Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Photos
1/357
RME Audio Hammerfall DSP Multiface

Sujet Transformer 2 sorties mono en 1 sortie stéréo (faut-t’il un patchbay ?)

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 883 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Transformer 2 sorties mono en 1 sortie stéréo (faut-t’il un patchbay ?)
Je projette d’acheter une RME Multiface très prochainement afin de pouvoir y raccorder mon hardware mais il y un ou deux points sur lesquels je pige que dalle !!! (pourtant j’ai vraiment passé en revue le forum d’AF) :oops: :oops:

La Multiface dispose de 8 entrées symétriques, donc 8 entrées stéréo si j’ai bien tout compris, or la plupart des sorties de mon matériel hard sont de type mono (asymétriques), donc pourriez vous m’éclairer sur les solutions de cablage qu’il faut appliquer pour transformer ou coupler 2 cables jack 3.6 mono (sorties du VFX par ex) en un jack stéréo afin que je puisse à l’arrivée utiliser qu’une seule entrée stéréo de la Multiface plutôt que d’avoir à utiliser 2 entrées (mais qui enregistreront en mono). Faut-t'il utiliser un patch-bay dédié ou alors y'as t'il d'autres solutions ???

J’ai une deuxième question (autre possibilité) : j’ai des entrées/sorties SPDIF sur mes 2 samplers (asr10r et esi4000), et je me dis que serais dommage de ne pas les utiliser (pas de conversion AN/AD), alors est t’il possible d’enregistrer en digital avec la RME les différents instruments/sorties samplers sur plusieurs pistes cubase en même temps alors qu’il y a qu’un seule entrée SPDIF sur cette carte ???. Si oui, quels sont les solutions de branchement car ça me fait 2 spdif out (samplers) pour une seule entrée spdif (multiface). :oo:

Merci beaucoup de m’éclairer ma lanterne !!!
2
Up :oops:
3
Symétrique ne veut pas dire stéréo... c'est 3 pôles: 1 masse + le signal + le signal inversé... ça reste du mono. Normalement, tu peux brancher sans problèmes un cable asymétrique (2 pôles) dans une prise symétrique, le signal sera juste dégradé comme tout signal asymétrique.
4
Hello!

alors..: (que quelqu'un me corrige si je me trompe!)

- la multiface a 8 entrées mono (donc 4 entrees stereo quand tu les couples 2 par 2 : 1+2, 3+4, 5+6, 7+8), donc pas de probleme pour toi pour enregistrer tes sources monos (tu sélectionne directement le numero de l'entree pour enregistrer (entre 1 et 8))
- sinon, pour convertir 2 jacks mono en un seul jack stereo, un simple cable suffit (2 jacks à un bout, un jack à l'autre..)

bye!
5
Oooops.. OK j'ai compris : 8 entrées mono symétriques TRS pour la multiface.

Ragoutoutou > OK : le Jack TRS (3 pôles donc) peut être employé en mono dans le cas d'une entrée ligne symétrique.

Mais pourtant, il me semblait bien que le jack TRS était un jack stéréo, et c'est là où j'ai un peu de mal à comprendre... :???: ou alors le signal devient stéréo si le jack est pluggé sur une entrée asymétrique ???? et le signal devient mono quand on le plug sur une entrée symétrique ? suis-je dans le vrai ???

Merci pour les infos :clin:
6
En symétrique ou en assymétrique, ton entrée de la Multiface reste MONO !!!

donc considère que tu as la possibilité de connecter 4 paires stéréo en analogique

en fait, sur une prise Jack 6.35 et selon la façon dont tes cables sont faits, tu as différents cas d'utilisation

le jack stéréo, pour les prises casque essentiellement
le jack symétrique, chaque fil indépendants l'un de l'autre
le jack asymétrique, SLEEVE (masse) connectée au RING (anneau) du jack
le jack insert, là t'as le départ et le retour d'effet sur le même cordon (mais depart et retour mono uniquement) donc il te faut 2 cordons pour un départ/retour stéréo

je possède la multiface, c'est vraiment une petite bombe cette carte

a++
7
Bb dreamer,

les jacks trs sont des connecteurs identiques aux jacks stéréo, mais au lieu de transporter un signal gauche/droite, ils transportent un signal son/son à phase inversée ce qui permet d'avoir un meilleur rapport signal/bruit. ça n'est donc pas du stéréo, même si le connecteur est le même.

Citation : Mais pourtant, il me semblait bien que le jack TRS était un jack stéréo, et c'est là où j'ai un peu de mal à comprendre...

Oui, c'est le même type de connecteur, non, le signal transporté n'est pas stéréo, mais le signal mono en double dont une version avec la phase renversée.

Citation : ou alors le signal devient stéréo si le jack est pluggé sur une entrée asymétrique ????

Non, c'est du mono, ça reste du mono. Sur une asymétrique le signal perd juste en qualité.

Citation : et le signal devient mono quand on le plug sur une entrée symétrique ?

Si tu branche un signal stéréo sur une entrée symmétrique, tu aura du grand n'importe quoi car le son sera traité comme si c'était du vrai symétrique alors qu'il n'a rien à voir.

bref dis ce que tu veux brancher sur quoi et on te dira la marche à suivre.
8
Merci Skilr18 et Ragoutoutou pour vos réponses, je pense y voir un peu plus clair maintenant.

Ceci dit, j’ai encore quelques questions :

1. Les sorties de mon ESI4000 sont de type jack stéréo… n’ai je pas d’autres choix que d’y connecter un adaptateur stéréo male/2 mono male pour le connecter à la carte son ?

2. J’aimerais pouvoir insérer rapidement sur l’entrée ligne de mon vocoder SVC350 n’importe quelles source audio (synthé, sampleur, ou vsti), tout comme j’aimerais pouvoir router comme je le veux 1 ou 2 effets hard et certainement un préampli compresseur plus tard sans trop avoir de manip à faire : Alors étant donné ma config actuelle, et que je risque fort de jongler avec les branchement d’ici peu, serait-il judicieux d’utiliser un patchbay. Et si oui, lequel ??? on peux trouver d’occase du Tascam PB32P, Fostex PB 3010, Neutrik NYS-SPPE, pour pas chère mais existe t’il d’autres modèles qui pourraient être plus judicieux compte tenu de mes besoins.

Merci encore pour votre avis.
9
Pour un usage home studio, je te conseille le Behringer PX2000, c'est un des plus complet, il est bien construit, il est pas cher (c'est du behringer)

J'ai fais une très bonne (normal, c'est moi qui l'ai fait :clin: :clin: :clin: ) page sur le patch :

http://skilr.free.fr

Tout est dans la rubrique "Tutorial" dans le menu de gauche

Les diverses possibilités de routage te seront expliquées (ça parle des routages du PX-2000 que je te conseille...)
10
Pas d'accord, l'ultrapatch n'est pas bien construit, il est mal blindé et il est même pas symétrique. J'en ai eu un et je l'ai rapporté immédiatement au magasin quand je me suis rendu compte de sa capacité à dégrader le son.

Ce qui est dommage car le coup des interrupteurs était vraiment intéressant (bien qu'inaccessibles lorqu'utilisé dans un rack trop plein et ayant un panneau suppérieur inamovible), mais comme la symétrie n'est pas préservée, trop jouer sur le routage pourris le son.