Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol DA-2496
Photos
1/28
Edirol DA-2496

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Edirol

Sujet Symétrique / asymétrique ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 406 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Symétrique / asymétrique ?
Hello !
quelqu'un saurait-il me dire s'il y a un risque quelconque (à part plus de bruit) à utiliser des câbles asymétriques plutôt que des câbles symétriques avec la DA-2496 ?
que se passe-t-il si l'on positionne le bouton "Phantom 48V" à ON ? (je sais que c'est l'alimentation fantôme, mais c'est tout)

En fait, je voudrais brancher les sorties "Main out" d'une table de mixage vers les entrées 1 et 2 de l'Edirol, et j'ai pas trop envie de tout flinguer.

merci d'avance pour vos réponses (quoi que j'en aurai certainement que demain vu l'heure qu'il est).
2
Et bien non il y'a encore un ou deux fou deboutr a cette heure ;)..

bon il n'y a pas de probleme majeur, ni de risque d'ailleur, à utiliser des cables asym à la place de cable sym si ce n'est les parasites éventuels.

Dans la mesure ou tu n'a pas de matériel passif branché derriere ta DA désactive impérativement l'alim phantom, il n'y pas de risque mais de forte chance d'apporter des craquements caractéristique a se type de branchement pariculierment si tu n'es pas sur de ton cablge asym.

En relisant ton post je me rend compte que tu parles de la sortie de ta console donc même avec la phantom aucun risque car une console ne délivre la phantom que sur ses entrées donc AUCUN pb :D:
3
Il n'y a absolument aucun problème à utiliser de l'asym et il y a me^me un epetite astuce que j'utilise à ce propos :
Le problème de la DA, c'est que lorsque la phantoi est enclenchée, elle alimente par défaut les 2 entrées à la fois, ce qui interdit à priori d'utiliser à la fois un micro dynamique et un electrostatique en même temps, l'un sur la 1 et l'autre sur la 2.
Et pourtant, si tu branches le dynamique en asym (=bar branchement jack) ton micro ne reçoit pas l'alim, mais la carte reçoit le signal.
Donc en résumé, j'utilise un Rode Nt 1000 (statique) sur mon entrée 1 (en sym), ce qui m'oblige à enclencher la phantom, mais par contre, mon 2e micro (beta 57A)est branché avec un câble court et bien blindé à l'entrée 2 en Jack (donc en asym).
Et ça fait des mois que je fait ainsi, aucun problème, au contraire que de satisfaction !
J'espère que ça a pu t'aider un peu...
@+
MK

MK
4
Merci pour vos réponses !
De toute façon, j'avais pas pu résister, j'ai testé cette nuit :P:
Au début, je pensais ne pas avoir besoin de la console en utilisant les 8 entrées et l'entrée SPDIF. Mais une fois la carte achetée et branchée, je me suis aperçu que les entrées 7 et 8 étaient partagées avec le SPDIF :( donc je conserve la console pour merger certaines entrées, tant pis.
5
Mark, fait gaffe, tu fais quelques erreurs :

Dejà, quand tu parles de jack, il peut etre en symétrique (3 points) ou asymétrique (2 points)
Ensuite, tu peux sans problème utiliser un dynamique alors qu'une alim fantome lui arrive dans la tronche, car l'alim fantom est un courant continu, donc elle n'influe pas sur le signal (a moins que ton micro date de la guerre, et qu'il ne supporte pas l'alim fantom, mais faut vraiment chercher....)
Voila, tout ça pour dire que tu peux utiliser un xlr pour ton beta57.

:8)
6
Tu as raison je me suis mal exprimé !
Si j'ai dit ça comme ça, c'est parceque chez moi je n'ai que des jacks en 2 contacts, donc je n'ai pas pensé à préciser le fait que mes jacks étaient en 2 points. :bravo:
Et en ce qui concerne l'alim phantom, j'ai suivit ce que j'ai lu à droite et à gauche. A savoir qu'il ne fallais pas brancher un dyn sur du 48v.
A ce propos j'ai une question, je savais que le courant est en continu sur du phantom, slt si je ne me trompe pas, l'impédance du micro sert alors de charge, donc si tu polarise le dit micro en 48V, tu obtiens bien un courant ? Je sais que c'est un peut naïf comme manière de procéder (surtout me diras tu , il y a un transfo dans le micro qui isole en courant la partie mère en du mic) mais c un interrogation que j'ai.... :?!:
D'ailleurs comment peut-tu mesurer un variation de potentiel si tu impose le 48v ?
Tout celà montre une grande lacune chez moi en ce qui concerne le fonctionnement d'un mic statique ;)
Donc si qq1 veut m'expliquer je lui en serais TRES reconnaissant. :boire: :mdr:
@++

MK
7
Non, le micro dynamique est une bobine ok?
Une bobine induit une variation d'inductance si tu lui fais subir une variation de courant. Si tu lui mets un courant continu, rien ne se passe.
Ensuite, quand ton inductance varie (quand tu parles dans le micro) ton potentiel varie autour de 48V, mais de la meme façon, donc au final, dans ta table tu récupères la variation, qui est la même que si tu n'avais pas ce 48V continu.
En gros; la danger, si il y a, se situe au moment ou tu mets en route ton alim fantome, car la ta bobine bouge un bon coup quand le 48 lui arrive dessus (ce qui esxplique qu'un dynamique fragile peut en souffrir), mais une fois qu'il est la, plus de problème.

j'espére que c'est clair :?!: :tourne:
8
Et puis en ce qui concerne le statique, le 48 est la pour charger le condensateur qui est la membrane du micro. Ensuite, c'est la variation de capacité qui produit, aprés transformation (petit préamp tout ça), le courant.
9
Ce que je comprends, en tout cas, c'est qu'en effet, comme U=L*d(i)/dt, en effet, si tu appliques un courant continu tu choppes waloupodzob. Ceci dit je n'avais pas compris que le micro était une inductance variable, pour moi le principe reposais sur de l'auto induction (bobine kibouje dans un champ B = courant induit into the bobine). Mais lors d'un tel phênomène, L ne varie pas pourtant ? Ou alors j'ai loupé qqhse dans mes cours de Sup...ou de terminale (loin loin....) :cobra:
Niveau variation de capa dans les micros à condensateurs, ça je savais (ouf je ne suis pas totalement ignare :clin: ).
Mais la variation de L dans un dynamique...je tombe des nues :8O:
D'ailleurs...ça paraît bête comme question, mais pourquoi il pourrait y avori une varaiation autour du 48 V si ton préamp impose un potentiel de 48V ? (c'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf non ? ;-) ).
Je pense que qqchse cloche dans mon raisonnement aussi...oune petite pièce silvouplèch ;) ....

MK
10

Citation : Une bobine induit une variation d'inductance si tu lui fais subir une variation de courant.



On aura tout vu!!!

si ta bobine n'est pas à rallonge, alors l'inductance ne change pas...

Si tu fais subir une variation de courant à une bobine il en résulte une variation d'intensité... la fameuse loi rappelée par mark (tes cours de sup sont pas si loin) u=Ldi/dt nous le confirme (di/dt c'est une variation de courant ! et L l'inductance est une constante sauf si tu peux modifier le nombre de spires de ta bobine en temps réel)

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...