La multiface2 est-elle encore une carte à acheter ?
- 81 réponses
- 16 participants
- 12 891 vues
- 13 followers
cocobanana
à peu près tout est dans le titre en faite ! J'aimerais énormément me prendre une RME qui d'après beaucoup de gens est la marque ultime pour ces gammes de prix.
La FF400 est en firewire, choix peut-être risqué au jour d’aujourd’hui, le FF-UC elle est encore un peu trop cher (y compris d'occaz) pour moi... reste la MultiFacequi me plait bien puisque je n'utilise que des préamp' externe, je n'ai donc pas besoin d'entrées pre-amplifiées XLR. J'ai un PC en tour donc pour le PCI c'est très bien, mais la carte date mine de rien de 2004 je crois, est-ce judicieux de prendre une carte qui n'aura peut-être bientôt plus de mise à jour etc..
Que me conseilleriez-vous ? Il y a bien la "Roland Octa-Capture" qui semble très bonne mais j'aimerais vraiment profiter de la stabilité légendaire de RME, j'en ai un peu marre d'avoir pleins de "petits" problèmes avec mes cartes.
Merci d'avance !
[ Dernière édition du message le 03/10/2012 à 19:11:54 ]
ivanoff
Pas tout suivi à la discussion
t'aurais dû.......
linn134
Je ne dis pas qu'une ECHO remplace un flycase entier de préamps chers, surtout pas. Je veux simplement dire que, selon mes goûts, je n'éprouve plus le besoin de rendre plus homogène mes modestes compos avec du matos trop coûteux pour mon usage.
Il faut savoir de quel niveau de précision on a besoin, disposer des périphériques de traitement adaptés pour modeler le son et surtout disposer d'un monitoring fiable dans une pièce traitée si l'on veut vraiment être en mesure de gérer une quantité de détails fins et précis.
ECHO ne fait pas pour autant dans le "son flou", je pense que c'est une autre façon d'envisager le son, tout simplement. Maintenant je n'ai (malheureusement) aucune action chez eux et j'utilise des cartes qui ont un age avancé. Pour moi c'est assez et me donne une qualité tout à fait honorable. Si j'ai besoin de plus ou d'un autre grain il me reste des ports ADAT disponibles pour du LYNX, du SoundScape ou pourquoi pas du RME. Les deux ensemble fonctionnent à merveille : testé et approuvé avec mes modestes oreilles.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
doom_Oo7
Phonema (Prog metal sci-fi) !
linn134
Anonyme
Citation :
De mon point de vue RME se distingue par un son trop analytique, certainement idéal pour de la musique acoustique, mais qui oblige à des tas de traitements et des périphériques hors de prix pour récupérer un peu de velouté, de douceur, de rondeur.
Je suis désolé, mais ça tient pas debout.
Des convertisseurs ne sont pas des racks qui colorent le son (ou alors ils embarquent d'autres fonctions, ce qui n'est le cas ni chez Echo ni chez RME) ; dire qu'un converto sonne plus doux, plus ceci et moins cela n'a pas de sens.
Disons que ça reviendrait à leur attribuer des fonctionnalités qu'ils ne possèdent pas.
En revanche, suivant leur gamme, ils font +/- bien leur boulot, cad convertir le plus fidèlement possible du son numérique en analogique, et vice versa.
Et perso j'ai jamais vraiment entendu de trucs merdiques de ce point de vue, dès qu'on sort des cartes sons soundblaster et équivalentes.
Après si tu voulais dire qu'avec une RME, t'entends plsu de détails, et que 1/ ça te gêne et 2/tu voulais pas forcément les entendre de toute façon, là c'est une autre histoire, et je ne peux que plussoyer.
[ Dernière édition du message le 18/11/2012 à 20:35:33 ]
linn134
Yank
Je sais que je vais me prendre des tomates de la par des puristes.....lol
Mais franchement....
J'ai mis deux heure pour trouver un pilote d'imprimante sur pc au bureau....
Car moi c'est mac....
Vend ton pc, economise et paye toi l'imac , meme le premier ( autour de 1000 euros )...
plus cher, mais tu vas enfin decouvrir la mao et pas la GAO( galere assistée par ordinateur...)
Je sais que la , comme ca , ca peut laisser penser que ca ne t'aidera pas, mais franchement, pour la zic, l'image c'est mac....
A moins d'etre informaticien !....
ivanoff
J'ai mis deux heure pour trouver un pilote d'imprimante sur pc au bureau....
Car moi c'est mac....
effectivement, faut rester sous Mac.
Désolé, mais c'était trop facile et trop tentant ...
cocobanana
Il n'existe pas sur MAC, et je ne veux pas utiliser d’émulateur, de la saloperie ça...
Le seul où je retrouve un peu mes marques c'est ProTools, mais la j'ai un gros projet entamé sur Samplitude, je ne me vois pas changer maintenant.
doom_Oo7
linn134
cocobanana
doom_Oo7
pouicpouic13
Quand je suis passé de RME à ECHO j'ai le sentiment d'avoir perdu un peu de précision (très peu) mais surtout d'en avoir fini avec une certaine agressivité du son. De mon point de vue (techniquement limité et particulier) RME se distingue par un son trop analytique, certainement idéal pour de la musique acoustique, mais qui oblige à des tas de traitements et des périphériques hors de prix pour récupérer un peu de velouté, de douceur, de rondeur
Wow on croirait entendre un audiophile totalement subjectif (sans connotation péjorative aucune c'est juste une remarque). On peut voir les mesures mettant en jeu ces évidentes différences, si ces mesures existent ?
Sinon, je veux bien te croire sur parole concernant les différences RME vs ECHO, après tout pourquoi serais tu trompé par des impressions psycho acoustiques, tu connais sans doute ton home studio mieux que quiconque !!!
C'est exactement ce que j'ai dit : certains détails sont parfois encombrants surtout quand on n'a pas une chaine audio totalement irréprochable, y compris le traitement acoustique de la pièce.
Double Wow. Tu te "servirais" d'une certaine imperfection de ta carte sur les détails qu'elle filtre pour compenser un système imparfait et en particulier une acoustique pas géniale, le tout mis en évidence à l'oreille ?
C'est vachement audiophilesque comme approche.
Probablement sans le vouloir
Tant mieux si tu es satisfait en tout cas, c'est ce qui importe !
Pour ma part je suis sur Yamaha 01V96/i88x (en Mlan) + Presonus digimax FS et j'en suis satisfait (hyper stable en dépit du firewire mlan) mais on m'a dit le plus grand bien des produits RME, aussi bien au niveau latence et stabilité que du son même si ce dernier aspect en home studio dans notre gamme cde budget, c'est vraiment du pouième.
Pour moi donc le choix consisterait à garder la RME et revendre le DELL car DELL c'est tout intégré. Rien ne dit que demain ou dans deux ans il ne rencontre pas encore quelque blocage insoluble avec d'autre matériel audio, du fait du bios de son DELL bloqué d'usine par exemple.
ivanoff
mieux !!!! Achère Mac t'auras plus de problème...!!! On le sait que RME c'est bien, mais quand tu n'as pas les moyens il y a des alternatives qui ne sont pas ridicules, et je ne vois pas pourquoi on ne peut pas faire de musique si on n'a pas telle ou telle marque. C'est un discours que je peux comprendre de la part d'un ingé son vu que son boulot est d'avoir les meilleurs outils pour enregistrer le son de ses clients (et ils ne sont pas tous équipé en RME, il y a d'autres marques nettement meilleurs aussi). mais de la part de musiciens ça devient gonflant...et je préfère un bon morceau composé avec une carte son médiocre qu'une merde sous RME, même si ça sonne mieux.....
ça changera rien, mais ça fait du bien.....
[ Dernière édition du message le 20/11/2012 à 11:38:10 ]
linn134
Et en effet je préfère me passer de certains détails dont je ne sais que faire dans mes compos, faute d'être en capacité de les gérer.
Le coup de l'idiophile non merci, je fais "avec les moyens du bord" et la quête du son n'est pas la mienne, j'ai appris à me contenter de matos correct.
Ton avis sur le Digimax FS m'intéresse par contre.
dogfacedgremelin
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
pouicpouic13
Est-ce que tu a pensé à alimenter en externe ton rack, cela peut pallier au problème de "power" pour le rack je pense.
La carte PCIe n'est pas reconnue par le PC même sans brancher le rack, il a dit.
pouicpouic13
Citation de linn134 :
Le coup de l'idiophile non merci, je fais "avec les moyens du bord" et la quête du son n'est pas la mienne, j'ai appris à me contenter de matos correct.
Ton avis sur le Digimax FS m'intéresse par contre.
Je n'ai pas dit que virai idiophile loin de moi cette idée. Mais toi aussi parfois tu fais avec les moyens du bord, comme un audiophile en somme.
Concernant le Presonus, regardes les avis sur AF. Pour ma part je le trouve très bien mais ça souffle un peu quand on pousse le gain au dela de +40 dB. Selon moi c'est pas mieux que ceux de ma 01V96.
cocobanana
dogfacedgremelin
J'ai regardé les specs de la bécane qui n'ont rien d'exceptionnel à par un boîtier sympa.
J'aurai probablement viré la carte mère sans rechigner.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
cocobanana
Ouai j'ai fini par vendre la MultiFace2... à contre coeur mais après de longs jours de tergiversations... j'en suis venu à la conclusion qu'au vu de tout les projets en courts sur cette bécane et les délais qui deviennent chauds, ça serait un casse tête pour moi.
Pour ce qui est de la carte mère, tout est tatoué, la carte mère, l'alimentation... c'est faisable mais j'avais pas envi de bidouiller encore et encore (même le format de la carte mère n'est pas habituel, c'est pas de l'ATX)...
Bon, là je vais me commander une FireFaceUC, dans cette gamme et en USB j'ai pas franchement de choix de toutes manières. Les préAmp vont me servirent à rien, mais bon c'est pas grave, ça peut dépanner.
Enfin, sachez que j'ai lu chacun des postes qui composent ce topic avec énormément d'attentions, et que je les ai tous pris en compte. Donc je remercie TRÈS chaleureusement toutes les personnes qui m'on offerts leur aide, ne serait-ce qu'une fois. C'était mon premier vrai gros problème en MAO que j'ai abordé sur les forums de AudioFanzine et j'ai reçus énormément d'aide et de soutiens.
Merci encore.
FireFaceUC me voilà..!
Mini Ours
La multiface2 est-elle encore une carte à acheter ?
La Multiface 1 ou 2 est une carte à garder !
Paix à ta Multiface 2
Et dire que j'ai encore ma Multiface 1..
Elle a eu l'immense honneur de fonctionner sur un Pentium III avec Window Me...
Puis un portable Dell avec PCMCIA...
Puis sur un double core AMD avec XP et PCIe...
Punaise increvable cette carte... Elle va tous nous enterrer... enfin je parle des ordis
iloveprog
En réponse à la question initiale de Cocobana, j'ose espérer que RME n'aoubliera pas sa carte tout de suite, puisque l'administrateur du forum RME parle lui-même de Windows 8 :
https://www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php?id=7348
Il semblerait que l on puisse considerer qu au contraire la compatibilité sera aussi bonne qu avec xp parceque les nouveaux systemes d exploitation sont plus simples en apparence (mais truffés d ingéniosités). A noter w7 et w8 sont mis dans le même sac, celui des OS sans soucis....
Y aurait-il des jours heureux de MAO en perspective, avec un windows 8 de pointe et une carte réussie à l' épreuve du temps ?
Entre puissance et poésie ! :)
[ Dernière édition du message le 08/12/2012 à 04:45:35 ]
iloveprog
Entre puissance et poésie ! :)
[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 15:30:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte