Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte son choisir pour de l'autoproduction?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 400 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle carte son choisir pour de l'autoproduction?
Bonjour,
mon groupe et moi désirons se lancer dans l'auto-production. J'ai donc lu le dossier de Psycom "Guide sur les cartes son". De plus j'ai lu quelques tests de cartes.
Seulement j'ai un peu de mal avec certains termes techniques notamment au sujet des "entrées analogiques". Je vais répondre au questions posées par Psycom ds cette partie de manière à ce que vous puissiez m'aider, merci.

Question1
"qu'est ce que je veux faire avec ma carte son ?":
Mon but est d'enregistrer instruments par instruments: batterie, basse, guitares puis chants.

Question2
"est-ce que j'enregistre des instruments au niveau micro, c'est à dire non préamplifiés ?".
oui , via des micros shures sm57 + kit micros batterie Ramsa

Finalement:
Je pense ( :???: ) que 8 entrées analogiques suffiraient. Dans ce cas il faut que ces entrées ne soit pas des entrées lignes (pkoi, signal trop faible dc bruit?) mais des entrées micros uniquement (XLR plutôt que Jack d'ailleurs). Le "Hoontech STAudio DSP24 + ADDA3000" serait il adapté à mes besoins? Le "Hoontech STAudio DSP24 + ADDA2000" n'a que 2 entrées micro dc pas bon, ou y a t il moyen de rajouter des préampli sur les 6 entrées suivantes (ou autre chose) de manière a pouvoir y brancher des micros.
Nous disposons également d'"une table de mix + amplie "(6 entrées XLR) destiné au chants pour les concerts; y a t il moyen d'utiliser cela pour notre projet.

Merci de m'aider, je suis un peu perdu. :)
2
En fait il faut bien que tu comprennes que tu vas avoir des entrées analogiques mais entre ça et tes micros, il te faut des préamplis. Rien ne vaut un bon préampli plutôt que ceux intégré à ta carte son ou à ta console de mix (ça dépend ce que c'est après).
Exemple : tu prends une RME Multiface (8 entrées analogiques) plus un préampli RME Octamic (8 préampli avec alim +48V) et là t'es pépère ;)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

3
Merci de ta réponse.
Tu penses donc que j'aurai un moins bon résultat avec la "Hoontech STAudio DSP24 + ADDA3000". Pourtant elle me brachait bien, surtout pour le prix de 999 euro :lol:

Pour RME multiface y a pt'être la Hammerfall DSP Multiface. Qu'est ce que t'en penses stp? Ca fait 715 euro pour celui-ci. En plus y a encore la carte à ajouter + un logiciel, non? Je n'est pas trouvé le prix pour le préampli mais juste les caractéristiques (bonnes critiques d'ailleurs).
Ca revient a combien selon toi?

Merci
4
Salut,
Voilà, je viens juste de franchir le pas pour pouvoir enregistrer mon groupe et faire ( en tt cas essayer ) de la musique propre. Je viens de recevoir la Multiface + les micros + un portable. C'est Noël ! :lol:
J'ai également récupérer Cubase SX 1.01 et là c'est l'aventure qui commence !! Il me manque plus qu'un préamp 8 io pour attaquer la carte. Pour l'instant je vais me contenter des préamplis des consoles ds les studios de répète. Ils ne sont pas forcément géniaux, mais bon ça permet de tester le matos ! J'investirai d'ici qqs semaines dans un presonus digimax LT( solution la plus portable pratiquement ). FMarine m'a conseillé également une petite Allen & Heath pour la qualité de ses pré amp. Mais c'est jouable si tu as ton studio en dur chez toi ds ta cave !
5
Tout dépend de ce que tu veux faire en fait...

Combien de micro seront branchés simultanément pour tes prises ? car si tu comptes faire les prises une par une alors un simple préamp te suffirait. Sinon faut viser les préamp à 8 cannaux ou encore carrément une bonne table de mixage avec des préamp digne de ce nom.

Pour ce qui est de la hoontech, si tu en as les moyens, oublie tout de suite pour une RME Multiface, une MOTU 828mk2 ou encore une Echo Layla24. La qualité est bien supérieur aux cartes audio Hoontech !!

N'oublie pas non plus que tu peux acheter ton matos par correspondance en Allemagne... les prix y sont très intéressant.

http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_index.html?sn=9a260b257bd1ab14e237f4931b8704db

Par exemple, tu trouves la RME Multiface :
RME Multiface 666€
RME HDSP PCI 229€

Soit un total de 895€ pour ta carte audio pro (faut compter 13€ de FDP aussi).

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

6
Merci bcp a vous deux pour ces précisions, je vais y réfléchir... :bravo:
7
Un autre site de VPC en Allemagne :

http://www.musicstorekoeln.de/englisch/index.htm

J'ai acheté tt mon matos là bas. Ancun souci. C'est du sérieux.

Ex :
Pour un SM57 : 99 Euros sur le site / 102;06 E effectivement débité sur mon compte. Il ne faut donc pas oublier de rajouter 3% au prix indiqué ( histoire de TVA ) + 13 Euros de frias de port. Tu peux leur demander directement des précisions par mail en français ou anglais ou allemand.

Voilà tt
8
Merci à toi :bravo:
9
Je confirme pour le Musik Store à Cologne, c'est vraiment pas cher (et il y a moyen de se faire livrer à domicile gratuitement quand on achète pour 500 euros je crois).

www.musicstore.de