Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix carte son externe MIDI pour brancher batterie electronique

  • 30 réponses
  • 4 participants
  • 10 041 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix carte son externe MIDI pour brancher batterie electronique

Bonsoir

 

Je passe vite fait pour avoir des conseils sur le choix d'une carte son externe avec entrée et sortie MIDI.

Mon but est de pouvoir y brancher un module de batterie électronique de facon à pouvoir enregistrer celle-ci sous forme de fichier MIDI et de profiter d'une base de sons plus performante.

De ce fait je me demande si certaine carte ont un temps de latence plus ou moins long, j'aimerais pouvoir jouer tout en entendant les sons sortir de mon PC. En bref:

Batterie -> Module -> Carte son -> PC -> Logiciel (meilleur rendu son) -> casque

Ce qui m'éviterait donc de passer par les sons de mon module.

 

Voilà, si jamais d'autres personnes s'y sont essayées, j'aimerais savoir si le tout marche correctement, avec quel matériel, dans quelle gamme de prix. J'avoue ne pas trop m'y connaitre sur les caractéristiques permettant de choisir correctement quelle carte.

Merci de votre aide !

Afficher le sujet de la discussion
21

je pense qu'il va te falloir apprendre un peu les bases....

ouvre ton mixer echo

et met la frequence d'echantillonage que tu desires employer

et il y a je crois une option pour que la carte son se cale automatiquement sur la frequence

du logiciel, et inversement...

mais il est evident qu'il faut faire correspondre toutes les Freq sur la meme valeur.

 

 

ce n'est pas le bordel, c'est toi qui prend les choses a l'envers l'ami,

et en maitrisant le mixer Echo tu pourras deja faire des choses

que les 3/4 des autres carte son ne permettent pas (justement en routant les entrée virtuelles

sur des sorties physique etc...)

 

pour l'exemple de la basse a traiter pourquoi ne pas le faire dans cubase ?

concretement de quel autre logiciel parles tu ?

 

 

22

En disant que c'est le bordel, j'exagère, c'est juste que ca change beaucoup de ma carte son basique de PC, donc je m'y retrouve plus.

Mais je commence à comprendre le truc.

Pour le mixer echo, oui je l'ai trouvé dès le début, et de base il était fixé sur "the sample rate is unlocked", là je l'ai mis manuellement sur lock à 44100Hz, et quand j'exporte des sons ils me semble qu'ils sont à la bonne vitesse.

En fait la vrai différence qui fait que ca m'embete un peu, et je ne trouve pas de solution, c'est que avec mon ancienne carte son, internet/itunes/Cubase, tout sortait dans le casque. Là je comprend que chaque logiciel soit routé vers un output différent, le seul problème c'est que la sortie casque que MOI j'utilise pour écouter est fixer sur l'out 1-2, alors que si il pouvait être sur 1-2/3-4/5-6, ca me permetterait de tout entendre d'un coup.

Alors pour configurer le mixer avec les fréquences ca va.

Maintenant je vais devoir trouver un moyen de modifier l'enregistrement de cubase qui se met en 44100 et donc qui me modifier les chansons importées qui sont en 48000...

 

Pour l'autre logiciel, je parle d'un simulateur d'ampli.
D'ailleurs simple question, normalement on peut faire passer le son directement dans le simulateur d'ampli et écouter en live la modification ? On est pas obligé d'enregistrer avec un son plat et ensuite de modifier le son ?

Pour ca c'est bon, en comprenant que dès qu'un autre logiciel est ouvert, ca me change ma sortie, c'est pour ca que ca ne fonctionnait pas. Du coup je peux jouer avec un simulateur d'ampli, mais le logiciel en lui même ne permet pas d'enregistrer, il faudrait que je le couple avec Cubase. Sauf que dans ce cas là j'ai deux sorties son différentes...

 

Désolé pour les question, mais j'avoue être un peu perdu, je commence à comprendre quelques petits trucs, mais dès que j'ai un nouveau problème, ou des difficultés comme l'impossibilité d'entendre ET internet ET Itunes par exemple (vie courante quoi :D) je trouve assez rarement de solution...

En tout cas merci !

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 14:35:21 ]

23

oui je comprend ça desoriente un peu au debut

 

pour ton simuateur d'ampli, il te suffit de l'ouvrir dans cubase !

en tant que vst, c'est fait pour ça !

 

ensuite, je pense que dans le mixer, il te suffit

de selectionner la sorties 1-2 physique, et de monter les faders

de 3-4 virtuelles sur lesquelles tu met cubase par exemple

 

comme je te disais je le faisait avec 3 soft en meme temps...

donc panique pas, et quand tu vas trouver tu va vraiment comprendre que c'est

d'une souplesse allucinante.

 

pour la frequence fixe la d'entrée de jeutu la met sur 44 partout

et basta !

apres quand tu vas l'importer dans cubase il va juste te dire qu'il va la convertir au bon

format .

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 14:57:51 ]

24

Effectivement, il te manque quelques notions pour pouvoir te servir correctement de ton matériel.

Je ne possède pas ta carte donc je ne peux pas te donner d'indication ultra précise.

Apparemment (dis moi si ce n'est pas le cas) tu te servais jusque là de ton simulateur d'ampli (quel simulateur est-ce?) en "Stand-Alone" en gros, qui fonctionne tout seul. Donc pas de besoin de programme "hote" pour le faire fonctionner. Cependant, la plupart des logiciels de simulation d'ampli propose un version VST. Le VST est la norme des plug-in d'Effets ou d'instruments virtuels dans Cubase. Quel version de Cubase utilises-tu ?

Dans "programme file" > "Steinberg" tu devrais trouver un dossier nommé "VSTplugins". Dans ce dossier se trouvent tous les plug-in VST qui servent dans cubase. Lors de l'installation de ton simulateur d'ampli, à une étape, le logiciel doit te demander où est ce qu'il doit mettre le fichier *.dll correspondant. Tu dois indiquer ce dossier. Une fois que c'est installé, lorsque tu va lancer cubase, sous l'image de chargement au démarrage tu devrais voire passer le chargement de ton plug-in (ou pas si il est ultra rapide lol).

Ensuite, dans un nouveau projet, tu ouvrir la fenêtre d'édition d'une piste audio (petit "e"), à gauche dans la liste "d'insert" tu clique et dans le menu déroulant tu devras, si tout s'est bien passé, trouver ton plug-in correspondant à ton simulateur d'ampli.

Le principe de l'insert étant qu'il s'intercale dans le chemin du son, lorsque tu va jouer de la basse, le son va passer par ce plug-in et donc tu pourra t'en servir normalement comme d'habitude mais dans cubase.

En gros:

-Tu ouvres la fenêtre "vst connexion" (menu périphérique)

-Tu crée les pistes nécessaires (au moins 3 dans ton cas: basse et lecteur mp3 stéréo) et tu les assignent correctement à tes entrées,  pour les sorties un bus stéréo suffit, en OUT 1-2 (ferme les autres appli si ça bugg, pour ce qui est du routing avec le tableau de bord de la carte, "Cyber.Net.X" sera plus à même de t'expliquer).

-Tu crée une piste audio (stéréo si ton simulateur d'ampli peut sortir du stéréo, sinon mono)

-Tu assignes l'entrée correspondante à ta basse

-Tu ouvres la fenêtre d'édition de la piste ("e"),

-Tu charges en insert 1 ton simulateur d'ampli,

-Tu clique sur le petit haut parleur de la piste pour la passer en "monitoring"

-Tu réouvres ton ampli pour y faire tes réglages (petit e à côté de l'insert)

-Tu peux maintenant entendre ta basse via cubase avec ton simulateur d'ampli.

Voilà pour la basse. Au passage,pour ton lecteur mp3, il suffit que tu importes le fichier direct dans Cubase et le problème sera réglé !

Évidemment si tu enregistres, ça enregistre le son "flat" et donc tu peux retoucher tes réglages par la suite!

J'espère que ça répond en parti au moins à tes interrogations, si tu à d'autre souci, n'hésites pas!

 

Bon courage,

 

Malcolm

http://malcolm-berthou.fr

Plug in, rock on

http://malcolm-berthou.fr

25

Voilà, là j'arrive enfin à avancer, je comprend petit à petit le truc. Ce qui m'embete toujours c'est de devoir couper certains programmes pour bien obtenir la sortie dans le out 1-2 et donc l'avoir au casque.

 

Alors par contre, j'ai compris grace à Malcolm (Merci) comment faire marcher le vst d'ampli en tant que plugin, avant je tenter de l'ajouter en tant que VST intrument comme je faisais pour changer des MIDI en sons écoutables. Alors donc là ca semble marcher puisque le plugin s'affiche dans cubase, cependant le son de la guitare ne passe pas dans le logiciel, et ce n'est pas du au logiciel car aucun autre plugin ne fonctionne. L'input de ces plugin ne montre aucun passage de son...

 

Et autre chose, j'importe mon morceau 48000 Hz dans cubase qui est en 44100Hz pour l'enregistrement, il me propose donc de convertir ce morceau en 44100Hz, cependant celui-ci est toujours trop accéléré ... Donc inutilisable. Pourtant j'avais lu que la conversion Cubase devait régler ce probleme...

 

Merci à vous !

26

tu as fait ce que je t'ai dit avec les fader du mixer ECHO  ?

normalement en te mettant sur la sorties physique 1-2

tu pourras mixer les sorties vituelles (3-4, 5-6, 7-8)

vers ton 1-2

 

encore une fois c'est fait pour ça, aucun besoin de fermer les programme....

je faisais tourner vegas / cubase / windows media en meme temps avec la mia !

donc ça marche.

 

ah.... je crois savoir....

quand tu selectionnes le drivers pour itunes dans les preferences windows... ne prend pas asio

prend MME ou directx mais pour ECHO

tu dois l'avoir dans la liste....

c'est peut etre le partage de l'ASIO qui chie.

 

pour la freq....rien a dire de plus, faut mettre la meme partout...

 

27

Ravis que tu ai pu avancer un peu!

Pour la fréquence d'échantillonnage, si cubase converti ton morceau en 44100Hz il ne sera pas lu plus vite c'est sûr ! je l'ai fait plusieurs fois et ça fonctionne parfaitement, le seul truc qui peut poser problème c'est que ta carte soit configurée en 48kHz et Cubase en 44.1 à ce moment là ce sera lu plus vite mais je ne sais même pas si c'est possible ça ne m'est jamais arrivé pour le moment. Vérifie bien les option d'échantillonnage de ta carte directement via cubase: périphérique > configuration des périphériques (je crois) et là tu auras un bouton "tableau de bord" ou un truc du genre, ce qui va afficher le panel de ta carte. Je te conseil de mettre ta fréquence à 44100Hz puisque c'est l'échantillonnage du CD donc le plus courant. Il faut aussi que le "Word Clock" soit en interne ! sinon il va pédaler dans la choucroute pour trouver sa référence.

Une fois que c'est fait et validé tu va voire dans "Projet" > "Configuration du projet" dans cubase et tu regarde si ta fréquence est bien de 44.1Khz. Si c'est le cas, réessaye d'importer un fichier 48000Hz en faisant bien attention de cocher les bonnes cases :-D

 

Sinon pour en revenir à nos moutons, si aucun son ne rentre dans ton VST c'est qu'aucun son ne rentre dans la piste. Dans la console de voies (F3), dans la partie de gauche tu as tes bus d'entrée. Quand tu joue est ce que le vumètre module ?

 

Plug in, rock on

http://malcolm-berthou.fr

[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 19:33:56 ]

28

Bon j'ai finalement fait des screenshot si jamais ca peut vous aidez à comprendre mon problème.

 

En fait Cyber net quand tu parles du mixer echo, je n'ai aucune option pour router toutes les sorties vers la 1-2.

J'ai ceci :

http://img838.imageshack.us/img838/6171/echo1.jpg

http://img202.imageshack.us/img202/8271/echo2.jpg

https://img21.imageshack.us/img21/866/echo3.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/3377/echo4v.jpg

 

Je ne met pas d'image directement, de peur que ca prenne trop de place.

 

Et pour répondre à ce que tu disais Malcolm, voilà, j'ai bien un son qui passe dans cubase, je peux même l'enregistrer mais rien qui passe dans le plug in:

http://img405.imageshack.us/img405/5919/cubasepoblme.jpg

 

Et concernant le tableau de bord pour les périphériques, ca ne me donne que ca:

http://img217.imageshack.us/img217/5011/tableaudebordh.jpg

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 23:21:36 ]

29

ah bein ça par exemple  icon_exorbite.gif

 

donc la gina, est la seule de la serie, qui ne fasse pas

la gestion des sorties virtuelles !!!!!

 

je n'en reviens pas.

la Mia, le fait, la Layla aussi....

c'est les dernier drivers ? tu as pris ceux sur le site ?

 

 

alors oui je comprend mieux ton probleme....

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 01:22:37 ]

30

Oui c'est les derniers drivers pris sur le site pour windows XP, la 7.3 !