Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1820m
Photos
1/99
E-MU 1820m

Carte son PCI/ISA + rack de la marque E-MU

Niveau d'enregistrement Micro dans Cubase

• 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 211 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Niveau d'enregistrement Micro dans Cubase
Bonjour à tous !!!
Donc voila juste une petite question... En enregistrant dans Cubase (Sx2) la voix je m'apercois que le niveau du micro est très bas même si le bouton du volume est tournée à fond sur le boitier...
Dans le Patch Mix j'ai essayer également de mettre le volume de la sortie micro (Dock A) au maximum mais cela n'y change rien...
Quelqu'un a til déja rencontré ce probleme ?
Merci d'avance :)
Afficher le sujet de la discussion
21
-> S.D.M. Deux choses :

- La basse, c'est un peu comme un micro, elle n'est en niveau ligne que si elle est préamplifiée (soit tu passes par un ampli basse d'abord, ou une pédale d'effet qui sort un niveau ligne, soit t'as une basse active vraiment très "hot"...). Si tu l'as pas préamplifiée et que tu rentres avec un jack direct dans une entrées A/B de l'EMU t'es un peu dans le même cas que babyboss, tu te retrouves à rentrer avec un niveau "instrument" un peu faible sur une entrée ligne. Ca peut marcher si ta basse sort un niveau suffisemment élevé pour rattrapper avec le gain.

- Si tu rentres avec un jack asymétrique (pas trop le choix ! seules certaines très rares basses actives sortent en XLR !), le bruit vient plutôt de là : un câble asymétrique, surtout avec des micros de guitare au bout, c'est un peu une antenne... La solution la plus simple pour éviter ce désagrément, c'est de limiter au maximum ta longueur de câble asymétrique et de te brancher le plus vite possible dans une boîte de direct, qui va effectivement te remonter au niveau ligne et te symétriser le signal : là plus de problème tu peux transporter ton son de basse sur 30 mètres sans ajouter de soufle, et en plus tu n'aura plus besoin de pousser le gain des préamplis de l'EMU.

Bon, il y a des moyens d'éviter d'investir dans la boîte de direct : il y a pas mal de pédales ou de rack d'effets qui te permettent d'entrer en jack et de ressortir en XLR, avec un petit préampli intégré en prime; peut-être que tu en as déjà un qui traîne chez toi. Si cette pédale ou ce rack ne sont pas eux-même "bruyants", avec un peu de chance, en passant par là tu pourra baisser ton niveau de bruit... le seul moyen de savoir est de tester.

Et tant que j'y suis, une de mes raison pour placer des compresseurs avant d'entrer sur mon EMU, c'est justement ça : un compresseur analogique d'entrée de gamme Behringer coûte moins cher qu'une boîte de direct; or il te permet d'entrer en jack et de ressortir avec un signal symétrisé : sachant que chez moi il y a un multipaire de 30 mètres entre le studio d'enregistrment et la cabine son où est l'EMU, j'utilise parfois des compresseurs Behringer en bypass comme "boîtes de direct du pauvre" (sans toujours enclencher la compression, mais presque toujours en mettant la noise gate), afin de transporter un signal clean jusqu'à la cabine. Ca marche très bien pour des sources qui sont déjà en niveau ligne. Mais par contre, je ne le fais pas sur un signal faible niveau micro ou instrument direct, parce que les préamplis d'un compresseur Behringer ne sont pas faits pour amplifier un niveau aussi faible, et ce serait vraiment dommage de bousiller le travail avant que les (excellents) préamplis micro VLZ-Pro de la Mackie ne s'occupent de mes chers micros.
22
-> Ravage

page 22 du manuel de l'emu je lis :

Citation : Les entrées A et B Mic/Ligne mono du panneau avant peuvent être utilisées comme
entrées micro symétriques, comme entrées guitare à haute impédance ou comme
entrées à niveau Ligne.

entrées guitare à haute impédance kesako ?????

ça veut pas dire qu'on peut brancher direct la gratte ça ??????

pardon pour le HS mais je pense qu'il y a peu de gens pour qui c'est parfaitement clair.

pour l'histoire du bruit et du cable asymetrique je savais déjà ça. mais je pense que les entrées 1 et 2 de la 1820 (M) doivent pouvoir recevoir une gratte direct. j'ai souvenir d'avoir lu quelque part que ces entrées s'adaptent automatiquement à ce qu'on leur envoie... c'possib' ça ?
23
C'est pas parfaitement clair pour moi non plus !

- Oui, on peut brancher direct une gratte, c'est ce que ça veut dire, d'ailleurs tu l'as déjà fait avec une basse et moi aussi; ça marche mais il faut pousser le gain d'entrée assez haut. De mon expérience le résultat n'est pas fantastique, et on peut avoir du souffle (plutôt dû au câble asymétrique, je pense).

- Il me semble bien pourtant qu'on n'a pas le même niveau d'entrée selon qu'on rentre en XLR ou en jack, comme semble le montrer la mésaventure à l'origine de cette discussion, la phrase du manuel parle d'ailleurs "d'entrée micro symétrique", ce qui suppose un XLR ou un jack TRS... mais ne précise pas ce qu'il arrive à un câble micro asymétrique...

- On peut toujours "adapter" un gain d'entrée en utilisant le préampli, comme c'est le cas sur de nombreuses tables de mixages qui ne font pas la différence entre une entrée lligne et une entrée micro. Mais sur le matériel haut de gamme, en général, on fait toujours cette distinction (à ma connaissance...)

- Est-ce que pour autant il ya une "impédance adaptative" qui serait capable de gérer parfaitement bien des entrées niveau ligne, niveau instrument ou niveau micro avec des impédances différentes ? j'avoue que j'en sais rien... Je vais faire des recherches pour approfondir le sujet...

...a suivre...
24
En tout merci Ravage et merci à tous ! :bravo: Après un test avec mes cables Xlr - Xlr cela est parfait ! Et je confirme impossible de mettre le bouton de puissance à fond car saturation assurée ! :P:
Ca me rassure car effectivement en niveau Line le son pour un micro arrive trop faible et en augmentant le signal reçu on augmente aussi le bruit...
Ainsi merci beaucoup à tous et vive les AFiens !!! :lol: