Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Photos
1/357
RME Audio Hammerfall DSP Multiface

Sujet Pour ceux qui ont des problèmes de "ground loop" ou boucle de masse

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 5 849 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pour ceux qui ont des problèmes de "ground loop" ou boucle de masse
Voici un lien récupéré sur le forum RME qui traite de ce genre de soucis, un peu (trop) récurent chez les possesseurs de multiface+pcmcia.

http://www.epanorama.net/documents/groundloop/problem_solving.html

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

2
10ans après,:lol: super deterrage j'avoue,
mais mon problème est bien celui-ci.

j'ai achté un portable avec port pcmcia + une carte hdsp cardbus branchée sur une "rme rpm" et j'ai un gros problème de bruit de masse.
Dès que je retire l'adaptateur secteur du pc portable, plus aucun soucis.

Le problème vient donc bien du chargeur pc,
et dans ce lien (english is difficult), je comprend juste qu'il ne faut surtout pas enlever le fil de terre du chargeur pc car c'est dangereux.

mais alors que faire pour ne plus avoir ce problème ?

merci d'avance à tous pour votre aide.
3
Salut,
As-tu branché le ground (GND) de la RME sur ton ampli, table de mix... ?

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 00:34:43 ]

4
pas du tout non.
je ne savais même pas qu'il y avait une masse sur le boitier rme.
l'adaptateur secteur de la rme n'a que 2 fils (cable standard).
ou est la masse ?

et parfois je l'utilise sans table de mix/ampli (par exemple pour numériser mes vieux vinyles).
5
C'est bien de cette carte dont tu parles? products_hdsp_rpm_1b.jpg
Si c'est bien cette carte il faut relier tes platines, ta carte et ta table avec un simple câble dénudé. La vis GND en bas à droite sur la face arrière de la carte et normalement tu as le même type de vis avec tes platines et ta table de mix. Tu peux aussi utiliser directement les platines avec la carte sans relier la table...

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 22:45:28 ]

6
Citation :
10ans après, super deterrage j'avoue,


Alors là c'est carrément la nuit des morts-vivants. :-D

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

7
Je pensais que cette "vis" servait uniquement pour brancher la masse des platines vinyles.
C'est ce que j'avais branchée dessus mais toujours ce problème présent.
J'essaie de brancher en plus sur ma table de mix dès que j'ai 5 minutes, mais alors si ça fonctionne, je serais obligé de passer par la table ? c'est dommage car elle peu théoriquement numériser les vinyles sans passer par la table justement (préamp riaa incorporé).
8
Les problèmes de ground sont difficiles a éliminer. En gros c'est un problème de terre, il peut provenir de différents éléments: une mauvaise multiprise ou trop de multiprise à la chaine, l’installation électrique de ton logement, un appareille, un câble... Beaucoup de postes sur AF traitent déjà le sujet. On peut résoudre une partie du problème en connectant les boitiers des appareils entre eux, la carcasse métallique de chaque appareil véhicule la terre. C'est le boulot de tes vis GND... et pour les appareil qui ne possède pas de vis on peut en rajouter une si besoin. Il existe d'autres méthodes, mais évite absolument de supprimer la terre de ton matériel. La terre est une protection ! Normalement si tu branches tes platines sur la carte sans passer par la table tu devrais réussir à numériser un disque sans entendre le bruit dans l'enregistrement, teste avec casque si tu as la possibilité.
9
J'ai donc essayer aujourd'hui de brancher la vis gnd de la rme à celle de ma table de mix mais ça ne change rien -> toujours ce bruit de masse présent.
(et dans l'enregistrment également).
Je ne sais plus quoi faire pour empecher ça a part faire ce qu'il ne faut pas justement(enlever le fil de masse du cordon de mon chargeur pc).
J'aimerais éviter mais que faire ?

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 23:31:46 ]

10
Donc si je comprend bien tu as bien brancher la table de mix, les platines et la rme entre eux avec la vis GND de chaque appareilles et tu as vérifié avec un casque branché sur la rme si le bruit persiste.
Hum, j'aime pas trop que tu me dises que tu entends encore du bruit dans le casque branché sur la rme, t'es sûr de la qualité de tes câbles?
Je n'utilise pas la rme donc je sais pas comment on bascule entre le signal phono et line des entrées, tu es sûr de la manip?
Tu peux éventuellement faire encore un teste en branchant tes enceintes sur un autre circuit de ton logement, privilégie la cuisine ou la salle de bain qui sont couramment des circuits séparés des autres pièces, bien sur c'est juste un teste avec une rallonge... Si rien ne change essayes encore de brancher l’ensemble de ton matériel également sur une prise d'une autre pièce.
Essaye aussi de débrancher un appareil après l'autre (câble secteur et audio) pour voir si un autre appareil que ton pc peut être responsable du problème. (enceintes/ampli = écoute casque pour vérifier)
Après ça je n'ai plus beaucoup de solution à te proposer, connaissant les problèmes dûs à la suppression d'une prise de terre je ne peux pas te conseillé de le faire, bien que beaucoup de personnes le font sans remarquer l’instabilité du matériel, les risques qu'ils prennent pour eux et le matériel.

[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 04:02:55 ]