre du au cable qui passe pres de l'UC.
j'ai peu de moyen de conparaison pour le préamp de l'e-mu je sais juste qu'avec un statique il me parraissent trés transparents ; par contre quand je branche la basse (donc niveau ligne) je suis obligé de monter pas mal le niveau (genre au 3/4 de la course du potard) et là j'ai un peu de souffle, mais c'est peut-etre du au cable qui passe pres de l'UC.
- < Liste des sujets
- Charte