Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Photos
1/357
RME Audio Hammerfall DSP Multiface

Comment enregistrer une batterie + 2 guit + 1 bass en meme temps?

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 931 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment enregistrer une batterie + 2 guit + 1 bass en meme temps?
Bonjour !

Quelqu'un pourrait me dire comment je peux enregistrer une batterie + 2 guit + 1 bass en meme temps à partir d'une console de mix Yamaha mg16/6 FX passée ds la RME Multiface DSP pour enfin finir ds Cubase SX?

l'idée étant d'avoir une piste pour chaque instru du début à la fin :

1ere prise
- batterie : 8 pistes
- basse 1 : rep ampli, 1 piste
- guitare 1 : rep ampli, 1 piste
- guitare 2 : rep ampli, 1 piste

2eme prise
- 1 chant lead : 1 piste
- choeurs : 2 pistes

Est-ce que j'ai besoin de convertisseurs ou la console n'est pas assez importante ?

bref j'ai besoin d'aide :oo:

merci de répondre
Beaubrunb
2
Salut !

Quand tu dis "Guitare : reprise ampli", tu veux dire que tu mets un micro devant ton ampli, ou bien que l'ampli a une sortie préamplifier que tu injectes dans la console ?

Si c'est une reprise micro, et si, comme je pense le comprendre dans ton post, tu prends la batterie avec 8 micros, tu as effectivement un souci. Ca te fait un total de 11 préampli micros à avoir (la MG16 n'en a que 10), et il te faudrait 11 entrées analogiques sur la multiface (elle n'en a que 8).

Les solutions :
- Diviser ton enregistrement en 3 prises
- Faire un downmix de la batterie ou réduire le nombre de micro à 5
ou
- acheter un convertisseur A/N pour utiliser les 8 entrées ADAT de la multiface. Le moins cher pour ça, c'est le Behringer ADA8000. Ils disposent en plus de 8 préamps. L'utilisateur d'AF 'le_ver_est_en_toi' a mis en ligne des prises de batterie faite avec l'ADA 8000 (1E602, 3sm57, motu 828mkii) que je trouve très bonnes.
3
Bah!!

tu fais plus de prises!!!!!

1 batterie
2 bass
3 grattes rythm
3 chant
4 coeurs
5 solo

et apres....on recommence passque y'aura des merdes...
4
De base, a chaque fois que tu vas enregistrer qqchose venant d'un micro, tu auras besoin d'un preampli (un preamp par micro) et la multiface n'en possede pas.. il faut donc effectivement te tourner vers des preamps externes (et eventuellement convertisseurs pour utiliser l' E/S ADAT de ta RME) comme le behringer ADA 8000 ou le Maudio OCTANE
5
:D:
Merci à tous pour vos réponses !

- Pour ce qui est des prises guitares j'ai effectivement l'intention de faire une reprise d'ampli
- l'idée du convertisseur ADA 8000 semble pas mal, je vais regarder les prix
- c'est quoi un downmix ?
- faire plusieurs prises pour chaque instrumentistes me paraît difficile car leur niveau n'est pas suffisant pour garder la même énergie que lorsqu'ils jouent ensemble(ils veulent conserver l'esprit live !), ou alors il faudrait qu'ils puissent tous s'entendre dans un casque (donc 4 pour l'ocasion) pendant que je prends juste la batterie par exemple la premiere prise et ainsi de suite- c'est peut-être un peu lourd comme process et il faut du matos en plus non ? :oo:
Beaubrunb
6
Non justement!
7
Non justement quoi ?

A propos de l'ADA 8000 les connectiques sont fournies pour la liaison a l'entrée ADAT de la RME ?
Beaubrunb
8

Citation : et il faut du matos en plus non ?

en multiprise il te faudra justement pas de matos en plus

allez, je dégage...
9
- Pour le prix de l'ADA8000, c'est 265€ chez playback (par exemple) : http://www.playback.fr/produits.php?prodid=4042 . Je l'ai acheté un peu moins cher chez Thomann en profitant d'une commande groupée.
- Il n'y a pas de cable fourni. J'utilise le cable Toslink qui était livré avec ma multiface (mobile kit). Sinon, c'est 7€ environ pour un 60cm.
- Un downmix, c'est quand tu prémixes en amont pour diminuer le nombre de piste. Par example tu mixes tes 2 overheads ou tes 3 toms sur une seule piste. J'aime pas faire ça parce que tu n'as pas le droit l'erreur et je n'ai pas assez d'expérience.....
- Pour la multiprise avec tout le monde qui joue au casque, tout en n'enregistrant qu'un seul musicien, il te faudra surement un ampli multi-casques, je pense.
10
Tu vas utiliser combien de micros en meme temps, au final?