Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ESI ESP1010
Photos
1/40
ESI ESP1010

Carte son PCI/ISA + rack de la marque ESI

Importance de la quantité de ram

• 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 621 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Importance de la quantité de ram
Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi (voir mes anciens sujets)à faire marcher la carte sur un PC formaté donc complétement vierge.

J'ai tout de même quelques soucis de plantages et de grésillements (mais seulement en lecture apparament*)sous cubase sx2(d'ailleurs les tests de config de Cubase ne passent pas non plus...buffers...?).

Comme le PC en question a 3 barettes de 256mo chacune...je me demmande si ça viens pas de là. Je bosse avec une latence de 256 échantillons en 41Khtz.

Je voudrais connaitre vos avis concernant la quantité de ram, et si possible, d'éventuelles solutions (liens utiles...) concernants les grésillements.

*Alors je m'explique :

Quand j'ai 2 pistes qui tournent et que je m'enregistre sur une troisieme (par exemple) de légers grésillements apparaissent dans le casque, et ces grésillements peuvent devenir bien gênants, mais lors de la lecture de la piste, ils ne seront plus aux mêmes endroits ou même plus du tout ...ce qui prouve que c'est bien la lecture qui merdoie. J'ajoute que ces grésillements arrivent et repartent comme ça..."au grès du vent" et pas seulement lors d'un enregistrement.

-Plus de pistes il y a et plus les grésillements sont fréquents ???
-Est-ce le logiciel qui créé ce probleme ou est-ce le reste (winXP...la carte son...)???
Je ne sais pas encore très bien...

Désolé pour ma façon d'écrire(les longues phrases et les parenthèses...) et pour le nombre de questions.

En tous cas merci d'avance et à bientot.
Afficher le sujet de la discussion
11
Les entrées symétriques peuvent très bien reçevoir un signal asymétrique...
Là où je veux en venir,(bon ok je pinaille peut-être un peu) c'est que bosser du son provenant d'un signal symétrique (donc "propre" ) sur des moniteurs, qui eux,reçoivent un son provenant d'un signal asymétrique (donc "éventuellement sale" )c'est pas génial.

Comment savoir si le son qui nous viens aux oreilles est bien celui que la carte va enregistrer.

Je m'explique :

-une gratte est reliée à la carte avec un cable un peu vieux et de temps en temps le son craque...et bien on entendra les craquements sur les moniteurs .(jusque là tout va bien...)
-maintenant le signal est parfait (je sais pas moi...le cable est changé quoi...)mais des parasites nous viennent tout de même aux oreilles.
Est-ce dû aux câbles, à la carte, aux logiciels utilisés... ou tout simplement à des parasites qui se sont introduits à la sortie de la carte son (en asymétrique) et qui ne seront pas enregistrés par le PC.

Enfin voila...
Si ça se trouve j'allucine complétement, mais bon...
C'est ce que je voulais dire à ce propos.

A+
12
Bonjour à toutes et à tous,

Bon alors là c'est carrément allucinant :

J'ai toujours des craquements qui viennent et qui partent aléatoirement sous cubase sx2 et nuendo3 (pas étonnant). Mais là où c'est super fort c'est que :

-Les craquements ont un rapport certain avec le taux d'échantillonnage (à 41000hz c'est assez rare et à 96000hz c'est quasi tout le temps) et suremment avec la latence (pour l'insatant je laisse à 256 échantillons)

-Les craquements n'interviennent que sur la lecture d'un projet (les enregistrements exportés en mp3 sont sains...) et surtout(c'est là que c'est très très fort...)si j'utilise la sorte de molette de la "télécomande" (sous cubase et nuendo je le rappelle) pour lire à vitesse variable et déplacer la barre de lecture (les utilisateurs comprendrons suremment), et bien figurez-vous que les craquements vont suivre la vitesse de lecture...comme si les craquements étaient réelemments sur les pistes.(or ce n'est pas le cas je peux vous l'assurer)Si je lis en accélerant légerement, les craquements vont etre un peu plus aïgus et plus brefs. Vous voyez ce que que veux dire...???

Donc là c'est incompréhensible.

A mon avis le problème n'est donc pas materiel, mais vient des logiciels.
Cubase est donc mal configuré, à moins que cela ne soit le panneau de contrôle de la carte son.(d'ailleurs quelqu'un pourrait me dire où trouver une aide sur le "directwire 3" parce que j'ai comme l'impression que je fait pas ce qu'il faut)

Comment configure t'on Cubase avec cette carte son???

J'utilise les entrées 1 et 2 pour des micros en xlr
les entrées 3 et 4 pour la sortie console
les sorties 1 et 2 pour le retour vers la console (et donc vers les moniteurs)

Merci d'avance,

A+
13
Bon écoute j'ai moi aussi des grésillements et je ne sais pas d'oiu ca vient et ca commence à me souler...

sui plus est j'ai ouvert un thread avec une demande d'avis sur le rewire de cette carte c ici/forums/

de l'aide plz

merci par avance
Hip Hop for Respect
14
En parcourant les nombreux threads sur la question, vous verrez que vos problèmes de grésillements viennent d'une config pas assez puissante ou d'un paramétrage inadéquat:

dans le désordre:

- vérifier que vos HDD sont au moins en 7200 tpm (SATA ou ATA100/133)
- vérifier que vos HDD ne sont pas rempli à tellement plus de la moitié
- c'est mieux d'avoir un HDD systeme / appli et un autre pour stocker la mémoire virtuelle et les data (pas deux partitions hein, deux disques physiques)
- vérifier que l'IRQ adréssé à la carte audio n'est pas partagée
- si possible, désactiver les affichages chiadés de windows pour revenir à un mode où les perf sont améliorées au profit des effets visuels (configurable dans windows)
- donner la priorité aux tâches de fond
- desactiver les firewall, antivirus, etc... pendant le mix et l'enregistrement (à défaut de les desactiver tout le temps)
- concernant le réglage de la latence, c'est très lié à la qualité des driver de la carte, et à la puissance du PC. Là il faut essayer, essayer et re-essayer encore.

Et enfin, c'est tout à fait normal qu'à une fréquence 2 fois plus élevée, il y ait plus de craquements. En effet, le PC doit calculer 2 fois plus d'échantillon pour le même interval de temps. Tout à fait logique donc.
Essayer déjà en 44.1 Khz et en 24 bits, et mettre une latence maxi. Baisser petit à petit.
Enfin pour du jeu live, la latence doit être assez basse pour ne pas sentir de délai lors de l'appui sur une touche par exemple (on va dire < à 10ms / 12ms)

Par contre, en phase de mix, on s'en fout d'avoir une latence élevée, au contraire, celle ci permettra de faire tournée plus de chose.
Une latence à 100 / 200 ms dans ce cas peut être ok.
15
...donc, bloodsugar...tu confirmes bien que la RAM n'intervient en aucun cas dans traitement audio?...

Citation : vérifier que l'IRQ adréssé à la carte audio n'est pas partagée

dans ce cas là, la carte marcherait une fois de temps en temps...et aucun grésillements n'apparaitraient...je me trompe?

cooly!

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

16
Ok bloodsugar mais tout ce que tu cites chez moi ces points sont ok!
c'est bien ca le problème... :|
Hip Hop for Respect
17
Si, la RAM intervient, en tant qu'élément important de la config, mais pas forcément en premier plan pour la latence.

-----------

Un problème de latence est souvent engendré par un proc à la ramasse ou des disques à la ramasse (quand les driver sont bon, et le réglage de buffer pas trop bas)

ma liste de points à checker (non exaustive) était là pour attirer l'attention sur les reglages globaux pour une config DAW, pas pour la latence seule.
18
Ok bon disons que j'ai une config constructeur P4 3Ghz 1Go de Ram 120 en SATA et que tous les points que tu as soulevé avant chez moi c'est ok!!!

qu'est ce que je fais alors?
Hip Hop for Respect
19
Alors les drivers de ta carte sont pas bons.
ou alors, tu veux une latence trop petite.

avec la latence max, ça fonctionne sans craquements ?
20
...je repose la question autrement!....mais que vient faire la RAM dans le flux audio... :clin:

je ne serais pas étonné que tu sois bridé pas ton PC (hard)...il faut peut-être revoir toute l'architecture de ton ordi! (peut-être que la carte mère est pouillée ou pourrie!)

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....