Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Terratec Producer DMX 6FIRE 24/96
Photos
1/12
Terratec Producer DMX 6FIRE 24/96

Sujet Terratec DMX 6Fire 24/96 et Cubase VST 5

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 1 432 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Terratec DMX 6Fire 24/96 et Cubase VST 5
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un nouveau PC (Dell Dimension 4600), la DMX 6Fire, j'ai installé mon (déjà !) vieux Cubase VST 5 (v. R3, je crois), et quand je sélectionne Asio DMX 6Fire dans le système audio de Cubase, certes, ma latence est divisée par 100, mais aucune entrée n'est "entendue" pour l'enregistrement ! J'ai lu plein de truc là-dessus sur le forum, mais ça n'est pas assez détaillé pour l'ignare que je suis et je ne comprends pas grand chose.

J'ai cru comprendre (mais peut-être me goure-je) que cela est lié au fait que l'Asio est utilisé par d'autres applications, en particulier Wabelab Lite2. Ai-je bien compris ? Et si tel est le cas, (1) comment (dans le détail, car je ne connais pas du tout ce logiciel) paramétrer WL, et (2) est-ce normal que ça ne marche pas même quand WL n'est pas ouvert ? (Inversement, WL veut bien enregistrer mais ne veut plus lire les ".wav", alors qu'il le faisait quand Asio Multmedia était sélectionné dans "Cub'naze".)

Dans le set de logiciels fournis avec la DMX 6Fire, y en a-t-il d'autres qui peuvent rentrer en conflit avec Cubase dans l'utilisation du pilote ? Et si oui, comment les paramétrer eux aussi

Merci pour vos réponses.

BK

P.S. : Je ne parle même pas des problèmes de bruit de fond dès que je sélectionne l'avant (bruit de fond qui n'existe pas à l'arrière), et qui me fond déjà regretter ma vieille SB. Mais pour ça, je vais brancher mon PC directement (et non via une multiprise de base, et sûrement pourrie !)
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon. Dans la série je fais à la fois les questions et les réponses, une fois la solution pour le midi identifiée, j'avais un gros problème de craquement lorsque je lisais mes morceaux sur Cubase. Je me suis aperçu que cela arrivait dès qu'il avait de la reverb sur plus d'une piste. J'ai alors désinstallé l'update de VST 5.01 R3 vers VST 5.1 R1. Là, plus de plug-in reverb (tiens, comme par hasard). J'ai alors désinstallé et réinstallé Cubase VST 5.01, SANS l'updater vers 5.1. Et depuis, tout est nickel, j'enregistre à tour de bras.

Toutefois, j'ai toujours les problèmes avec "Lecteur Windows Media" : il ne fonctionne plus dès que j'ai lancé Cubase une fois. Pour que le lecteur fonctionne, il faut que je redémarre, et que je ne lance pas Cubase avant. C'est un peu casse-pied.

Par ailleurs, je ne peux toujours pas utiliser "Microsoft GS synth Wavetable SW" avec Cubase (même si je peux le sélectionner dans les pistes midi, l'ayant bien sûr auparavant activé dans "Steinberg setup MME"). Pour l'utiliser, je dois lire les ".mid" sur le "Lecteur Windows Media" (juste après le démarrage, sans avoir lancé Cubase avant, et alors même que le chipset son de la carte mère est désactivé), et enregistrer sur Wavelablite, pour importer ensuite dans Cubase le ".wav" ainsi obtenu. Non seulement c'est pas très pratique, mais ça craque un peu (comment bien paramétrer Wavelab pour que ça ne craque pas ?).

Encore une fois, si quelqu'un a un tuyau pour utiliser "Microsoft GS" sur Cubase avec les DMX 6Fire, je suis preneur.

Musicalement (malheureusement, je devrais plutôt écrire : "informatiquement" !),

BK
12
Pour moi, Microsoft GS ne doit pas pouvoir fonctionner avec cubase en mode asio dmx. C'est juste un mapping midi de dépannage pour windows. Il fonctionne avec cubase en mode asio générique mais avec un temps de lattence innexploitable.

Il vaut mieux utiliser des synthés ou expandeurs externes, des instruments VST si ton processeur est costaud.
L'autre solution est d'installer une deuxième carte son pas cher type sound blaster (Mais attention aux problèmes de compatibilité) et d'utiliser son synthé GM-GS interne. Il me semble que j'avais testé ça il y a longtemps avec une fortissimo et que ça marchait (incovénient, tu dois avoir une console de mixage pour reprendre les sons de la deuxième carte car ils ne sortiront pas par la out de la terratec mais par celle de la carte son).
13
J'avais en effet remarqué que Microsoft GS fonctionnait quand l'ASIO multimedia était sélectionné (et aussi que la latence était de l'ordre de la demi-seconde !).

Comme mon processeur est costaud, je vais opter pour un VSTi (tant qu'à faire, je vais chercher un VSTi avec des sons plus sympa que le GS !).

Merci encore à toi, Lowall, pour tes précieux conseils.

Autre question : il m'a semblé que sur Cubase, pour avoir le même résultat, il fallait régler la reverb (en plug-in) différemment selon qu'il s'agit de fichiers Audio en 16 bits 44,1 kHz ou de fichiers Audio en 24 bits 96 kHz. Cela est-il normal ? Si oui, y a-t-il une formule qui permet d'extrapoler les réglages selon le type de fichiers ?

BK
14
Pour l'aSIo, tu devrais pouvoir lancer une sequenceur et un editeur sans prôblêmes.
as-tu décocher l'option Lecture en tache de fond dans Cub'
*--*
pour le midi, la carte ne dispose pas de générateur midi. Donc cé normal que tu n'entende pas le tik.
En revanche les sons midi AC-97 peuvent sortir par la sortie de la dMx. ( je le fais mais sous Sonar)
Il te faudrait un bon sound-canvas pour profiter de sons GM de qualité.
*--* Il est vrai que parfois Windows Media à un peu de mal aprés l'aSIo.
> pour la lecture audio j'utilise le chip SoundMax de ma carte mér'e, pour lire des .mid aussi. J'utilise le rack lorsque je bosse .
pour ecouter le son du chip qd je joue : un cable rca/jack en sortie du chip qui passe dans le LineIn de la carte.
*--* un expandeur logiciel ou matériel cé pas mal comme solution midi.
j'utilise des elektribe (EM-1,A) une AdrennaLinn et une Boss770 pour générer mes sons.
jamais de logiciels sinon un Absynth ou un truk bien particulier. ca fout la merde ca/
la dMx passe trés bien tout ca.
en revanche sous Cubase (Is4) g toujours eu des merdes avec le midi logiciel.
so........
*---* J'ai esayer le kou audigy+dMx, elles s'aiment pas du tout.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

15
Je vais voir ce soir si j'ai décoché "lecture en tâche de fond" dans Cubase.

Quant à relier par un câble le chip de la carte mère (j'ai aussi SoundMax) à la DMX... bon sang mais c'est bien sûr, comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ? Je vais essayer dès ce soir, là aussi.

Merci à toi, KnTo, pour tes précieux conseils.

bk

P.S. : Les sons midi AC-97 : quesaco ?
16
Le midi AC-97 cé justement la wavetable soundmax!!!!( qui est honorable)

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

17
Tu as écrit que « les sons midi AC-97 peuvent sortir par la sortie de la DMX ». Utilises-tu le câble RCA/jack (qui sort du chip pour entrer dans la DMX) pour faire cela, ou t’y prends-tu autrement ?

En fait, ce que je souhaite faire, c’est enregistrer des pistes midi sous Cubase en utilisant les sons Microsoft GM (qui sont les sons midi AC-97 si j’ai bien compris). Evidemment, c'est pas pour faire du son (mais plutôt du karaoke ; pour le son, je me débrouille autrement).

J’ai réussi hier en :

- activant SoundMax dans le système ;
- sélectionnant SoundMax comme unité par défaut pour la lecture et l’enregistrement Audio, ainsi que Microsoft GS comme unité par défaut pour la lecture midi (mais l'ASIO DMX reste l'ASIO sélectionné pour Cubase) ;
- reliant le chip à la DMX par un jack/jack (je rentre dans la DMX par l’arrière, et bien sûr je sélectionne « arrière » dans la « line in » du « control panel DMX » et l’entrées 2 - "line in" - dans les « entrées VST ») ;
- lançant le « lecteur windows media » puis l’enregistrement sur Cubase… qui ne part pas tout de suite, de sorte que je loupe le début de la piste midi ! (il faudrait que je travaille la piste sous Cubase, pour ajouter du silence au début).

C’est du bricolage, mais ça a marché ! Mais si on peut parvenir au même résultat en étant moins "bricolo", je suis preneur.

Merci encore à toi, KnTo

BK
18
J'ai une solution moins prise de geule:
- tu récupére un VSC ( virtual sound canvas )de edirol ou un ôt générateur GM logiciel.
*--* si tu veux bricoler:
°_faudrait selectionner dMx en lecture/enregistrement et le soundmax come lecture midi.
dans cUb~ tu selectionne la table soundmax comme sortie midi sur une piste.
.dans Sonar comme ca le son ressort déja sur la dMx
mais pour Steinberg (je sais pas tro. j'utilise plus) tu peux conecté la sortie du soundmax sur le rack avec un jack>rca
------------é prise de t^te-:)... juste pour des sons midi de merde.
pécho un VST-

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

19
Mon bricolage me permet aussi d'enregistrer des pistes de CD Audio sur Cubase. Pour retrouver un morceaux d'oreille, je préfère utiliser le bloc de commande de Cubase via les raccourcis-claviers ("0", "1", "2" et "enter"), beaucoup plus souple que le "Lecteur Windows Media". Du reste, c'est plus ou moins aussi pourquoi je veux pouvoir enregistrer des ".mid" sur Cub. Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que les sons de M... sont des sons de M... ! Promis, je ne vais pas tarder à acquérir un VSC ou un truc dans le genre !

Merci encore à toi, KnTo

BK

P.S. : J'avais déjà essayé le bricolage dont tu parles, mais ça ne semble pas marcher (ou alors 1 fois sur 10 ! peut-être parce que dans la mesure où c'est l'ASIO DMX qui est sélectionné sur Cub., ce dernier ne va pas penser à aller voir du côté du SoundMax).