Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Photos
1/357
RME Audio Hammerfall DSP Multiface

Sujet Transformer 2 sorties mono en 1 sortie stéréo (faut-t’il un patchbay ?)

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 885 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Transformer 2 sorties mono en 1 sortie stéréo (faut-t’il un patchbay ?)
Je projette d’acheter une RME Multiface très prochainement afin de pouvoir y raccorder mon hardware mais il y un ou deux points sur lesquels je pige que dalle !!! (pourtant j’ai vraiment passé en revue le forum d’AF) :oops: :oops:

La Multiface dispose de 8 entrées symétriques, donc 8 entrées stéréo si j’ai bien tout compris, or la plupart des sorties de mon matériel hard sont de type mono (asymétriques), donc pourriez vous m’éclairer sur les solutions de cablage qu’il faut appliquer pour transformer ou coupler 2 cables jack 3.6 mono (sorties du VFX par ex) en un jack stéréo afin que je puisse à l’arrivée utiliser qu’une seule entrée stéréo de la Multiface plutôt que d’avoir à utiliser 2 entrées (mais qui enregistreront en mono). Faut-t'il utiliser un patch-bay dédié ou alors y'as t'il d'autres solutions ???

J’ai une deuxième question (autre possibilité) : j’ai des entrées/sorties SPDIF sur mes 2 samplers (asr10r et esi4000), et je me dis que serais dommage de ne pas les utiliser (pas de conversion AN/AD), alors est t’il possible d’enregistrer en digital avec la RME les différents instruments/sorties samplers sur plusieurs pistes cubase en même temps alors qu’il y a qu’un seule entrée SPDIF sur cette carte ???. Si oui, quels sont les solutions de branchement car ça me fait 2 spdif out (samplers) pour une seule entrée spdif (multiface). :oo:

Merci beaucoup de m’éclairer ma lanterne !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Personnellement, pas de dégradation du son

peut etre l'environement de ton studio....
suite a un post sur les truth B2031....il y a qui écoutent la radio dedans (monitor débranché)

Symétrique, qu'importe, l'entrée du vocodeur et la sortie de l'ESI4000 (jack 6.35 en stéréo) ne sont pas symétriques

je ne pense pas que la plupart des home studio soient cablés en symétrique...ou peut etre me tromperais-je...
12
Ca m'étonnerais sérieusement que les sorties d'un esi4000 soient stéreos !! Symétrique peut-être mais pas stéréos.
Tiens c'est même du asymétrique (cf ici http://www.emulatorarchive.com/Samplers/ESI40Overview/esi40overview.html).
Ton esi a 4 sorties mono asymétriques.
13
Pour tout ce qui est préamplis, effets, dtd c'est du symétrique, pour les expandeurs et synthés c'est de l'asymétrique. Le symétrique permet un meilleur rapport signal bruit et une bonne rejection des parasites.

Enfin, si c'est vraiment du jack stéréo qui est utilisé par l'esi4000, faudra effectivement séparer ça en 2 jacks mono avant le patch ou la stéréo ne survivra pas au patch behri...

Citation : peut etre l'environement de ton studio....

En tout cas j'ai pas de problèmes avec mon p32b... même pour de l'asymétrique => donc la faute à behri.
14
Yep, les sorties "main" de l'esi4000 sont pas des stéréo... et les sorties "submix" utilisent bien des jacks à 3 pôles mais c'est utilisé en send/return.

Par contre, il y a l'option "turbo output" qui comporte 3 sorties jack stéréo...
15

Citation : Yep, les sorties "main" de l'esi4000 sont pas des stéréo... et les sorties "submix" utilisent bien des jacks à 3 pôles mais c'est utilisé en send/return.

Par contre, il y a l'option "turbo output" qui comporte 3 sorties jack stéréo...



ragoutoutou -> c'est exactement cela !!
16
3 sorties stéréos !!!! Ca fait donc 6 + 4 sorties mono = 10 sorties mono sur un esi turbo amors...
Bah alors un cable d'insert fera l'affaire = jack 3 connecteur d'un côté et 2 jack 2 connecteur de l'autre. Tu auras donc d'une fiche stéréo femelle, 2 jack mâles mono.
17
Ça équivaut à 10 sorties mono, c'est ça !

Ca tombe bien, j'ai un cable d'insert sauf que c'est une fiche stéréo mâle et deux fiches stéréo femelles (marqué tip pour une et ring pour l'autre donc asymétrique :clin: ) ce cable était livré d'origine avec l'appareil. Mais, je croyais que ce type de cable servait uniquement pour les connections départ retour effet !!!??? P'tain j'suis trop con, ça figure en plus sur le diagramme des connections de l'appareil :oops: :oo: :lol:

Est-ce que je peux y connecter une paire de cables mono symétriques comme ça ??
sampleur -> cable d'insert stéréo/2mono-> cables symétriques mono -> entrées carte son
18
Tu peux le faire mais c'est gacher du cable symétrique pour rien.
Tu connecterais alors du mono symétrique dans une sortie mono asymétrique de ton sampleur. Un des connecteur de ton cable ne sera alors pas utilisé.
Conclusion : tu y connectes un cable mono asymétrique (2 conducteurs) qui sera traité comme tel par ta rme (qui peut le plus peut le moins).
19
Oui, comme tu dis, utilise les mono asymétrique sur "main out" et t'aura tout bon... (je ferais bien de faire plus attention quand je lis un post moi...)
20
Merci pour votre aide !! :clin:

Pour résumer :

ESI : 10 sorties
ASR : 8 sorties
VFX : 2 sorties
SVC 350 : 2 sorties

Soit 22 sorties au total à gérer (cela dit, je ne les utiliserais peut-être pas toutes, mais j’essaye autant que possible de tirer un max des possibilités que j’ai, en fonction des connaissances que j’ai.. :??: ), sans compter que je souhaiterais router des sorties de la carte Audio vers les entrées sampler ou vocoder.

Alors, imaginons que pour un morceau, je me retrouve dans le besoin d’utiliser quasiment toutes les sorties dispo, mais voilà… la carte audio n’à que 8 entrées ?? le patchbay est-il la solution (pour par exemple router 8 sorties -> patchbay -> 2 entrées cartes). Si oui, est ce qu’un Neutrik NYS-SPPL (24 pairs de jack à l’arrière + 24 à l’avant) par exemple pourrais me convenir ?