< Tous les avis MOTU 896HD
MOTU 896HD

Carte son PCI/ISA + rack de la marque MOTU appartenant à la série 896

Pshaw Pshaw
Publié le 28/06/04 à 03:57
Tout d'abord, ça ne fait pas des lustres que je suis concrètement dans le domaine du home studio car c'est la première carte digne de ce nom que j'utilise mais pour ce que j'y connais, cette carte est plus qu'honorable pour débuter.

Malgré avoir pas mal fouiné dans les dossiers d'Audiofanzine et autres sites traitant du sujet, je doit avouer que j'ai acheté cette carte à l'aveuglette d'après les conseils d'un de mes profs.

Il me l'avait conseillée et j'ai acheté la 192 car je me disais que ce serait du temps de gagné d'avoir dès le départ 12 entrées mais le problème sur cette carte était les préamp inexistants.
Du coup, je me suis retourné sur la 896 HD et je n'en suis pas déçu...
Je m'en sert "basiquement" car je n'utilise que les I/O analog et pas AES/EBU, etc

Je m'en sert pour enregistrer des groupes en overdub : batterie, guitares "propres" et saturées, voix, basse, synthés, sampler, percus...

Je n'ai aucun préamp externe mais elle s'en tire tout juste bien. Avec des micros nécessitant une AP48 (switchable sur chaque tranche) type TLM ou U87, le niveau est très bien mais dès que j'enregistre avec des dynamiques, le potar du préamp est presque à fond et le réglage devient très fin... surtout vis-à-vis de la resistance mécanique des potards.

Ceci est un des points négatif de cette carte mais j'imagine qu'en utilisant des préamp, il y a moyen d'être plus confort.

La machine que j'utilise tourne super bien et l'ensemble forme un couple harmonieux

L'install est un jeu d'enfant ou presque. Ils disent d'installer le logiciel d'abord puis de brancher et ça marche mais, en fait, il faut ensuite (brancher l'alim; lol) que la carte soit repérée et installée par l'OS.

Ce n'est qu'un détail car une fois que c'est fait, c'est parti. J'ai commencé à enregistrer un groupe la semaine suivante.

Jusqu'à présent, je n'ai rencontré aucune incompatibilité matérielle ou logicielle.

Globalement, la config est aisée. On est pas encombré avec des tas réglages incompréhensibles comme dans les logiciels qui s'en servent...
Parmis eux, taux d'échantillonage, choix des sorties pour les bus, pédale (possibilité d'attribuer deux état : moment où l'on appuie sur la pédale et quand on la relache. On peut y mettre n'importe quel raccourci clavier. Gadget qui peut être utile pour les musiciens qui désirent s'enregistrer seuls. Pas besoin d'aller cliquer sur la souris puis de revenir s'assoir, prendre l'instrument, rater, recommencer, ...)

A côté de ça, on dispose d'une table de mixage virtuelle composée de 4 onglets pour les 4 bus. On peut donc attribuer n'importe quelle sortie à un bus et faire 4 mix différents en même temps.
Si on utilise le pilote Asio, le mix des entrées n'est pas pris en compte au moment de l'enregitrement si l'on fait du D-T-D. Ce n'est vraiment qu'à la sortie du bus, donc la sortie physique que le mix se fait comme l'écoute ou des effets externes. On peut par exemple s'en servir pour un enregistrement sur MD, graveur externe, K7.

A savoir : un fois que le mix est fait dans la console virtuelle, on peut l'utiliser sans ordinateur car elle enregistre la dernière config utilisée... Interessant pour enregistrer des répèt avec un mix qui sera tjs le même.
Il est également possible, via l'ordinateur, d'enregistrer des snapshots et des les rappeler ultérieurement

Si l'on veut profiter du mix de la console "synthétique" (peut être parce que l'on a pas de logiciel hôte ou que la machine n'encaisse pas le multipiste) on peut utiliser le driver multimédia.

La prise en main et franchement rapide et plus ça va, plus on a envie de l'exploiter au maximum

La sortie Phones est également configurable sur n'importe quel bus ou, indépendament, sur la sortie Phones

Le manuel est en Anglais pour Mac et PC. Il est suffisant pour celui qui comprend l'anglais. Moi, je l'ai jeté!

MISE EN OEUVRE

Les drivers me semblent stables. RAS jusqu'à maintenant. A tel point que je ne suis encore pas allé voir si une MAJ était sortie.

J'utilise Samplitude et parfois Cubase

D'entrée à sortie, la latence est complètement imperceptible. C'est du direct! Avec une bonne machine aussi pour une utilisation via logiciel hôte. Je pense qu'avec deux ou trois cartes en serie, il y a moyen de faire du live, surtout si l'on dispose d'effets externes (une reverb, un compresseur derière le L/R, un délay, ...)

Puisque je ne dispose que d'une carte je ne peux, évidement, enregistrer que huits pistes à la fois.

Etant donné la config de l'ordi, ça roule...

Quand il faut lire en même temps, je débraye les Plug-ins car ça couinçouille. Malgré une defragmentation après chaque journée d'enregistrement avec un défragmenteur digne de ce nom, j'ai l'impression que le maillon faible de ma chaîne est le HD SCSI. J'enviseage de passer au RAID

Bref, le problème ne vient pas de la MOTU

Ca ne fait que quelques mois que je l'utilise mais je ne regrette en rien la précédente qui est complètement à la rue -> Carte grand public

J'aime vraiment la simplicité d'emploi. Le souffle ne m'a jusqu'à présent pas interpellé le moins du monde... Les possibilités qu'offrent les 4 bus me semblent plus qu'acceptables moyennant des effets externes ou encore pour un/des réseau casque. Et il y en a d'autres comme les sorties numériques vers MTK, etc...

Ce que je deteste, c'est le fait qu'elle donne envie d'aller s'acheter un contrôleur midi, des compresseurs, des effets à lui coller dessus et qu'en attendant, il faut pleurer!!! lol
Mis à part ça, c'est vrai que les préamp n'apportent pas de chaleur ou de son atypique et qu'ils sont vite difficilement réglables.

Je classe cette carte (dans l'eprit, je précise) d'un TLM qui ressortira le son tel qu'il y est entré. Au boulot après pour lui donner ses valeurs mais on ne pourra pas lui reprocher de le moisir comme une audigy!!! Rien à voir, je sais.......

Mis à part des cartes grand public, je n'en ai pas essayé d'autres mais un chose dont je suis sûr, c'est qu'il y a vraiment moyen de faire des maquettes super propres avec. Moyennant, bien sûr, ce qui va autour... un M149, par exemple.... QUELLE HONTE !!!!!!!!!!!!!!!!!

Impossible de dire qu'elle n'est pas chère parce que 'faut quand même sortir les deniers mais j'estime qu'elle fait honorablement son boulot.

Ne pas oublier qu'elle échantillonne quand même jusqu'à 192 000 KHz !!!!!!! Chose que ne gère ni Cubase, ni Samplitude, ni notre ordinateur!!!!

Je n'ai aucune idée de la qualité de ses convertisseurs mais je pense qu'elle vaut son prix.
Après reflexion, je me dis que j'aurais pu me contenter de la 826 qui se situe environ à la moitié de son prix. Mais il aurait fallu troquer les câbles XLR contre des TRS.

Maintenant que je l'ai, je ne la regrette pas le moins du monde. Les réglages des préamp, sorties de bus, sorties numériques, analogiques et phones en facade sont un vrai confort ainsi que les peak-mètres.

Si je devais refaire mon choix, je pense que j'opterai pour une Neve avec un studio de 400 m², piscine, jacuzzi, horloge parlante, vélo et combi VW !!!!!!!! lol

Non, j'adore cette carte et je me régale tout autant à m'en servir qu'à la regarder dans tous ses états.

Acheter MOTU, vous ne serez pas déçus.....