< Tous les avis M-Audio Delta 66
M-Audio Delta 66

Carte son PCI/ISA + rack de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

i-Moi i-Moi
Publié le 27/05/03 à 10:41
-Motivations : Comme tout le monde, la présence des E/S numériques et ce qu'on m'a dit (les vendreurs) du rapport qualité-prix.

-Usage : Home-studio basique pour préparation de maquettes avant enregistrement en studio. 1) conversion de morceaux midi en audio, récup de prise de son du Mini-Disc, et très rarement, enregistrement de voix ou instrument acoustique.

-Config : Mac G3 233 Mhz, 384 Mo de Ram, 64 Go DD, Mac OS 9.2.2 et Cubase VST Score 5.1.

-Instruments et appareils : Préampli DiPort de MindPrint, rien d'autre. Expandeur Roland SC-880, micro Sennheiser (je sais plus la réf) et un MD Sony. Bref, du simple.

-Install : sans problème. A noter toutefois que si on ne peut pas du tout blâmer M-Audio de ne pas avoir livré un assistant pour aider aux réglages, on pourrait en revanche les féliciter chaudement s'il y en avait un. Mais bon... "With a little help from my friends and the technic support", comme le chantaient les p'tits gars de Liverpool...

-Incompatibilités : comme toujours dans ce genre de matériel, tout la question tourne autour des pilotes. Dans mon cas, il s'est trouvé que, pour reprendre les mots de Mme de Maintenon au sujet de la guerre contre l'Autriche, "ça a salement merdé au début". En effet, la dernière version d'un driver n'est pas forcément la bonne, et l'ancienne, qui marchait très bien, je ne l'avais plus (et elle n'était pas sur le site). Donc, on a : une version 1 qui marche, mais qu'on n'a plus (c'est ma faute, j'ai perdu le CD). Une version 2, incompatible avec mon Mac OS 9.2.2 (ça c'est pas ma faute). Une version Beta (3.1.0) qui elle, semble marcher nickellement.

POUR INFO : si quelqu'un rencontre les mêmes problèmes avec le pilote actuel, le 2 : les symptômes sont que Cubase plante le Mac en quittant, ou alors ne reconnaît pas la carte, car celle-ci se présente à lui comme "déjà utilisée par une autre application"... Ou alors les 2 : plantage plus non-reconnaissance. Cela vient du Tableau de bord "Son" de Mac OS, qui monopolise la carte. Cela se voit à ce que dans l'onglet "sorties son" du TdB, la carte est non seulement le seul choix possible, mais ce choix est sélectionné par défaut et impossible à invalider. De plus, l'onglet "Enceintes", grâce auquel on règle la balance, etc, est grisé et indisponible. Dans mon cas, un tour sur le site m-audio.com et une recherche sur les drivers en cochant la case "beta inclus", et une install propre de la version beta 3.1.0, et ça a l'air de marcher (je 'nai pas encore pu tester l'enregistrement, mais ça a l'air ok).

-Config : pour un idiot comme moi, ça a été tellement compliqué, et pas vraiment expliqué, pas documenté pour le logiciel qu'on utilise, que j'ai dû faire venir un ingé-son pour me faire le paramétrage, et bien sûr, payant. Mais ça c'est peut-être que je ne suis pas très intelligent, aussi. en tout cas, je n'y connaissais rien, et ce manque d'infos par rapport à Cubase m'a manqué sur le papier. Depuis, M-Audio a mis en ligne des fiches spécialisées très bien faites, du genre : vous avez DP3, vous avez Cubase, vous avez Logic, etc...

MISE EN OEUVRE

-Les drivers : cf plus haut.

-Softs : Cubase VST Score 5.1, et derrière OMS 2.3.8.

-Latence : avec le driver actuel qui ne marche pas, du 22 ms et quelques. Avec le beta 3.1.0, j'ai 11 et quelques ! Formidable.

-C'est rare que j'essaye au delà de 4-5, mais mon Mac n'est pas Cassius Clay non plus...

-Durée : Depuis presque 2 ans.

-Particularités : Le son est irréprochable pour l'usage que j'en fais. Mais comme j'ai des enceintes pour le monitoring qui ne sont pas du tout à la hauteur, je ne puis en juger de façon tout à fait autorisée.

-Comparaison : Non, seulement une ISIS sur PC, et j'ai vite revendu l'ensemble, car je n'ai jamais pu les faire fonctionner.

-Qualité/prix : problèmes de drivers résolus, très très correct, même si à l'heure actuelle, je ne reprendrais jamais une carte PCI, c'est un type de pérpihériques que je n'ai jamais aimé, et je n'ai que de bonnees expériences avec le FW.

-Ma prochaine carte : FW, mais plus jamais PCI.