Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Photos
1/357
RME Audio Hammerfall DSP Multiface

Sujet Latence

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 022 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Latence
Voila j ai un p4 1.7 512 ddr pas trop mal comme config....et j ai un peu de latence sous cubase j arrive pas a descendre en dessous de 6 ms sinon ca craque... ca me derange quand j enregistre ma guitar avec guitar rig sous cubase je pense que ca devrait pas...y a t il un truc a optimiser dans l ordi ou sur windows ou des drivers nouveau???

https://www.youtube.com/user/gooliver7

Afficher le sujet de la discussion
11
E bien voila j ai resolu le pb... j ai essayé sur cubase sx le meme morceau que je faisais... ca ne craque plus du tout et a 6ms je n ai aucune impression de latence vous aviez raison il faut etre avec des oreilles de superman pour sentir la latence
alors que dans le cubase vst 32 a 6ms le decalage est beaucoup plus important...je ne sais pas pkoi...et puis...tant pis a dieu le cubase vst 32...
en plus de tout j arrive a descendre a 3 ms sans probleme avec le cubase sx ... j en vien a dire que mon probleme venait en fait du programe et non pas de la merveilleuse multiface qui m a toujours donné satisfaction...
un grand merci pour votre aide

https://www.youtube.com/user/gooliver7

12

Citation : pour info 6 ms, c'est le temps que met le son (340 m/s) pour parcourrir 2 metres...
ça veut dire que la personne qui est dérangée par une telle latence est obligée d'etre assise sur les genoux du batteur pour jouer en place...

Salut Pierre.
Tu sais très bien qu'on a déjà parlé de ça sur les ML de l'Espace-Cubase et que ton raisonnement ne tient pas la route puisqu'il fait abstraction des phénomènes psychoacoustiques et des phénomènes de diffusion sonore qui anéantissent totalement ce "temps de latence réel".
A ce train là, ajoute aussi le temps que mettent les HP à réagir aux signaux electrique (pour les guitaristes nottement) plus celui du temps de réaction du système auditif humain. :oo:
Bref, la perception n'est absolument pas la m^m lorsque tu joue en direct sur la carte audio via Cubase avec ta gratte dans un plug de simul d'ampli ou en direct, m^m à 10 mètres de ton ampli. Il ne faut pas non plus perdre de vue le fait que l'énergie acoustique élevée en live (par exemple) termine de compenser ce problème.
Du reste, je suis moi m^m fortement géné par la latence induite par mon POD2 lorsque j'utilise un son saturé et que je baisse le volume de ma gratte pour récupérer un son plus clean ou crunch. Je l'ai pas rêvé cette latence, je l'ai bel et bien resenti et l'ai m^m testé en enregistrant le résultat en parallèlle d'un micro placé devant les cordes pour enregistrer les attaques et les comparer ensuite en zoomant dans cubase.
Il ne faut pas oublier que le cerveau et l'oreille humaine et capable de déceler des décallages largement inférieurs à la ms, nottement lors de la spatialisation des sons et ce, m^m en faisant abstraction des filtrages engendrés par l'obstacle crânien.
Ainsi, des test médicaux mené sur des patient en chambre anéchoïque et au casque ont montré que 90 % des gens était capable de situer la provenance droite/gauche d'un son par la simple soustraction du signal frapant successivement une oreille puis l'autre et ce à des degrés différents et de façon très précise selon que le son émis se trouve à l'extrêmité de l'image stéréo ou sur l'arc de cercle psycho acousique avec toutes les nuances qu'il implique.
Donc, je veux bien jouer sur les genoux de ta batteuse, mais si c'est un batteur, je préfère ne pas jouer en place ;)

Citation : Ouaip j 'dois vraiment avoir aucune oreille pasque moi à 12ms,je n'entends aucun décalage quand je joue un vsti...


Il y a tout un tas d'autres critères à prendre en compte.
Par exemple: Es-tu Pianiste de formation? Utilise tu un clavier maitre ou une autre interface homme/machine pour jouer tes VSTis? Les VSTIs pilotés, jouent-ils des sons synthétique à l'attaque ultra-franche ou au contraire des sons à l'attaque plus douce?
Mais peut importe toutes ces considération, le jeu en direct de VSTis est bien moins sensible que l'enregistrement/monitoring d'une guitare via un Amplitube ou similaire. Dans ce dernier cas, les choses sont nettement différente, et je peux t'assurer que 12 ms, c'est énorme.

Citation : dailleurs je croyais qu'elle n'intervenait que pour ça, pas pour l'enregistrement...

Elle intervient pour tout puisqu'elle est le résultat de la bufferisation audio (en entrée puis en sortie) et que les softs de séquence la compense en décallant tout le reste pour le faire coincider avec l'audio.
La latence est en fait avant tout audio, les retards que l'on peut constater sur le midi n'étant ni plus ni moins que le résultat de cette compensation/synchronisation.

Citation : De toute façon avec le ZLM de la RME, ou est le blème ?
Qu'on se prenne la tête avec la latence d'une PouetBlaster, ou equivalent OK...mais avec une carte comme la RME, y a plus de soucis... en tout cas j'ai d'excellents musicos qui enregistrent en permanence sur mon matos, jamais eu la moindre remarque à ce sujet

Si tu monitor en hard (sans transiter par Cubase) c'est clair que tu n'auras jamais aucune remarques. Mais essais donc un jour de monitorer via Cubase juste pour pouvoir rajouter une petite réverbe dans le casque de ta chanteuse ou un petit chorus dans celui de ton gratteux. Tu veras bien s'ils ne te font pas la remarque ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
Ca veut dire que si je me met a la batterie j ai des chances de voir arriver des chanteuses
sur mes genoux ( et leur mettre des coups de baguettes.... )? ca vaut peut etre le coup de larguer la gratte...
spawn merci de ta confirmation vous voyez je ne suis pas sourd je ne l ai pas revé cette latence ....

https://www.youtube.com/user/gooliver7

14

Citation : et leur mettre des coups de baguettes....



Non, elle est trop belle, je ne peux pas... :oops:

Sinon, pour ce qui est de la latence, je confirme moi aussi la gène à la guitare avec une latence de 12ms. A 6 ça passe et 3 c'est bien.

Pareil au clavier, sur lequel je fais pas mal de batterie (sans personne sur mes genoux :frown: ).

Une expérience amusante : monitorer ce qui sort de la multiface ("Z"LM) avec le signal en direct sur la table. Le joli phasing obtenu nous apprend que le "zero latency" a encore du boulot devant lui.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

15
Je suis content de vous lire les gars. J'avais poster le même type de sujet sur une autre carte son et je disais que les 6 ms de latence que j'obtenais me gener pour jouer. Les mecs me repondaient que c'était pas possible d'entendre un tel décalage. J'me disais bien, j'suis pas fou ...
Enfin bon, le sujet m'interesse et je serais curieux de lire si des gens ont des trucs ou astuce pour s'affranchir de ça.
Bonne journée à vous
16
Hehe Salut Alix,
C'est bien pour ça que je la remets sur le tapis... ;o(
On est d'accord pour les phenomènes psychoacoustiques (j'ai beaucoup bossé la dessus lors de mes etudes) ceci dit, je suis pianiste mais percussionniste à la base, et je te promets que mêrme dans l'air, tu ressents vraiment le décalage dès que tu éloignes des tambours d'une dizaine de mètres... mais là on parle d'attaques très franches... pas d'archet de contrebasse ou de coulisse de trombone.
Revenons à nos moutons
On est bien sûr plus attentifs (et recpetifs) aux latences "electroniques"
Je n'utilise pas de séquences, je joue toutes les parties (audio et Vsti), je monitore très souvent dans SX, jamais eu de problème ni avec la FW, ni avec la RME... bon c'est vrai que j'ai tout de même des procs assez violents avec des gigas de ram et l'audio toute en SCSI.... mais franchement, je n'ai plus rencontré un souci de ce type depuis ma dernière Terratec.
surtout pas avec une RME ;o))
º¿º
17

Citation : Sinon, pour ce qui est de la latence, je confirme moi aussi la gène à la guitare avec une latence de 12ms. A 6 ça passe et 3 c'est bien.

Pareil pour moi. Entre 3 et 5 ms, ça reste correct pour la gratte. Ca passe bien aussi pour la basse, le chant et les synthés qui sont les instruments que j'enregistre le plus moi m^m en dehors de la gratte.

Citation : Une expérience amusante : monitorer ce qui sort de la multiface ("Z"LM) avec le signal en direct sur la table. Le joli phasing obtenu nous apprend que le "zero latency" a encore du boulot devant lui.

Ben oui, alors celui qui dit qu'on ne le perçoit pas... Enfin, j'me comprends ;)

Citation : Je suis content de vous lire les gars. J'avais poster le même type de sujet sur une autre carte son et je disais que les 6 ms de latence que j'obtenais me gener pour jouer. Les mecs me repondaient que c'était pas possible d'entendre un tel décalage. J'me disais bien, j'suis pas fou ...

Tu peux retrouver le lien de ton topic qu'on voit le genre d'inepties qu'on pu te servir certains? ;)

Citation : je serais curieux de lire si des gens ont des trucs ou astuce pour s'affranchir de ça.

Ben y'en a pas vraiment en dehors du Reamping hardware via ampli réel ou soft (pour la gratte et la basse) ou via multi-fx hard (pour la voix, et les autres instrus).
La plupart de carte audionumérique un tant soit peu pro ont générallement un véritable monitoring 0 latence en direct-monitoring, alors il vaut parfois mieux lui préférer ce mode de cue plutôt que via le soft de séquence.
Mais bon, pour la plupart de mes prises en appartement, le monitoring de cubase me convient très bien.
Sinon, un moyen de diminuer la latence est d'augmenter la fréquence d'échantillonnage.
A 96Khz, on consomme plus de CPU, c'est sûr, mais avec un peu d'habitude de gestion, on arrive facillement à travailler en permanence avec des temps de latences proche de la ms.
Perso, j'ai fait un compromis: 88.2Khz, ça me convient très bien.

Citation : On est d'accord pour les phenomènes psychoacoustiques (j'ai beaucoup bossé la dessus lors de mes etudes) ceci dit, je suis pianiste mais percussionniste à la base, et je te promets que mêrme dans l'air, tu ressents vraiment le décalage dès que tu éloignes des tambours d'une dizaine de mètres... mais là on parle d'attaques très franches... pas d'archet de contrebasse ou de coulisse de trombone.

Bah oui, on est d'accord. C'est clair que les sons à attaque très franche sont nécessairement plus sujet à ces décallages. C'est du reste bel et bien le propos de mon premier post ;)

Bref, May the force be with you... ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

18

Citation : Par exemple: Es-tu Pianiste de formation? Utilise tu un clavier maitre ou une autre interface homme/machine pour jouer tes VSTis? Les VSTIs pilotés, jouent-ils des sons synthétique à l'attaque ultra-franche ou au contraire des sons à l'attaque plus douce?
Mais peut importe toutes ces considération, le jeu en direct de VSTis est bien moins sensible que l'enregistrement/monitoring d'une guitare via un Amplitube ou similaire. Dans ce dernier cas, les choses sont nettement différente, et je peux t'assurer que 12 ms, c'est énorme.


oui / oui / oui
tant mieux pour moi si c'est moins sensible avec les vsti c'est que je ne suis pas complètement sourd... :fou:
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
19

Les sujets sur la latence, c'est super intéressant.

A part le réglage du problème de latence, cette discussion générale n'a rien à f.. dans le MAILING-forum de la multiface.

Alors, Spawn, on s'oublie ? :clin: