Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Photos
1/357
RME Audio Hammerfall DSP Multiface

Sujet RME et connectique

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 194 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion RME et connectique
Hello tout le monde!

bon, une question rapide et simpliste :oops: , car je galère un peu au niveau de la connectique et de l'appellation des différents cables..

je possède une mackie cr1604 et j'envisage l'achat d'une RME multiface pour mon laptop PC.. carte qui possède apparemment des sorties analogiques..

donc question: puis-je brancher directement les sorties et entrees analogiques de la RME sur la mackie..? (oui j'imagine) et avec quel type de cables..? jacks mono..? (il existe plusieurs types et tailles de jacks mono..? c un peu flou pour moi.. )


question subsidiaire: le port PCMCIA existe toujours sur les portables tres récents..? (dans l'éventualité d'un remplacement de PC..dans longtemps peut être!)

merci d'avance pour vos réponses enflammées
2

Citation : donc question: puis-je brancher directement les sorties et entrees analogiques de la RME sur la mackie..? (oui j'imagine)



T'imagines bien. :clin:

Citation : et avec quel type de cables..? jacks mono..? (il existe plusieurs types et tailles de jacks mono..? c un peu flou pour moi.. )



En fait, c'est une histoire de symétique/asymétrique...
C'est à dire avec masse commune ou séparée. (D'où un jack mono ou stéreo = deux "fils", ou "trois fils"). Il existe aussi plusieurs tailles, mais tu ne peux pas te planter...
Il te faut du jack 6,5 (gros jack, par opposition à ceux utilisés pour les walkmans, et autres appareils faisant usage de "mini-jacks").
Je n'en sais rien (ça pose le décors), mais il est fort probable que (... le temps de la vérification...) Ah ! C'est du symétrique ! Donc, jack stéréo.
Mais ta mackie aussi, non ?
Sinon, ça devrait aussi fonctionner avec des jack mono.
3
En fait, sur la Mackie, j'utilise des jacks mono.. (hum.. du coup j'ai un doute.. damned, je savais que manquer les amphis "cablages et carte son" était une erreur..)

et donc, tu me dis que je peux utiliser un jack mono pour les entrees et sorties de la RME sans probleme..?

et si on ne peut prendre que du jack stereo pour une sortie de la RME, je devrais utiliser 2 tranches (donc un jack stereo/2 mono si ça existe) sur la mackie..??

merci pour ces reponses qui me sortent bien du brouillard..
4
J'ai une carte RME et tout est cablé en jack mono (les 8 E/S).

Cela ne pose aucun problème.

J'imagine qu'ils préfèrent les jack symétriques pour des questions de parasitage, a vrai dire je ne sais pas trop pourquoi. En tout cas, les entrées sont bien évidemment mono.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

5
Un petit truc piqué chez SonVideo.com :

Citation : Le signal audio en basses fréquences (jusqu'à 50kHz) se propage mieux dans des paires torsadées que dans les coaxiaux. C'est pourquoi les pros utilisent des liaisons symétriques. Cette technique de la paire torsadée blindée est utilisée aussi dans les câbles haut de gamme. En utilisant un câble coaxial, il vaut mieux éviter de trop grandes longueurs. Quand c'est nécessaire, les fabricants proposent des câbles pour des grandes longueurs en assymétrique au prix d'une adaptation aux fréquences graves.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

6
Yes, merci pour ces infos..! (le chemin vers la connaissance est long et tortueux, mais bien cool quand même! :clin:
7

Citation : En tout cas, les entrées sont bien évidemment mono.



Bien sur. Mais symétriques. (Donc jack "stéréo", qui n'a de stéréo que l'allure, of course.)
Ceci dit, même si ça doit marcher sans problème, tu peux toujours te retrouver avec des soucis de phase, dûs à des problèmes de connexion.

Dans tous les cas, être en jack symétrique est un plus qualitatif, donc autant suater le pas et te faire des raccords qui utilisent au mieux ton système.
Et les problèmes de buzz, parcerque tu n'es pas sur le même secteur, ou autre galère... ne seront qu'histoire ancienne. (enfin presque...)
8
On est d'accord, les jack des E/S de la RME sont bien symétriques, comme sur la plupart des tables...

Toutefois, pour des connections LINE, du fait que le signal est assez important et sous réserve de faible distances à parcourir, je ne pense pas que ce choix du symétrique soit crucial...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

9
Eh Nonconforme, tu disais dans un autre poste que des connecteurs Neutrik ne passaient pas dans la Multiface ?


C'est vrai ça ?

Merde alors.
10
Toutes les entrées /sortie analogiques de la multiface (excepté celle en façade) sont commutables independament +4db/-10db . Si tu utilises des jacks assymetriques passes en -10db !

sinon, les emplacements pcmcia sont encore presents sur tous les modeles de pc portables ( mac je sais pas ..)