Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Terratec Producer DMX 6FIRE 24/96
Photos
1/12
Terratec Producer DMX 6FIRE 24/96

Sujet Une simple question sur la fréquence d'échantillonnage

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 154 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une simple question sur la fréquence d'échantillonnage
Salut à toutes et tous,

d'avance, toutes mes excuses si cette question peut vous parraître triviale. Je ne suis pas musicos, mais j'ai acheté cette carte parce que je fais pas mal d'enregistrement de concerts sur MD, que je rappatrie ensuite sur CD via le PC. La qualité des convertisseurs A/N m'a séduit.
L'enregistrement des MD sur PC se fait via l'entrée ligne de la carte son avec un bête câble analogique.
Sur le PC, je découpe les morceaux, j'accentue parfois des tonalités via l'equaliseur de Sound Forge, puis je normalise.
J'ai gardé la fréquence que j'utilisais avec ma SB, à savoir 44110HZ/16 bits stéréo.
Est-ce que j'y gagnerais en qualité si je travaillais en 96000/32 bits ?

merci d'avance
2
Puisque tu effectues un traitement de tes fichiers en interne apres la conversion, il semble en effet interessant de travailler avec une frequence d'echantillonage superieure, qui permet une moindre alteration de ceux-ci apres traitement.

Beaucoup de bruit pour rien...

3
Pourquoi ne transfert tu pas ton md via une prise optique?.. Tu serais obliger de resté en 44.1/16 mais je pense qu'il est plus judicieux de faire un transfert numerique plutot que d'utiliser deux convertiseurs qui altererons irremediablement ton signal malgré un echantillonage en 96/32...
si tu tiens vraiment a utiliser le 96/32 pour les traitements, enregistre en 44.1/16 en num. puis reconvertit ton fichier en 96/32.
si ton md a une prise optique, j'aurais tendance a te conseiller de faire un transfert numerique...
4
Malheureusement, de nos jours, seules les platines MD sont pourvues d'une sortie optique :((( ll n'existe plus aucun MD portable avec sortie optique, et je ne veux pas investir dans une platine pour un gain si négligable (la différence entre les deux modes de transfert me semble inaudible).
Sinon, merci pour le conseil, je vais désormais travailler dans des résolutions plus importantes.
5
T'as juste à faire un transfert en analogique
en fait t'enregistre ton morceau en 24/96 avec WaveLabLite( ou autre) puis tu le nettoie. enfin tu fais ce que t'as à faire.
ensuite il te suffit de convertir ton wave en mp3, ou en Vorbis (cé mieux et ca prend moins de place) avec winlame et le tour est joué.
pour le cable utilise un cable blindé avec des fiches dorées. t'aura moins de pertes.
sinon j'avais vu un joujou pour convertir une sortie analogique en sp/dif et vice-versa.
voilà @+

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

6
Convertir du 44.1/16 bit en 96/32 ne sert qu'à une chose : multiplier par 4,35 la taille du fichier wav, donc de diviser d'autant la place de ton DDUR
mais même si tu veux traiter en 24 ou 32 bits, tu n'entendras AUCUNE différence à cause du bruit de quantification du 44.1/16b qui va tout CRABOUILLER ton beau traîtement en 32 bits !
sniff...meuuuuuuh... :(((

le dithering n'est peut-être juste qu'un cache misère...

fais des économies de place, reste en 44.1, tout le monde n'a pas des oreilles d'éléphant ! :lol:

et puis le 44.1/16 bits n'est pas si mal , ça fait bientôt trente ans qu'on écoute des CD, et avec une bonne chaîne hifi, c'est le bonheur.
le truc c'est d'avoir de bons préamps, de bons convertisseurs, du bon câble, et c'est beaucoup plus important que de travailler en 48/24 ou en 96/32.
7
En effet a l'ecoute, c difficile de distinguer une difference, mais la ou c'est important de travailler en 96 plutot qu'en 44 c'est qu'a chaque traitement de ton mix, comme l'application d'une compression, reverb, overdrive, delay, etc..celui-ci verra sa qualite alteree....et cette alteration est nettement moins sensible si tu travailles en 96 khz...
Voila le seul interet notable, mais il est quand meme de taille...

Beaucoup de bruit pour rien...

8

Hors sujet :

Citation : Convertir du 44.1/16 bit en 96/32 ne sert qu'à une chose : multiplier par 4,35 la taille du fichier wav, donc de diviser d'autant la place de ton DDUR

Hehe, cool, je sens que ca va fighter :lol:

Bon sinon, a propos de passer du MD en mp3 : vu que le son MD est deja compressé, c'est p-etre (surement) pas la meilleure chose a faire... M'enfin a tester a la limite. Si le son reste correcte alors :bravo:

9
LOl! on s'est pas compris
échantillonner en 44.100/16 et convertir en 96000 ca sert pas à grand chose oKi. une compréssion efface les données inaudibles, repasser en 96000 aprés ne fait pas revenir les harmoniques ziffées au passage
ms l'opération inverse est intéréssante. le MD va te balancer un signal compréssé ms du wave c'est du wave ..... si tu l'échantillones en HR et que tu le réduit ensuite en mp3 à 192 ou 228 + la perte en harmoniques est moindre. pi t'as un fichier de meilleur qualité qu'au départ puique dans WaveLab:fache: tu peux qd m^me apliquer 1 ou 2 traitements sympas
tu le fais avec WinLame.puis t'efface ton gros wave de 150mo

Citation : Hehe, cool, je sens que ca va fighter

bô pourquoi ? :lol:

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

10
C'est vrai que c'est bien le 96/32, on peut cummuler des effets comme des distos, des overdrives, sans "perte de qualité", waaaaaaaaaah !!! lolololol

ce qui a de vraiment cool avec le 96k c'est la latence de 0.7ms , et puis c'est bien si on enregistre dès le départ en 96/32, pour faire la conversion en 44/16, ou mp3, ou ATRAC(MD) via optique, seulement tout à la fin. ou bien on bosse tout en SPDIF avec des bons préamps, les dernières nouveauté chez behringer utilisent des ampli UltraLowNoise, héhéhé, et pour pas cher tu te fais une station haute qualité avec la DMX

faut arrêter la pignole, les gens, la DMX elle vaut que 1600 balles, malgrès toutes ses qualités, ya bien eu du sacifice kèkepart.

quand tu bosses sous protools5 avec une 888 24 et du vrai câblage XLR symétrique, le 48/24 ça suffit largement

dis moi KnTo, tu as parlé d'un machin chose, une petite boîte magique, pour convertir du SPDIF en analog et vice versa, ça m'interesse un truc comme ça, vraiment simple et fonctionnel, pour ajouter des E/S analogiques à la DMX.

T'as vu ça Où ???? please !!