Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La Thunderbolt enfin dispo pour l'Apollo duo/quad

• 47 réponses
  • 12 participants
  • 4 450 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion La Thunderbolt enfin dispo pour l'Apollo duo/quad
Voilà elle est arrivée. Mais je n'arrive pas à trouver son prix...

Afficher le sujet de la discussion
41
tu peux toujours passer de FW au TB quand tu le souhaites, mais tu pas les utiliser en même temps.
Le firmware qui est chargé induit le type d'utilisation de la carte son.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

42
Ben justement je me posais la question et la réponse ne semblait pas si évidente que ça... On peut vraiment passer du FW au TB sans difficulté? J'avais lu sur un autre topic que la manip n'était pas aisée... Tu peux m'en dire un peu plus stp? (ça m'éviterait de devoir racheter une petite scarlett juste pour le vieux mac pro). ;-)

43
quand tu vas par exemple brancher ta carte en FW et qu'elle a son firmware sur TB, le soft te proposera un downgrade pour repasser en FW. Si tu est ok il lance la manip puis tu éteins puis redémarre la carte et Voila ! (valable aussi dans l'autre sens)

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

44
C'est ce que j'avais lu sur AF si ma mémoire est bonne. Mais bon ça veut dire jongler avec les firmware non stop si on passe d'une bécane à l'autre... Moi par exemple. Je suis occupé à tout réinstaller sur un mac studio pour des besoins de puissances. Mais les chemins d'accès vont bouger. Je sais déjà que je vais galérer à ouvrir certaines compos. Je vais garder le vieux mac pro sous le coude pour avoir une idée de comment remettre en place tout ça. Mais je vais devoir allumer les 2 machines simultanément et faire des allers retours permanents pour calquer une compo sur l'autre. Je ne m'imagine pas downgrader et upgrader durant toute la session l'interface. C'est pas jouable. Après oui c'est un cas spécifique que le miens mais là je pense qu'une seconde carte son, plus cheap, juste pour l'écoute des compos sur le vieux mac pro, sera plus indiqué. Qu'en penses-tu?

45
pour ce type de manip j'ai une Mia Midi a 10€ dans la vielle bécane (elle contrôle aussi de vieux samplers) reliée a mon Apollo comme ca je peux exporter un son si besoin dans la nouvelle session du mac studio. je peux aussi faire de la vielle machine un host vsti pour les vieux plugs qui ne sont plus supportés.
je downgrade que sur de très gros projet ou le routing a son importance et l'utilisation des plugs via la console est en mode avancé, chose que le Mia ne permet pas.

46
Ha oui pour de l'écoute ou de l'export il n'en faut pas plus!

Mais par contre je n'ai pas bien saisi l'histoire du host VSTi... Ca veut dire que les 2 bécanes sont en synchro chez toi et que tu peux faire tourner le vieil ordi avec de vieux soft en parallèle de ta lecture sur le nouvel ordi? Ou ça veut dire que tu peux bidouiller des sons sur le plus vieux en marge de ta session et les exporter ensuite vers la nouvelle?

47
Oui c'est ça je peux utiliser mes vieux ordis comme synthés externe et le mac studio en client. il y a des tas de solutions pour ca

48
Ouf... J'en suis pas encore là mais c'est bien de savoir que la solution existe. Merci pour tes lumières.

Pour l'heure j'ai installé la carte TB3 et les softs UA qui vont avec. Tout s'est bien passé et j'ai retrouvé du jus dans l'interface très rapidement. C'est quand même chouette qu'UA est trouvé une solution pour rendre compatibles les 'vieilles" cartes son silverface. Ca m'aurait fait ch... de devoir balancer à la poubelle comme j'ai déjà dû jeter des cartes UAD1 lors du passage à l'UAD2.