< Tous les avis Edirol DA-2496
Edirol DA-2496

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Edirol

Markknopfler84 Markknopfler84
Publié le 09/12/03 à 16:48
Je cherchais une carte enfin sérieuse (Après l'épisode Isis...) et les points auxquels je portais attention pour mon choix étaient les suivants :
2 Entrés XLR en phatntom 2 entrées instrument, 4 entrées de +, 8 sorties, 2 ports midi et bien sûr les entrées sorties analogiques en coax et optique.
Le tout en carte PCI.
Je charchais une carte "sans souci c'est Midas" niveau drivers, au goût du jour et j'ai trouvé. Surtout je ne voulais pas être limité en nombre de pistes, en latence etc... Mon choix s'est donc porté sur cette carte.
Je l'utilise pour faire des maquettes audio (je ne me sert presques pas de midi, sauf qqes VSTi) avec un nombre de pistes variables.
J'ai un P4 2,8 ghz en FSB800 hyperthreading (imitation d'un Bi processeur...à voir si ça apporte réellement) 1 go de Ram de Danelec sur une Asus P4 P800 avec un DD de 80 go IDE 133 (pas SCSI, et pourtant No pb) pour l'audio.
Je l'utilse surtout avec les micros suivants Sm 58, Beta 57 et Rode NT 1000 (electrostatique).
Avec en couplé un présonus Bluetube sur les entrées 3-4 (+ une Boite à rythmes Alesis SR 16).
Le tout sur un XP familial (no pb)
J'aurais bien voulu 2 entrées XLR en plus....enfin c pas mal et couplé avec un préamp à lampe ça suffit

Strictement aucun problème !!!
L'installation se fait sans aucun pépin, sous réserve d'utliser les derniers drivers XP bien sûr.

Seul hic éventuel : pour entendre les "sons windows" (genre le p'tit "clic " d'Internet explorer quand on change de page), il faut que la fréquence d'échantillonage soit réglée sur "rate locked" en 44KHz. Et sous cubase, il ne peut pas trouver ladite fréquence si cette option est enclenchée. Par contre si rate locked off =>cubase nickel => pas de son windows
Moi ça tombe bien ils ont tendance à ménerver les sons windows. Et c'ets pas vraiment le but de la mao.

MISE EN OEUVRE

Je l'ai acheté il y a un mois à peu près (ptet un peu plus....je sais plus trop je suis débordé en ce moment par ma prépa) et tout ce que je peux dire c'est que c'est de la bombe !
Pas un seul craquement, j'arrive à des latences nulles ou de 1 ms selon les projets, le sortie casque ne donne aucun souffle (tout comme les autres sorties), l'acquisition est excellente, et je doit même dire que je trouve les préamps de la carte meilleurs que mon Blue Tube à lampes.
J'ai pas encore eu le temps de pousser la bestiole à fond, mais en tout cas 10 pistes en 24 bits 96 avec les buffers à 88 (= 1 ms), strictement aucun problème. à mon avis y'a de la marge !
J'ustilises les drivers ASIO 2, mais j'ai entendur dire que pour Logic les EASI donnaient des perfs encore meilleures.
Vraiment en ce qui me concerne, la combinaison 2 entrées XLR + préamp lampes sur 2 autres entrées, + 4 entrées restantes et les 8 sorties, c'est nickel chrome !
Les drivers sont stables (je viens de L'Isis donc forcément pour moi ça compte !!).
Aucun problème d'installation (strictement aucun !).

Pour moi c'est la révélation, elle se plie à toutes mes volontées (sauf à me fournir la Pensa Shur MK que je désire depuis si longtemps, et elle ne fait pas encore cafetière), mais évidemment pour plus cher, on peut avori plus de choses comme 4 entrées XLR.
JE n'ai aps encore réussit à la metter en défaut, mais si celà arrive j'en ferait part.
Perso 500 euros chez www.Musicstorekoeln.de , ou un peu plus en France (toues les bons magasins de Mao....) Oooops pas de pub... c'est sans soucis !