Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Photos
1/357
RME Audio Hammerfall DSP Multiface

Sujet Pour ceux qui ont des problèmes de "ground loop" ou boucle de masse

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 5 852 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pour ceux qui ont des problèmes de "ground loop" ou boucle de masse
Voici un lien récupéré sur le forum RME qui traite de ce genre de soucis, un peu (trop) récurent chez les possesseurs de multiface+pcmcia.

http://www.epanorama.net/documents/groundloop/problem_solving.html

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
11
c'est sur un PC portable ?
J'ai eu ça dernièrement avec mon Vaio (et ce avec mes 3 multifaces et la Digiface), si je retirais l'alim PC, ça fonctionnait sans problème, et pas ce genre de soucis sur mes autres PC... j'ai branché l'alim du portable sur une prise éloignée de celle de la RME, et depuis, plus aucun bruit.
º¿º
12
Hohman:

Oui c'est ça, j'ai bien tout relié entre eux.
(j'ai même voulu à un moment relier la carcasse du pc portable, et en essayant via la masse du port firewire, j'ai failli griller le pc, j'ai du trop rentrer le cable et toucher le + -> le pc s'est éteint direct, j'ai eu très peur, mais il fonctionne toujours.
Je n'ai pas vérifié au casque sur la rme directement (juste au casque sur la table de mix), mais vu que si j'enregistre, le bruit est présent dans mon enregistrement: ça ne va pas.
Je vais vérifier tout de même pour info.


Pierre alain SOUDAN:

Oui c'est un portable.
J'ai essayé d'autres prises mais ça n'a rien changé pour moi.
Peu être que sur mon installation électrique toute mes "terres" sont reliées entre elles alors que ce n'est pas le cas chez toi -> (prise éloignée = autre terre) ?...

[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 21:12:18 ]

13
Citation :
j'ai même voulu à un moment relier la carcasse du pc portable, et en essayant via la masse du port firewire, j'ai failli griller le pc, j'ai du trop rentrer le cable et toucher le + -> le pc s'est éteint direct, j'ai eu très peur, mais il fonctionne toujours.


Aaaaah! :8O: Fais pas de bêtise comme ça! Ouf, pas de mal.

Citation :

Je n'ai pas vérifié au casque sur la rme directement (juste au casque sur la table de mix), mais vu que si j'enregistre, le bruit est présent dans mon enregistrement: ça ne va pas.


Pas sûr que si tu branches les platines directement sur la carte le bruit que tu entends dans les enceintes soit dans l'enregistrement et dans le casque branché sur la rme. Essayes déjà la configuration la plus simple : ordi + rme + une platine + casque. (rien d'autre ne doit être connecté, même hors tension)

Citation :
Peu être que sur mon installation électrique toute mes "terres" sont reliées entre elles alors que ce n'est pas le cas chez toi -> (prise éloignée = autre terre) ?...


Pour une installation électrique d'un logements toutes les prises sont reliées au tableau,c'est plus une notion de répartition des prises pour éviter la surcharge et protéger spécifiquement chaque circuits. Toutes les terres du logement sont normalement reliées au même bornier du tableau, qui lui même et relié aux piquets de terre. Le fait d'utiliser une autre prise te permet d'éloigner les parasites dans le but d'un contrôle.



[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 23:34:28 ]

14
15
Et si tu branches tout chez quelqu'un d'autre, ça le fait de la même manière ?
Comme je le disais plus haut, chez moi, si je branche tout sur la même multiprise, ça le fait, mais si je mets sur des prises éloignées plus de soucis.
º¿º
16
Plus les prises sont éloignées plus il y de résistivité dans le câble de terre (longueur de cable). Souvent les multiprises ont un câble de mauvaise qualité (très résistif) ,les prises sont très rapprochées entre elles, le courant prend toujours le chemin le plus facile et donc la terre ne s'évacue pas par le câble de la multi mais entre les machines... Faire un essaie chez quelqu'un d'autre peut être révélateur de la qualité de l’installation électrique, mais attention aux multiprises et autres rallonges...
17
18

Hors sujet :

 petite question : est ce réellement dangereux de virer la terre sur un pc portable sachant que le chargeur délivre entre 18 et 20 Volts? car si c'est vraiment dangereux, quid des DI sur lesquels on trouve un groud lift? d'autant que sur les plateaux, le courant utilisé est quand même largement plus intense que dans un petit home studio!

 

je demande ça car concernant les buzzs numériques, il m'est arrivé de virer la terre agacé par ce bruit infâme...

 
19
A priori vu le faible voltage et ampérage tu ne devrais pas avoir de risque d'électrocutions, de plus les ordinateurs portable d’aujourd’hui sont tous en plastique... Tu as une prise de terre elle sert forcement à quelques chose, en cas de mauvais fonctionnement elle est en partie là pour activer le disjoncteur, tu peux très bien créer un incendie ou détériorer lentement le matériel, évacuation des charges statique, etc...
Les appareils qui permettent d'isoler la terre sont normalement équipé de leur propre dispositif de sécurité ou alors doivent être branché sur un circuit ayant un dispositif de sécurité spécifique.
Je veux pas dire que ton ordinateur ne fonctionnera pas sans terre mais tu en fais un usage hors norme, quand tout va bien pas de problème. Quand il y a un problème tu es responsable...
20
En fait, le ground lift des appareils isole la masse de la terre, la confusion vient du fait que "terre" et "masse" en anglais se dit "ground" !
Donc les DI au autres line isolator ne posent donc aucun problème de sécurité, elles ne touchent pas à la terre des appareils.

Je ne suis pas un pro d'élec pour les ordinateurs; mais si on enlève la terre, et qu'une phase se retrouve par malheur à la masse du transfo, le 220v devrait donc trouver son chemin le plus simple vers la terre via la masse de l'usb puis des connexions audio en grillant tout l'équipement au passage, et éventuellement via l'utilisateur si c'est l'unique chemin restant ? Ça me semble théoriquement possible, non?