Choix carte son externe MIDI pour brancher batterie electronique
- 30 réponses
- 4 participants
- 10 351 vues
- 4 followers
Naarkh
Bonsoir
Je passe vite fait pour avoir des conseils sur le choix d'une carte son externe avec entrée et sortie MIDI.
Mon but est de pouvoir y brancher un module de batterie électronique de facon à pouvoir enregistrer celle-ci sous forme de fichier MIDI et de profiter d'une base de sons plus performante.
De ce fait je me demande si certaine carte ont un temps de latence plus ou moins long, j'aimerais pouvoir jouer tout en entendant les sons sortir de mon PC. En bref:
Batterie -> Module -> Carte son -> PC -> Logiciel (meilleur rendu son) -> casque
Ce qui m'éviterait donc de passer par les sons de mon module.
Voilà, si jamais d'autres personnes s'y sont essayées, j'aimerais savoir si le tout marche correctement, avec quel matériel, dans quelle gamme de prix. J'avoue ne pas trop m'y connaitre sur les caractéristiques permettant de choisir correctement quelle carte.
Merci de votre aide !
- 1
- 2
Cnx Apocalyps
salut
- c'est pour un Pc portable ?
- ton module c'est quoi ?
Naarkh
C'est pour un PC en tour, enfin fixe quoi.
Et mon module c'est un TD-3, ca change beaucoup de chose le modèle de module ? Tant que ya une sortie MIDI ca va nan ?
D'ailleurs j'en profite pour dire que si la carte pouvais avoir une entrée Jack pour brancher une basse dessus sans que ca sature ca pourrait être cool aussi. Mais pour le moment c'est surtout la batterie qui m'intéresse. Donc si ca pouvais être relativement pas cher. :D
Merci !
Cnx Apocalyps
- alors, si c'est pour un Pc fixe
tu n'est pas obligé de prendre une carte son usb, ou firewire
et ça c'est deja pas mal.
- non, c t juste pour savoir si le module avait un port usb
mais ce n'est pas le cas.
- pour brancher une basse, une entrée jack ne suffit pas
il faut une boite de direct pour adapter l'impedance
et le niveau de sortie, pour attaquer les entrée ligne d'une carte son.
apres certains modeles ont une entrée haute impedance pour instrument.
ton budget c'est quoi ?
une sortie stereo te suffit ?
[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 08:17:57 ]
Naarkh
J'ai absolument aucune idée pour le budget etant donné que je connais pas du tout les bases de prix en fonction de la qualité.
Par contre pour la sortie stéréo, ca serait uniquement pour faire fonctionner une basse ? Parceque du MIDI si je ne me trompe pas c'est de l'information, donc pas de problème avec ca .
Les cartes sons de PC fixes, elles apportent quoi de plus ? Une latence plus faible ? Un prix moins élevé ? Plus de possibilités ?
Cnx Apocalyps
- une sortie n'est pas une entrée
- le midi est une information binaire
- le pci et pci express offrent plus de stabilité
et moins d'incompatibilités
- pour le budget, ça va de 80 a 1000€
je recommande RME meme aux debutant, et amateur
parce que c'est le meilleur moyen de ne pas etre emmerdé.
un exemple :
2 entrées et 2 sorties analogiques, midi, sortie casque,
entrées et sorties numeriques :
https://www.thomann.fr/rme_digi_9632_hdsp_pcikarte.htm
un autre exemple avec cette fois une ENTREE
pour une guitare ou basse :
https://www.thomann.fr/echo_gina_3g.htm
Naarkh
Ok du coup j'avoue ne rien y connaitre.
Le premier, je vois que la carte se met directement dans le PC, jusque là ca va. Après contrairement à d'autres, il n'y a pas d'interface pour brancher les cables MIDI etc... Logiquement j'ai vu que normalement faut rajouter un truc sur la sortie de la carte (un genre de multicables) pour avoir de quoi brancher le cable midi.
Je dit ca parceque justement sur l'autre, c'est une interface où je vois qu'on peut brancher le cable MIDI, par contre pour le relier au PC ? Comme ce n'est pas une carte intégrée dans le PC, il faut surement la brancher dessus, mais de quelle facon ? Ce n'est pas du USB, mais on voit de quoi brancher un cable là où il y a marqué computer, prise qui ressemble à celle de la carte 1.
Par contre la carte echo gina, elle présente également une entrée et sortie MIDI non? Ensuite 8 output qui me semblent classiques. Et en input, à part les optical, je vois juste des UNIV 1 et 2, avec un genre d'input que je ne connais pas du tout.
Et encore une fois, je ne comprend pas comment la echo se branche sur un PC. Je viens de vérifier sur le mien, j'ai le même genre de prise avec cependant 2 rangées de picots, contre 3 pour la echo. Du coup comment je suis censé la fixer ?
Désolé, je tente de faire des recherches, mais avec le nombres de spécificités, de noms... Ca ne m'est pas vraiment évident.
Cnx Apocalyps
y a pas de souci mec
alors les 2 cartes se branchent bien sur ton PC
sur les port PCI de ta carte mere (a l'interieur donc)
sur la photo de la gina ils ont juste montrer le boitier
pas la carte.
l'avantage c'est que tu peux mettre le boitier a proximité
et que tout est visible.
il y a bien du midi, du jack en sorties, de l'adat et sp/dif.
les entrées c'est ce qu'on appel des prises Combo, xlr, et jack
sur le meme port si tu veux.
je te met une photo de la gina au complet.
http://img3.icoda.co.kr/itemphoto/45030/1121665127.jpg
pour la RME c'est pareil, a la difference que c'est sur un eclaté.
elle est livrée avec un cable asymetrique (photo de droite)
et la version xlr est en option pour 60€ (photo de gauche :
https://www.rme-audio.de/en_products_cables.php
la réel difference entre les 2 cartes c'est l'entrée instrument de la Gina
voila !
Naarkh
Ah ok merci beaucoup ! Ca me sauve la vie et je commence enfin à piger tout ca !
Du coup tu en parlais pour les instruments surtout, mais la Gina, fonctionnerait également pour une batterie avec la présence du MIDI.
D'après ce que j'ai lu elle a des latences très faibles donc ca semble intéressant.
Du coup niveau performances et au vue de la description des 2 produits.
Est-ce qu'il y a des grosses différences ?
Et au niveau de quelles caractéristiques ! ?
jayjenleo
Salut
Je viens de prendre la gina 3G. J'ai exactement les mêmes besoins que toi : V-drum - module TD-12 et Alesis I/O - carte son - PC - AD et Ezdrummer.
Ce qui est bien avec la gina c'est la boitier externe. Je l'ai pas encore montée. Mais niveau performance t'auras pas beaucoup de différence d'apres ce que l'on m'a dit ici. Le boitier externe est vraiment pratique (j'ai une m-audio delta 44) et pour peu que tu veuilles changer les branchements tu galèreras vraiment moins (ca depend evidemment de ton instal'). Et tu peux passer par la carte son avec la gina; du coup pas besoin de t'acheter en plus une interface usb-midi (40euro env).
Après attention ton module est aussi très important quand à la qualité de ton signal midi.
Cnx Apocalyps
oui la gina fera interface midi et carte son evidement
les drivers sont tres stable, et c'est une marque que j'ai pratiqué
longtemps sans probleme.
RME c'est le niveau au dessus, mais pour tes besoins
je pense que ce n'est pas indispensable.
la Gina est moins cher en plus.
et d'ailleur puisque Jayjaenleo m'y fait penser
XLN addictiv drum est vraiment une grosse tuerie
donc si tu en est a chercher un logiciel pour trigger ta drum
tu peux prendre ça direct, a 185€ faut pas s'en priver.
[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 10:27:44 ]
jayjenleo
ca je ne peux que te suivre, et à la différence de Ezdrummer c'est que pour 185euros t'as 5 kit qui sont tous aussi bien les uns que les autres et toutes une batterie d'effets.
Cnx Apocalyps
oui c'est vraiment tres homogene, d'une simplicité et rapidité folle.
apres je suis pas fan des traitements (comp, eq, rev....)
mais les kits j'adore.
je vais me le prendre d'ici peu.
jayjenleo
effectivement j'ai pas mal bidouillé les effets sur AD et je ne suis pas fan non plus. Mais c'est toujours bien de les avoir
pour en revenir au sujet c'est sur que RME c'est un stade au dessus mais pour les besoins de Naark la gina est peut etre largement suffisante (pour les miens aussi et on fait pour ainsi dire la même chose).
En plus chez Thomann ils doivent en avoir reçu, la mienne est arrivée hier de la bas ![]()
Cnx Apocalyps
oui à 274€ c'est le meilleur choix possible.
Naarkh
Bon voilà du coup j'ai ma réponse claire, précise, et en plus j'ai eu le droit à des explications super ! :D
Je vais voir ce que donne CLN addictiv drum, je ne connais pas donc, ca vaut le coup de voir ca surtout vu ce que vous en dites !
Et puis comme jaylenleo fait la même chose que moi avec cette carte son, ca me semble un bon choix.
Donc voilà je vous remercie énormément pour le coup !
Cnx Apocalyps
Naarkh
Je profite encore une fois du topic, car comme je vois que certains s'y connaissent avec le Echo Gina 3g.
Donc voilà je l'ai acheté et j'ai quelques soucis.
J'utilise Cubase SX.
Bref, donc j'installe les drivers, je vais dans les paramètres son de windows, je choisis l'output "Gina 3G 1-2 Analog Out". Donc jusque là tout va bien, tous mes sons du PC passent par le Gina 3G qui me sors tout ca dans le casque. Itunes fonctionne bien, pas de problème. Par contre dès que je choisis un Out du genre "Gina 3G 3-4 Analog Out" itunes me met un message d'erreur comme quoi j'ai mal configuré l'audio.
Bref du coup, ca peut surement s'expliquer du fait que la sortie casque est reliée à l'out 1-2.
Ensuite passons à Cubase. Alors cubase quand je fais configurations des périphériques en choisissant bien le driver ASIO Echo PCI, il me trouve en Entrée : Analog 1 / Analog 2 / SPDIF 1 / SPDIF 2
Et en sortie j'ai : Analog 3-4 / Analog 4 / Analog 5-6 / Analog 6 / SPDIF 1 / SPDIF 2
Mais aucun analog 1-2. Du coup je n'obtient rien dans le casque. Mais but étant de pouvoir entendre Et ma basse Et la piste audio, ca me gène un peu.
Ensuite dernière question. Quand je branche un MP3 avec un adaptateur minijack => jack pour le mettre sur l'entrée UNIV1, j'obtiens que la gauche du son. Alors oui je sais que le son de cette entrée est réglé pour se mettre à gauche dans le casque, mais ce que je veux dire c'est qu'il manque quand même la moitié du morceau. C'est peut-être normal, j'en sais rien. Mais du coup je ne peux pas mettre la basse dans l'UNIV 1 et le mp3 dans l'UNIV 2.
Si quelqu'un a une solution !! ... je désespère un peu là ....
Cnx Apocalyps
c'est juste une histoire de config
parce que non seulement tu peux donc faire du multiclient
(plusieurs logiciels en meme temps sur des sorties differentes)
mais par contre si tu utilises les sorties 1-2 pour itunes
tu peux pas te servir de ces meme sorties pour cubase
c'est le principe !
mais tu a aussi la possibilité de mixer les sorties virtuelles sur les sorties principales
via le mixer de la gina
ouvre le mixer ça devrait regler tes soucis....
par contre si tu branches un minijack, donc stereo, dans uen entrée jack mono
il est evident que tu auras un signal...mono.
faut prendre un cable Y minijack stereo, double jack mono.
et d'ailleurs utilises les entrées lignes a l'arriere c'est fait pour ça.
[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 09:54:02 ]
Naarkh
Du coup c'est un peu le bordel nan :D
Disons que je met la piste audio sur cubase pour jouer en écoutant. Bon jusque là ca va j'entend. Mais disons que j'ai envie de faire passer avant le son de la basse dans un autre logiciel de traitement de son pour qu'il repasse ensuite sur cubase. Dans ce cas il va sortir sur le output 3-4. Et je n'entendrai pas la guitare dans le casque.
De plus j'ai autre chose, quand j'importe une chanson dans cubase, elle est accélérée. A hauteur de 1.25x je pense environ pas beaucoup plus. C'est un peu embétant quand même !
Edit: pour l'accélération, je pense avoir trouvé le problème, c'est un problème de fréquence d'échantillonnage...
L'enregistrement cubase me marque 44100 Hz, alors que ma piste que j'importe est de 48000 Hz... Il y a une solution simple ?
[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 13:08:36 ]
Cnx Apocalyps
je pense qu'il va te falloir apprendre un peu les bases....
ouvre ton mixer echo
et met la frequence d'echantillonage que tu desires employer
et il y a je crois une option pour que la carte son se cale automatiquement sur la frequence
du logiciel, et inversement...
mais il est evident qu'il faut faire correspondre toutes les Freq sur la meme valeur.
ce n'est pas le bordel, c'est toi qui prend les choses a l'envers l'ami,
et en maitrisant le mixer Echo tu pourras deja faire des choses
que les 3/4 des autres carte son ne permettent pas (justement en routant les entrée virtuelles
sur des sorties physique etc...)
pour l'exemple de la basse a traiter pourquoi ne pas le faire dans cubase ?
concretement de quel autre logiciel parles tu ?
Naarkh
En disant que c'est le bordel, j'exagère, c'est juste que ca change beaucoup de ma carte son basique de PC, donc je m'y retrouve plus.
Mais je commence à comprendre le truc.
Pour le mixer echo, oui je l'ai trouvé dès le début, et de base il était fixé sur "the sample rate is unlocked", là je l'ai mis manuellement sur lock à 44100Hz, et quand j'exporte des sons ils me semble qu'ils sont à la bonne vitesse.
En fait la vrai différence qui fait que ca m'embete un peu, et je ne trouve pas de solution, c'est que avec mon ancienne carte son, internet/itunes/Cubase, tout sortait dans le casque. Là je comprend que chaque logiciel soit routé vers un output différent, le seul problème c'est que la sortie casque que MOI j'utilise pour écouter est fixer sur l'out 1-2, alors que si il pouvait être sur 1-2/3-4/5-6, ca me permetterait de tout entendre d'un coup.
Alors pour configurer le mixer avec les fréquences ca va.
Maintenant je vais devoir trouver un moyen de modifier l'enregistrement de cubase qui se met en 44100 et donc qui me modifier les chansons importées qui sont en 48000...
Pour l'autre logiciel, je parle d'un simulateur d'ampli.
D'ailleurs simple question, normalement on peut faire passer le son directement dans le simulateur d'ampli et écouter en live la modification ? On est pas obligé d'enregistrer avec un son plat et ensuite de modifier le son ?
Pour ca c'est bon, en comprenant que dès qu'un autre logiciel est ouvert, ca me change ma sortie, c'est pour ca que ca ne fonctionnait pas. Du coup je peux jouer avec un simulateur d'ampli, mais le logiciel en lui même ne permet pas d'enregistrer, il faudrait que je le couple avec Cubase. Sauf que dans ce cas là j'ai deux sorties son différentes...
Désolé pour les question, mais j'avoue être un peu perdu, je commence à comprendre quelques petits trucs, mais dès que j'ai un nouveau problème, ou des difficultés comme l'impossibilité d'entendre ET internet ET Itunes par exemple (vie courante quoi :D) je trouve assez rarement de solution...
En tout cas merci !
[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 14:35:21 ]
Cnx Apocalyps
oui je comprend ça desoriente un peu au debut
pour ton simuateur d'ampli, il te suffit de l'ouvrir dans cubase !
en tant que vst, c'est fait pour ça !
ensuite, je pense que dans le mixer, il te suffit
de selectionner la sorties 1-2 physique, et de monter les faders
de 3-4 virtuelles sur lesquelles tu met cubase par exemple
comme je te disais je le faisait avec 3 soft en meme temps...
donc panique pas, et quand tu vas trouver tu va vraiment comprendre que c'est
d'une souplesse allucinante.
pour la frequence fixe la d'entrée de jeutu la met sur 44 partout
et basta !
apres quand tu vas l'importer dans cubase il va juste te dire qu'il va la convertir au bon
format .
[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 14:57:51 ]
Malcolm_B
Effectivement, il te manque quelques notions pour pouvoir te servir correctement de ton matériel.
Je ne possède pas ta carte donc je ne peux pas te donner d'indication ultra précise.
Apparemment (dis moi si ce n'est pas le cas) tu te servais jusque là de ton simulateur d'ampli (quel simulateur est-ce?) en "Stand-Alone" en gros, qui fonctionne tout seul. Donc pas de besoin de programme "hote" pour le faire fonctionner. Cependant, la plupart des logiciels de simulation d'ampli propose un version VST. Le VST est la norme des plug-in d'Effets ou d'instruments virtuels dans Cubase. Quel version de Cubase utilises-tu ?
Dans "programme file" > "Steinberg" tu devrais trouver un dossier nommé "VSTplugins". Dans ce dossier se trouvent tous les plug-in VST qui servent dans cubase. Lors de l'installation de ton simulateur d'ampli, à une étape, le logiciel doit te demander où est ce qu'il doit mettre le fichier *.dll correspondant. Tu dois indiquer ce dossier. Une fois que c'est installé, lorsque tu va lancer cubase, sous l'image de chargement au démarrage tu devrais voire passer le chargement de ton plug-in (ou pas si il est ultra rapide lol).
Ensuite, dans un nouveau projet, tu ouvrir la fenêtre d'édition d'une piste audio (petit "e"), à gauche dans la liste "d'insert" tu clique et dans le menu déroulant tu devras, si tout s'est bien passé, trouver ton plug-in correspondant à ton simulateur d'ampli.
Le principe de l'insert étant qu'il s'intercale dans le chemin du son, lorsque tu va jouer de la basse, le son va passer par ce plug-in et donc tu pourra t'en servir normalement comme d'habitude mais dans cubase.
En gros:
-Tu ouvres la fenêtre "vst connexion" (menu périphérique)
-Tu crée les pistes nécessaires (au moins 3 dans ton cas: basse et lecteur mp3 stéréo) et tu les assignent correctement à tes entrées, pour les sorties un bus stéréo suffit, en OUT 1-2 (ferme les autres appli si ça bugg, pour ce qui est du routing avec le tableau de bord de la carte, "Cyber.Net.X" sera plus à même de t'expliquer).
-Tu crée une piste audio (stéréo si ton simulateur d'ampli peut sortir du stéréo, sinon mono)
-Tu assignes l'entrée correspondante à ta basse
-Tu ouvres la fenêtre d'édition de la piste ("e"),
-Tu charges en insert 1 ton simulateur d'ampli,
-Tu clique sur le petit haut parleur de la piste pour la passer en "monitoring"
-Tu réouvres ton ampli pour y faire tes réglages (petit e à côté de l'insert)
-Tu peux maintenant entendre ta basse via cubase avec ton simulateur d'ampli.
Voilà pour la basse. Au passage,pour ton lecteur mp3, il suffit que tu importes le fichier direct dans Cubase et le problème sera réglé !
Évidemment si tu enregistres, ça enregistre le son "flat" et donc tu peux retoucher tes réglages par la suite!
J'espère que ça répond en parti au moins à tes interrogations, si tu à d'autre souci, n'hésites pas!
Bon courage,
Malcolm
http://malcolm-berthou.fr
Plug in, rock on
http://malcolm-berthou.fr
Naarkh
Voilà, là j'arrive enfin à avancer, je comprend petit à petit le truc. Ce qui m'embete toujours c'est de devoir couper certains programmes pour bien obtenir la sortie dans le out 1-2 et donc l'avoir au casque.
Alors par contre, j'ai compris grace à Malcolm (Merci) comment faire marcher le vst d'ampli en tant que plugin, avant je tenter de l'ajouter en tant que VST intrument comme je faisais pour changer des MIDI en sons écoutables. Alors donc là ca semble marcher puisque le plugin s'affiche dans cubase, cependant le son de la guitare ne passe pas dans le logiciel, et ce n'est pas du au logiciel car aucun autre plugin ne fonctionne. L'input de ces plugin ne montre aucun passage de son...
Et autre chose, j'importe mon morceau 48000 Hz dans cubase qui est en 44100Hz pour l'enregistrement, il me propose donc de convertir ce morceau en 44100Hz, cependant celui-ci est toujours trop accéléré ... Donc inutilisable. Pourtant j'avais lu que la conversion Cubase devait régler ce probleme...
Merci à vous !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2