Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix carte son externe MIDI pour brancher batterie electronique

  • 30 réponses
  • 4 participants
  • 10 040 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix carte son externe MIDI pour brancher batterie electronique

Bonsoir

 

Je passe vite fait pour avoir des conseils sur le choix d'une carte son externe avec entrée et sortie MIDI.

Mon but est de pouvoir y brancher un module de batterie électronique de facon à pouvoir enregistrer celle-ci sous forme de fichier MIDI et de profiter d'une base de sons plus performante.

De ce fait je me demande si certaine carte ont un temps de latence plus ou moins long, j'aimerais pouvoir jouer tout en entendant les sons sortir de mon PC. En bref:

Batterie -> Module -> Carte son -> PC -> Logiciel (meilleur rendu son) -> casque

Ce qui m'éviterait donc de passer par les sons de mon module.

 

Voilà, si jamais d'autres personnes s'y sont essayées, j'aimerais savoir si le tout marche correctement, avec quel matériel, dans quelle gamme de prix. J'avoue ne pas trop m'y connaitre sur les caractéristiques permettant de choisir correctement quelle carte.

Merci de votre aide !

2

salut

 

- c'est pour un Pc portable ?

- ton module c'est quoi ?

 

3

C'est pour un PC en tour, enfin fixe quoi.

 

Et mon module c'est un TD-3, ca change beaucoup de chose le modèle de module ? Tant que ya une sortie MIDI ca va nan ?

D'ailleurs j'en profite pour dire que si la carte pouvais avoir une entrée Jack pour brancher une basse dessus sans que ca sature ca pourrait être cool aussi. Mais pour le moment c'est surtout la batterie qui m'intéresse. Donc si ca pouvais être relativement pas cher. :D

Merci !

4

- alors, si c'est pour un Pc fixe

tu n'est pas obligé de prendre une carte son usb, ou firewire

et ça c'est deja pas mal.

 

- non, c t juste pour savoir si le module avait un port usb

mais ce n'est pas le cas.

 

- pour brancher une basse, une entrée jack ne suffit pas

il faut une boite de direct pour adapter l'impedance

et le niveau de sortie, pour attaquer les entrée ligne d'une carte son.

apres certains modeles ont une entrée haute impedance pour instrument.

 

 

ton budget c'est quoi ?

une sortie stereo te suffit ?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 08:17:57 ]

5

J'ai absolument aucune idée pour le budget etant donné que je connais pas du tout les bases de prix en fonction de la qualité.

Par contre pour la sortie stéréo, ca serait uniquement pour faire fonctionner une basse ? Parceque du MIDI si je ne me trompe pas c'est de l'information, donc pas de problème avec ca .

Les cartes sons de PC fixes, elles apportent quoi de plus ? Une latence plus faible ? Un prix moins élevé ? Plus de possibilités ?

6

- une sortie n'est pas une entrée

- le midi est une information binaire

- le pci et pci express offrent plus de stabilité

et moins d'incompatibilités

- pour le budget, ça va de 80 a 1000€

je recommande RME meme aux debutant, et amateur

parce que c'est le meilleur moyen de ne pas etre emmerdé.

 

un exemple :

2 entrées et 2 sorties analogiques, midi, sortie casque,

entrées et sorties numeriques :

 

https://www.thomann.de/fr/rme_digi_9632_hdsp_pcikarte.htm

 

 

un autre exemple avec cette fois une ENTREE

pour une guitare ou basse :

 

https://www.thomann.de/fr/echo_gina_3g.htm

 

7

Ok du coup j'avoue ne rien y connaitre.

Le premier, je vois que la carte se met directement dans le PC, jusque là ca va. Après contrairement à d'autres, il n'y a pas d'interface pour brancher les cables MIDI etc... Logiquement j'ai vu que normalement faut rajouter un truc sur la sortie de la carte (un genre de multicables) pour avoir de quoi brancher le cable midi.

Je dit ca parceque justement sur l'autre, c'est une interface où je vois qu'on peut brancher le cable MIDI, par contre pour le relier au PC ? Comme ce n'est pas une carte intégrée dans le PC, il faut surement la brancher dessus, mais de quelle facon ? Ce n'est pas du USB, mais on voit de quoi brancher un cable là où il y a marqué computer, prise qui ressemble à celle de la carte 1.

Par contre la carte echo gina, elle présente également une entrée et sortie MIDI non? Ensuite 8 output qui me semblent classiques. Et en input, à part les optical, je vois juste des UNIV 1 et 2, avec un genre d'input que je ne connais pas du tout.

Et encore une fois, je ne comprend pas comment la echo se branche sur un PC. Je viens de vérifier sur le mien, j'ai le même genre de prise avec cependant 2 rangées de picots, contre 3 pour la echo. Du coup comment je suis censé la fixer ?


Désolé, je tente de faire des recherches, mais avec le nombres de spécificités, de noms... Ca ne m'est pas vraiment évident.

8

y a pas de souci mec

 

alors les 2 cartes se branchent bien sur ton PC

sur les port PCI de ta carte mere (a l'interieur donc)

 

sur la photo de la gina ils ont juste montrer le boitier

pas la carte.

l'avantage c'est que tu peux mettre le boitier a proximité

et que tout est visible.

 

il y a bien du midi, du jack en sorties, de l'adat et sp/dif.

les entrées c'est ce qu'on appel des prises Combo, xlr, et jack

sur le meme port si tu veux.

 

je te met une photo de la gina au complet.

 

http://img3.icoda.co.kr/itemphoto/45030/1121665127.jpg

 

 

pour la RME c'est pareil, a la difference que c'est sur un eclaté.

elle est livrée avec un cable asymetrique (photo de droite)

et la version xlr est en option pour 60€ (photo de gauche :

 

https://www.rme-audio.de/en_products_cables.php

 

 

la réel difference entre les 2 cartes c'est l'entrée instrument de la Gina

voila !

 

 

 

9

Ah ok merci beaucoup ! Ca me sauve la vie et je commence enfin à piger tout ca !

 

Du coup tu en parlais pour les instruments surtout, mais la Gina, fonctionnerait également pour une batterie avec la présence du MIDI.

D'après ce que j'ai lu elle a des latences très faibles donc ca semble intéressant.

 

Du coup niveau performances et au vue de la description des 2 produits.

Est-ce qu'il y a des grosses différences ?

Et au niveau de quelles caractéristiques ! ?

 

 

 

10

Salut

Je viens de prendre la gina 3G. J'ai exactement les mêmes besoins que toi : V-drum - module TD-12 et Alesis I/O - carte son - PC - AD et Ezdrummer.

Ce qui est bien avec la gina c'est la boitier externe. Je l'ai pas encore montée. Mais niveau performance t'auras pas beaucoup de différence d'apres ce que l'on m'a dit ici. Le boitier externe est vraiment pratique (j'ai une m-audio delta 44) et pour peu que tu veuilles changer les branchements tu galèreras vraiment moins (ca depend evidemment de ton instal'). Et tu peux passer par la carte son avec la gina; du coup pas besoin de t'acheter en plus une interface usb-midi (40euro env).

Après attention ton module est aussi très important quand à la qualité de ton signal midi.